Il existe bien un topic, mais ce n'est pas une vraie présentation, j'ai donc voulu que cela devienne effectif.
Auteur : KOTEGAWA Yua
Année : 2002
Catégorie : seinen
Genres : policier, suspens
Nombre de tomes : 5
Parution : finie
Synopsis
L’histoire prend pied au Japon actuel, dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au notre. Le gouvernement japonais vient de lancer un projet qui, s’il réussit, permettra l’abolition pure et simple de la peine de mort qui sera commuée en travaux d’intérêts généraux à perpétuité.
Mais, parce qu’il y a un mais, pour éviter tout risque « d’incidents » de la part des détenus mis en liberté surveillée - certains pouvant être très dangereux - la surveillance se base sur un système infaillible. Une puce sera implantée dans le crane chaque prisonnier, et à la moindre pulsion meurtrière, une colère légère suffisant, celle-ci explose entrainant la mort de son porteur.
Le premier prisonnier, le cobaye de cette expérience donc, sera Ryohei Tajima, ou « Détenu 042 », un condamné à mort pour 7 meurtres. Surveillé en permanence, principalement par des scientifiques dont l’instigateur du projet, il va devoir débuté son travail d’intérêt général avec une liberté retrouvée bien que toute relative et surtout une épée de Damoclès sur la tête ou plutôt dans la tête : la puce.
Il commence en tant qu’homme à tout faire dans un lycée, néanmoins, du directeur à l’élève, tout le monde sait qu’elle homme il a été.
Comment un individu ayant commis plusieurs meurtres et vécu en prison va-t-il pouvoir se réintégrer ?
En sera-t-il capable face aux rejets qu’il rencontre ?
Comment le reste de la population, principalement les parents des élèves de ce lycée, va-t-elle accueillir une telle nouvelle ?
A trop vouloir jouer à l’apprenti sorcier, sait-on vraiment où on va ?
Est-il possible de poursuivre une expérience sans créer un lien avec son cobaye ?
Sans jamais prendre parti, ce manga sans réel héros, passe d’un individu à l’autre, de sa vision du monde et de l’expérience. Vision qui au court de l’histoire évoluera sans jamais définitivement se poser.
Avis personnel :
Ce manga a littéralement été pour moi un coup de cœur ! C’est sans doute le seul qui m’est profondément touché et m’ait donné parfois envi de pleurer.
Je le conseille à tous, bien que ce soit un seinen il n’est pas violent, du moins physiquement, même si le sujet (la peine de mort) en lui-même l’est.
Il est très intéressant de voir un manga porter sur un thème aussi atypique et de s’y bien s’en sortir. Bien que cours on n’en ressort pas indemne. Que vous aimiez ou pas, vous n’en ressortirez pas indifférent.