CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Chef-d'œuvre] Solanin

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
29 mars 2011 à 17:47:59

D'accord avec toi Timmy, le scénario es indissociable des dessins :oui:
Et avec certaines œuvres comme Liar Game par exemple, on voit que le scénario l'emporte même. L'apport graphique est certes indispensable (je me vois pas lire un roman Liar Game), mais techniquement c'est vrai que c'est assez laid.

Morau
Morau
Niveau 26
29 mars 2011 à 17:54:40

Il préfère lire un manga scénaristiquement à la ramasse pendant 30 volumes qu'une perle qui tient en deux tomes...

yaya90
yaya90
Niveau 10
29 mars 2011 à 18:12:13

Pour la énième fois, Jambii est kické. Mais si vous pouviez éviter de rentrer dans son jeu à chaque fois de votre côté, ça aiderait pas mal aussi. Il aurait suffit d'ignorer le premier message.

yaya90
yaya90
Niveau 10
29 mars 2011 à 18:13:50

Et encore même pas kick en fait, oui il troll, m'enfin là vous lui avez tellement offert un plateau qu'il a même eu à être limite pour pourrir le topic.

timmy67
timmy67
Niveau 10
29 mars 2011 à 19:14:24

Perso je ne traîne pas beaucoup sur les fofos en ce moment donc les "habitués" du "trollage" je ne les connais pas,menfin je serais prévenu pour son prochain troll ^^

Pour en revenir a Solanin,j'ai vu le film hier et j'ai plutôt apprécié.Deja dans le choix des acteurs, niveau ressemblance par rapport au manga, pour kato,crak et taneda ils ont vraiment géré je trouve (un peu moins pour meiko,mais j'adore l'actrice donc ca passe^^), le film reste fidèle au manga etc.. donc niquel.
Par contre j'ai moins ri qu'en lisant le livre, je sais pas si c'est le fait de la traduction (je l'ai vu en anglais) ou le fait que je connaissait déja les vannes,mais le film reste bon et dans l'ensemble il m'a plu.
Ca m'a d'ailleurs donné envie de relire les 2 tomes, ca fait un bail :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2011 à 16:16:35

Pareil j'ai vu le film et franchement c'est pas mal. Par contre je remarque que Crak s'appelle Billy. Donc euh... la traduction de kana ? (c'est sûrement l'onomatopée d'un déchirement mais là quand même ils auraient pu garder l'original.)

timmy67
timmy67
Niveau 10
30 mars 2011 à 17:55:18

Oui j'ai remarqué aussi.Ja sais pas pourquoi Kana a changé ça, a moins que ce soit les réalisateurs du film qui l'aient changé dans le live ? Faudrait voir quel nom il a sur le manga en vo,mais bon comme j'ai lu le Manga et que j'ai vu le film longtemps après je suis habitué a Crak donc je trouve que ca lui va bien (billy ca me fait un peu plus bizzare :p).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2011 à 18:22:54

Bah dans le manga VO c'est Billy aussi. Crak lui va mieux n'empêche :rire:

timmy67
timmy67
Niveau 10
31 mars 2011 à 16:54:39

Oé,en fait dans le Manga en VO c'est Billy parce que en japonais ca s'ecrit ビリー (Biri et le trait horizontale a la fin j'ai pas capté ce que c'etait :( ) et que en japonais ビリ (donc biri) est une onomatopé d'un truc qui craque.Les Anglais ont gardé ce nom dans le manga en expliquant ça,les francais eux ont pas eu envie de se faire chier donc au lieu de l'appeller Billy et de mettre en petit en dessous de la case pourquoi c'etait son surnom ils l'ont directement appelé "Crak" :hap:

timmy67
timmy67
Niveau 10
31 mars 2011 à 16:56:33

Dsl pour les Katakana ils ont foirés ><

naruto-kun3
naruto-kun3
Niveau 10
31 mars 2011 à 20:28:12

Où vous avez trouvés le film , je le cherche partout je le trouve pas

timmy67
timmy67
Niveau 10
31 mars 2011 à 20:36:23

Il est telechargeable sur pas mal de sites mais que en vosta, pas de version en vostfr a ma connaissance.
Si jamais t'es un peu faché avec l'anglais,il y a un lien de Gokandre en bas de 1ere page pour telecharger la première moitié des sous-titres en vostfr,mais pour le reste du film ce sera en anglais :)

naruto-kun3
naruto-kun3
Niveau 10
31 mars 2011 à 20:38:04

Ah ouais , je vais attendre une vostfr parce que je comprendrais que la moitié du film si je le vois en anglais

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2011 à 19:55:05

Le problème c'est que tu risques d'attendre très longtemps lol. Au pire lis le manga avant et t'auras pas de problème à regarder le film vu que c'est grosso modo les mêmes dialogues o/

]killer7[
]killer7[
Niveau 22
20 mars 2012 à 19:26:09

:spoiler: tome 2

Commençons par le dessin, le trait de l'auteur pour les décors est assez impressionnant, on pourrait presque croire regarder des photographies parfois tellement les décors extérieurs semblent réels. En revanche je suis plus circonspect pour le chara-design, je ne sais pas si c'est mon désamour de ces mangas qui fait ça, mais je n'apprécie pas trop le rendu des personnages, enfin de certains, Billy étant pas mal. Sinon les scènes sont généralement bien détaillées, donc le dessin est un point fort de l'auteur. Le surréalisme bien que moins prononcé que dans Punpun n'apporte rien même s'il ne dérange pas vraiment, mais ses délires ne me touchent absolument pas, comme les lapins.

Quant à l'histoire, nous suivons les déboires, les tracas quotidiens, les interrogations de plusieurs jeunes, et particulièrement ceux d'un jeune couple, Taneda et Meiko. Ils connaissent des problèmes relatifs à l'emploi, vivre en couple, avoir une vie qui les satisfait, trouver le bonheur ou la satisfaction dans ce qu'ils accomplissent, trouver un sens à leur vie, soit des questions banales que tout un chacun connaît. La seule chose un tant soit peu originale, et encore toutes proportions gardées, est le fait qu'ils aient un groupe de musique, et que leurs rêves d'évasion et de vie nouvelle transitent à travers lui.

La localisation du récit au Japon n'apporte pour moi rien de très original, à part pour quelques spécificités culturelles japonaises peu enrichissantes pour le récit. On pourrait donc transposer l'histoire dans n'importe quel pays développé, il en aurait été de même, nos pays occidentaux connaissant aussi les emplois précaires qui concernent les freeters au Japon, et le manque de repères, vision d'avenir, pessimisme et incertitude des jeunes.

Puisque la description concerne des évènements banals, on pourrait penser que la critique apporterait quelque chose, seulement elle est pour moi aussi lisse que le reste. Elle oscille entre la critique gentillette mais évidemment sans aucune solution de la situation des freeters (qui viendrait soutenir un tel état de fait, même les magnats de l'économie n'oseraient pas), et la critique facile et éculée du monde des adultes en opposition à celle des enfants, doux rêveurs et idéalistes. Du moins si ce n'est la critique faite par l'auteur, c'est celle de ses personnages, ce qui a pour effet selon moi de les rendre assez insupportables.

Parlons en des personnages. On comprend facilement les postulats de départ, rejet de la forme de vie que leur propose la société moderne, rejet de la seule réalisation par le travail, volonté de vivre plus librement, de s'épanouir à travers leurs rêves, sans toutefois s'être jamais jeté à l'eau, etc... J'ai lu en anglais (ouais je sais) donc j'ai loupé des subtilités, mais je trouve que par la suite tout se brouille et deviens confus. Cette notion de ce qui est important pour Taneda et le fait revenir vers Meiko est incertaine, son amour pour elle ? Vivre ses rêves à fond ? Surtout que le fait qu'il pleure juste avant sa mort puis dise vouloir rentrer à la maison est confus, était-il résigné et triste de retourner à sa vie monotone ? Ou au contraire était-il heureux de retourner près de Meiko, cette chose si importante ? D'ailleurs l'auteur aurait pu faire ça beaucoup moins exagéré, il suffisait qu'il soit plongé dans ses pensées pour avoir un accident, pas la peine de lui faire avoir une crise sur son scooter. La répétition de la situation avec Billy était bien lourde d'ailleurs.

Au final j'ai l'impression qu'Asano nous dépeint des personnages pleins de faiblesses ou volontairement horripilants, je ne sais pas. Meiko est quand même un sacré cas, une première fois intervenant carrément dans l'avenir du groupe face au recruteur, alors qu'elle n'en fait pas partie, une deuxième fois quand l'occasion lui serait donnée de continuer la musique et le rêve de Taneda qu'elle avait repris, mais qu'elle ne donne pas suite. Taneda n'est pas mieux et ce sont au final deux égoïstes qui se rejettent la faute, Meiko car elle fait reposer ses espoirs de changement sur son copain en quittant son boulot sans se concerter, et Taneda de manière générale car il est à mi-temps et ne fait rien pour évoluer car il veut profiter de son statut qui lui procure une relative liberté, laissant le soin à sa copine de subvenir aux besoins des deux.

En conclusion, un manga qui décrit la banalité, mais qui n'arrive pas à la décrire de manière intéressante. Je cherche l'intérêt dans ce récit mais je ne le trouve pas. Tant pis.

:spoiler:

Zearth
Zearth
Niveau 10
20 mars 2012 à 21:07:09

Ca va vous paraître prétentieux mais en fait ce manga m'a tellement frappé que j'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas apprécier.
Ca m'a vraiment touché, ça a soulevé beaucoup d'interrogations en moi, plus que décrire la banalité, ça décrit ce que chacun de nous peut ressentir dans le quotidien, sans qu'on s'en rende compte forcément. Je les ai relus il y a quelques jours après avoir lu La fin du monde avant le lever du jour et mon dieu ce que cet auteur est génial.

Zearth
Zearth
Niveau 10
21 mars 2012 à 10:48:42

coucou les balises spoilers :non:

]killer7[
]killer7[
Niveau 22
21 mars 2012 à 12:57:42

Ah ouais pas con le coup du suicide. Donc du coup il appelle ses parents et dit qu'il a trouvé la chose importante à ses yeux, bon ça j'arrive toujours pas à voir ce que c'est mais bon. Ensuite il essaie de reprendre une vie d'adulte, en se mettant à travailler à plein temps, il souhaite renouer avec Meiko, et de manière soit planifiée pour que Meiko puisse faire son deuil et continuer sa vie, soit pas du tout en se rendant compte qu'il ne pourra jamais supporter cette vie, il se suicide... Mouais, ça se tient. Enfin ça ne change pas pour autant mon avis sur le manga bien entendu.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
21 mars 2012 à 17:03:46

omg, pardon, il était tard j'ai complètement zappé :rire:

Zearth
Zearth
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:26:49

c'est pas spécialement drôle je trouve, de se faire gâcher l'intrigue d'une oeuvre (en particulier quand elle est de cette qualité)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment