Bon, je l'ai pris à la bibliothèque un peu comme ça au final, puisque vous en parlez tant. Et je l'ai lu y a quelques minutes donc je donne mon avis à chaud.
Très honnêtement, bien que la lecture soit assez facile et sympathique en soit, je suis loin d'être aussi enthousiaste que beaucoup des lecteurs j'ai l'impression. J'aime bien les slice of life, c'est pas le problème, et le thème de la recherche de l’épanouissement de sa vie me convient tout à fait (ça correspond bien aux questions que je me pose en ce moment) ; cela dit l'oeuvre m'a pas marqué.
En plus je partais avec un à priori plutôt négatif sur les dessins (les visages me plaisaient pas beaucoup) et pourtant ils m'ont pas du tout gêné. Mais à côté j'ai pas bien compris ce qui en fait un chef-d'oeuvre. Dans un style un peu similaire (thème du démarrage de la vie d'adulte) mais avec un ton assez différent, j'ai préféré Ghost World (un comics de Daniel Clowes) parce que y a un côté cynique prononcé qui donne un cachet un peu original à l'oeuvre, qui fait que les personnages sortent un peu du lot je trouve. Même si je trouve pas que Ghost World soit un chef-d'oeuvre absolu pour autant (d'ailleurs j'ai vraiment pas aimé le film, ce qui fait que je partais avec un à priori négatif pour la BD avant de la lire), j'ai d'avantage été pris dans son monde.
Bref, Solanin j'ai trouvé ça trop plat, que ça avait pas assez de personnalité.