CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cross Game

Deman3
Deman3
Niveau 8
28 avril 2010 à 16:49:28

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Auteur: Adachi Mitsuru
Origine: Japon
Année de création: 2005
Titre original: Cross Game
Nombre de volumes: 14+
AKA:
- クロスゲーム
Relations: 1 fiche en relation
Cross Game (Série TV - 2009)

VERSION FRANÇAISE
Licencié: oui
Titre français: Cross Game
Editeur: Tonkam

SYNOPSIS
Kou est le fils du propriétaire d'un magasin de sport. Wakaba est la fille du gérant d’un centre d’entraînement de base-ball. Tous deux sont inséparables : ils ont le même âge et leurs familles partagent la même passion. Aoaba, la petite sœur de Wakaba, est jalouse de se trouver mise à l'écart...

Kou ne laisse transparaître que peu d’engouement pour un sport qu’il pratique uniquement pour faire plaisir à Wakaba en lui tenant compagnie durant ses entrainements et en excellant dans sa position de batteur. Il ignore tous les rudiments du base-ball. Un évènement tragique va remettre en question sa passion pour ce sport.

Un des rares mangas qui m'a fait pleurer des le 1er tome.

Rockin
Rockin
Niveau 22
28 avril 2010 à 19:24:32

Comme pour toutes les autres oeuvres d'Adachi, j'apprécie énormément la série pour tous les éléments habituels qu'on retrouve dans les histoires de l'auteur : justesse des situations, narration géniale, personnages, etc.

En revanche, là où j'ai été dèçu, c'est que, aprés le 1er tome, on replonge dans une histoire d'adolescents comme Adachi nous en as déja pondu des tonnes.
Alors OK, comme toujours, c'est fait avec brio, donc ca reste une oeuvre de trés bonne qualité à laquelle on accroche tout de suite mais (attention SPOILERS :spoiler: ) je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que ca aurait pu donner si Adachi avait continué dans la lancée du premier tome en s'éloignant de ses shémas habituels pour aller vers une histoire touchant à l'enfance !
Le thème du deuil et son traitement aurait pu être abordé sous le regard d'enfants plutôt que de se reprojetter vers l'âge du lycée où le thème avait déja été parfaitement traité via le manga Touch. Bref, on aurait pu avoir un VRAI nouvel Adachi dément plutôt que "juste" un trés bon manga de l'auteur encore une fois traité certes avec talent mais toujours de la même façon.

Cela dit, je répète que j'adore Cross Game et que son 1er tome est selon moi le meilleur premier tome des séries d'Adachi.

Deman3
Deman3
Niveau 8
29 avril 2010 à 12:09:10

Yep, c'est ce que j'ai ressenti aussi, puis je préfère la bouille des enfants dans les mangas d'Adachi que celle des ados, ouais on ressent plus l'innocence quoi.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
02 octobre 2010 à 19:19:37

lol j'ai regardé le premier episode en tout cas ça fou un choque, chaud

Rockin
Rockin
Niveau 22
02 octobre 2010 à 19:52:27

C'est clair que le premier tome/épisode est excellent avec final.

En revanche, c'est un des Adachi que j'apprécie le moins. J'aime bien mais ca m'a paru à des kilomètres derrière Touch/Rough/Katsu! (sauf pour le premier tome).

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
29 octobre 2011 à 18:12:46

rikiki le bouquin, pour le même prix qu'un rough/touch/katsu on aurait bien aimé avoir la même taille

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
01 novembre 2011 à 23:54:48

Spoiler du premier tome à suivre

Voilà, c'est fait j'ai lu 3 tomes déjà ! Et bordel je trouve ça monstrueux, alors d'accord ça aurait pu être sympathique qu'Adachi ne fasse pas d'ellipse, mais quand on y regarde de plus près je vois pas trop l'intérêt de voir des gamins se morfondre... Si on veut traiter le sujet du deuil, faut le faire avec des adultes, là sérieusement ça servirait à rien.

Bon sinon, cette adachi n'invente rien dans la globalité des sujets traités (le schéma baseball/romance toujours d'actualité) mais ça n'empêche pas d'avoir une oeuvre avec une galerie de personnages hauts en couleurs, vraiment je trouve qu'ils ont un charme fou ces personnages, ça fonctionne vraiment bien. A voir pour la suite, mais je ne me fais pas trop de soucis, pour l'apprécier je dirais juste qu'il ne faut pas espérer que ce manga soit une actualisation du schéma habituel d'un Adachi(ce qui ne déplairait pas bien évidemment, à quand des adultes ?!).

Rockin
Rockin
Niveau 22
02 novembre 2011 à 00:06:47

Au contraire, je pense qu'aborder le traitement du deuil et la mort par des enfants aurait vraiment pu donner quelque chose d'unique en son genre.
Parce que mine de rien le sujet a déjà été très bien traité dans d'autres titres de l'auteur (tu vois ce que je veux dire) dans les cas d’adolescents. Là, on aurait pu avoir un truc awesome. Une autre façon d'aborder le sujet, plus naïve, plus terre à terre, peut-être plus authentique.
On les aurait vus évoluer sur quelques mois, voire quelques années. Un genre de slice of life avec un zoom sur chacun pour voir de quelle façon il aurait géré la chose. J'aurais surkiffé un truc comme ca.

Au final, je trouve tout de même le manga trés bon même si j'ai été un peu déçu.

Là, en fait, j'aimerais bien qu'Adachi s'attaque à des thèmes qu'il n'avait jamais abordé avant avec des personnages adultes (style l'âge de ceux de Maison Ikkoku, la vingtaine quoi). Un peu à la manière d'un Jinbe.

Westen59
Westen59
Niveau 16
02 novembre 2011 à 00:07:05

tu me donnes envie de le lire
hop sur ma liste ^^

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
02 novembre 2011 à 00:21:12

on aurait vraiment été limité, imagine deux secondes, on a affaire à des gosses donc pas de romance, le milieu scolaire de la fin école primaire-collège bof. Perso les dernières pages avec tous les sous-entendus qu'elles comportent m'ont fait bien plus d'effet que tout ce que j'ai pu lire, et j'ai peur qu'un développement aurait dénaturé tout ça (trop larmoyant ou que sais-je). Ces quelques pages traduisent l'innocence de l'enfant comme jamais un auteur l'aurait fait, il est complètement dépassé par la situation, une continuité aurait rompu l'harmonie du récit à mon sens.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
02 novembre 2011 à 00:27:28

bon jvais conclure comme ça, t'as suggestion aurait pu être intéressante mais c'est vraiment pas le style d'Adachi, c'est vraiment trop horrible ce que tu proposes :D

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
02 novembre 2011 à 00:28:16

ta suggestion, ou plutôt ton idée, j'écris de travers minuit passé

Rockin
Rockin
Niveau 22
02 novembre 2011 à 23:28:54

Mindy>> Oui, c'est clair qu'avec mon idée, on serait passé à côté de la romance mais j'attendais vraiment un oeil nouveau dans l'histoire avec pourquoi pas un truc plus axé slice of life et quasi pas du tout romance.

En fait, cet avis vient du fait que le tome 1 est mon tome 1 préféré de toutes les oeuvres d'Adachi (et PAS que grâce au twist final mais plus grâce à l'ambiance générale qui émane du tome, cette innocence, insouciance) alors forcément j'aurais adoré voir ca mené jusqu'au boût ! :)

Enfin bon, tu vas adorer la lecture du trcu. J'en suis sur.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
02 mars 2013 à 18:43:03

les tomes de cross game ne seront plus édités, faut se dépêcher sur les stocks restants donc.

Sylux
Sylux
Niveau 14
22 juin 2016 à 22:01:06

Je cherche désespérément l'intrégrale. :-(

-Anko-Uehara-
-Anko-Uehara-
Niveau 10
23 juin 2016 à 10:52:27

Le 22 juin 2016 à 22:01:06 Sylux a écrit :
Je cherche désespérément l'intrégrale. :-(

c'ballot je les ai eu c't'année en occas ! [[sticker:p/1kkh]]

-Anko-Uehara-
-Anko-Uehara-
Niveau 10
14 juillet 2016 à 02:22:20

J'ai commencé la série lundi (je suis au 6ème tome).

Comme dit au dessus, c'est de loin le meilleur premier tome de l'auteur, il déboîte sévère et sortant des sentiers battus. Je suis aussi d'accord que s'il avait continué sur cette lancée, cela aurait fait un purée de manga. Je suis pas d'accord par contre sur le fait que nous refaire toujours cette tambouille soit un réel défaut. Si j'avais lu Cross game avant touch, est ce que mon avis sur ce dernier aurait été biaisé ? Je pense. Là je trouve que c'est une version un peu accéléré de Touch ce qui n'est pas un mal. Mais aussi il est moins poussé dans ses personnages (l’entraîneur est pour moi trop caricatural par exemple), ce qui est dommage dans du Adachi ! Les phases de match pour le moment ne valent pas non plus celles de Touch (avec cette tension et ce découpage si particulier). C'est pour l'instant pour moi un très bon manga.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
05 septembre 2017 à 23:10:14

Le manga a l'air sympa mais purée que ça me saoule qu'une des filles et le héros soient exactement pareil avec la même coupe de cheveux sauf que le garçon a deux mèches rebelles... Ca me bloque un peu, j'ai du mal à les identifier spontanément.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
05 septembre 2017 à 23:23:51

Bon je viens de finir le premier volume (j avais déjà commencé). Évidemment je pensais pas que ça dévalerait aussi vite.

DeIta
DeIta
Niveau 69
18 février 2021 à 03:43:37

J'ai terminé le manga. Quelle tuerie je bouffais presque 5 tomes par jour. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Bizaremment j'avais essayé Touch y a quelques années et j'avais pas aimé du tout. Faudrait que je réessaye pour comprendre un peu pourquoi

Cette ambiance, cette poésie dans les décors, ces personnages, ce style old school moderne, ces gags... Vraiment génial et dire que j'ai failli passer à côté. Dommage que les autres chez Tonkam soient en rupture https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736623-49499797.jpg

J'ai quand même quelques tomes de Mix et les Rough, mais H2... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736623-49499797.jpg

Message édité le 18 février 2021 à 03:44:39 par DeIta
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma