Salut à tous,
Quand j'étais gosse, je lisais des BD, et plus tard, vers la fin des années 90, je me suis mis à lire des mangas, en commençant par Dragon Ball. Maintenant, je lis encore des mangas, mais moins de BD. En fait, le problème, c'est que je ne connais pas de BD qui m'interesse. C'est pour ça que je viens ici, vous vous en doutez!
J'aimerais trouvé une BD qui soit interessantes, belle graphiquement, et qui surtout ne soit pas niaise. En gros, j'aimerais un truc serieux, captivant, prenant, avec un scénario béton. Le genre m'importe peu, que ce soit de la SF, du Dark Fantasy, ou n'importe quoi d'autre. Je compte sur vous pour me conseiller! Merci beaucoup. ^^
hola, c'est tres vaste
la 1ere bd qui me viens a l'esprit c'est XIII (pour le scenario des 12 premiers tomes), un classique
ou encore "la quete de l'oiseau du temps" pour l'heroic fantasy
mais il en a encore beaucoup, mais je les ai pas toutes en tete ![]()
Ok merci bien, je vais me renseigner sur ces BD. ![]()
De mon coté je pense à plusieurs séries, dans mon ordre de préférence:
- Chroniques de la Lune Noire.
Le graphisme est superbe (Mais il peut ne pas plaire, donc a feuilleter avant d'acheter). L'histoire se déroule dans un monde fantastique, c'est très prenant. C'est l'histoire d'un guerrier qui va évoluer dans un monde déchiré par la guerre et les prophéties. Des batailles grandioses y sont narrées avec force et puissance, c'est réellement quelque chose d'incroyable.
- Les Métabarons.
Là aussi le graphisme est superbe, c'est l'histoire d'une famille de guerriers, les plus puissants de tous les temps. C'est un mélange de SF et de space opéra dans un futur tres lointan.
- Acquablue
Dans un futur proche, une multinationnale menace une planete pour faire de l'argent, et un etre humain s'allie aux autochtones dans la lutte. Seuls les 5 premiers tomes valent le coups pour moi, apres c'est de la déclinaison mercantile sans réel intéret.
- Lanfeust de Troy
Est'il besoin de présenter? Seule la première saison est a lire (8 tomes), la seconde vire au n'importe quoi pour moi.
Je terminerai par mon coups de coeur du moment:
Donjon
Une histoire fantastique faussement naive, qui vise les 400 tomes à terme. C'est réellement une oeuvre titanesque et plaisante.
Sujet très intéressant merci le conseil Nico. ![]()
les chroniques de la lune noire c'est bon jusqu'à la moitié du tome 5, après la série vire au commercial même si ça reste plaisant à lire, l'auteur à quand même fait un effort au tome 12 pour recaptiver le lecteur qui commençaient à en avoir marre de n'avoir aucunes réponses, à noter que le tome final sort le 21 novembre! (après deux d'attentes et avec un gros paquet de questions qu'on trimballe depuis les premiers tomes qui j'espère qui vont enfin trouver réponse!)
Aquablue, ça ne vaut plus rien depuis pas mal de tomes, l'auteur est endetter et/ou ne veut pas pointer au chômage et ça se sent!
je te conseille "Long john Silver" c'est du lourd! surtout si tu aimes l'univers de la piraterie, le tome 2 est juste sorti il y a quelques jours en plus.
dans le genre fantastique, il y a "xoco" un univers très lovercraftien pour un scénario béton, un must!
si t'aimes tout ce qui est un peu dark, il y a "requiem, chevalier vampire".
si t'aimes bien le noir et blanc il y a corto maltese, c'est long, c'est bien documenté, c'est pittoresque!
je pourrais faire encore une longue liste, mais ça c'est déjà pas mal! ![]()
levilaincoco, nous partageons le meme avis sur Aquablue, seule la série orignale est bonne, le reste est juste là pour meubler en attendant d'avoir une véritable idée.
Par contre concernant les Chronique, je te trouve un peu sévère.
C'est vrai que Ledroit, le dessinateur des premiers tome quitte la série au tome 5 ou 6, mais pour moi l'intéret est toujours là, meme s'il faut bien avouer que les tomes 10 et 11 trainent un peu, je ne les trouve pas uniquement mercantiles.
En effet, depuis le 5, nous assistons a l'assencions de Whismerhill dans l'ombre de la Lune Noire, et c'est réellement plaisant.
En tout cas, merci pour l'info sur le dernier tome de la saga, j'espère que nous aurons enfin la réponse a toutes nos questions (Et il y en a beaucoup)!
Rectificatif, c'est le tome 14 va devrait bientot sortir.
Bah moi je conseille Universal War One, Le Fleau des Dieux et le dernier troyen ou Sillage en SF.
Luxley en Uchronie.
Le Combat Ordinaire en "Social"
Peter Pan et De Cape et de Crocs en Fantastique
La Quête de l'Oiseau du Temps en Heroic Fantasy.
Le retour à la terre et La rubrique à brac en Humour
Largo Winch, XIII ou Al'togo en "policier/thriller"
De cape et de crocs comment j'ai pu oublier de citer ça! ![]()
je rajoute blueberry (western) et blacksad (à part le tome 3 que je vais trouver un peu moyen).
en uchronie-politico-science-fiction, il y a aussi la série des uchronies, new harlem, new byzance et new york.
et Sha, qui traite de la réincarnation dans un futur post-apocalyptique.
nicolefou
ben sévère il le faut, parce qu'en plus de 15 ans, la série n'a pas avancé un paquet non plus, tout garder pour la fin n'est pas une super idée, à moins que la fin soit digne de ce nom, ledroit a quitté la série quand il entrait dans sa meilleure phase, mais surtout parce qu'il sentait la tournure que prenait la série. Elle est bien, mais elle aurait pu être largement plus exploité à mon avis et la téléportation vient gâcher un peu le truc (vu les dégâts provoqués dans le tome 12 on se demande pourquoi ne pas l'avoir utilisée au tome 5...). si je devais donner une note je dirais 13/20.
rigolo, je revenais pour ajouter blacksad justement.
levilaincoco, je dois de nouveau te contredire.
Je ne cherche pas a défendre a tout prix cette BD que j'adore, mais je penses que tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice.
L'histoire dans les Chronique avance, tu ne peux pas dire le contraire meme si tu le dis. Mais c'est vrai que ce qui n'avance pas ce sont les mystères de la série, l'Oracle, Methraton, Grendinald, Whishmerhill...
Mais alors aucune série n'avance, XIII, Lanfeust, Aquablue, toutes ces séries n'ont dévouilé leurs mystère qu'a dernier tome. C'est une constante dans tout en fait (Livre, BD, film)
Donc l'histoire avance, tout en rajoutant des questions. Et meme si c'est vrai que l'histoire a un peu trainé ces 2 derniers tomes, l'histoire a quand meme bien avancé, Whismerhill passe quand meme du stade de voleur de poule à quelque chose d'un peu plus prestigieux.
Quand aux sorts et autre, c'est vrai que l'on peut toujours imaginer d'autres choses, des retournements de situation, mais dans la cas de la téléportation cela n'avait pas sa place au tome 5 car cette guerre devait etre perdue par la Lune Noire, cela faisait partie de ses plans.
Merci beaucoup, je vais me renseigner sur les séries que vous avez cité et en choisir plusieurs à commencer. Merci pour vos conseils qui sont très avisés, je vous tiendrais au courant sur ce que j'ai décidé de m'acheter. ![]()
j'adore les chroniques de la lune noire mais il faut bien l'avouer si il cherche un scénario poussé il peu passer le chemin
Ceci dit ça n'empêche pas qu'il soit très prenant et qu'il ait une touche graphique magnifique ![]()
PS : Il demande des BD pas des mangas les gens. ![]()
caribou66, c'est vrai que le scénario n'est pas poussé.
Mais justement, quelles sont les BD avec un scénario poussé?
XIII, le triangle secret? Ce genre de scénario ou autre chose?
Car si à la base c'est Super-Vegetto qui demande conseil, il y a des chances que j'en profite aussi ![]()
beh justement Super-Vegetto demande un scénario poussé force est de constater que les chroniques de la lune noire ne bénéficie pas d'un scénario poussé, ça raconte juste l'histoire d'un gars qui devient empereur -_-' je pense qu'on peut trouver mieux, mais je me répète ça n'empêche pas qu'il fasse partie de ma collection et qu'il soit très prenant ![]()
Je ne cherche pas a défendre a tout prix cette BD que j'adore, mais je penses que tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice.
L'histoire dans les Chronique avance, tu ne peux pas dire le contraire meme si tu le dis. Mais c'est vrai que ce qui n'avance pas ce sont les mystères de la série, l'Oracle, Methraton, Grendinald, Whishmerhill...
Et justement c'est ça le fil rouge! et le père de wis! franchement quand tu relis la rencontre du tome 12, c'est un peu n'importe quoi, le héros à son papa, supposé mort, devant lui et tout ce qu'il trouve à dire c'est "Heu?" "mon père vraiment?", bref le papa part avec tout son mystère et on reste carrément sur notre faim!
"Mais alors aucune série n'avance, XIII, Lanfeust, Aquablue, toutes ces séries n'ont dévouilé leurs mystère qu'a dernier tome. C'est une constante dans tout en fait (Livre, BD, film)"
c'est sûr mais d'autres avancent. c'est un choix de l'auteur, personnellement dans XIII, lanfeust aquablue, il y a pas mal de tomes un peu inutiles, Van Hamme et Froideval nous ont quand même pris pour des vaches à lait sur pas mal de tomes.
"Donc l'histoire avance, tout en rajoutant des questions. Et meme si c'est vrai que l'histoire a un peu trainé ces 2 derniers tomes, l'histoire a quand meme bien avancé, Whismerhill passe quand meme du stade de voleur de poule à quelque chose d'un peu plus prestigieux."
là je suis d'accord avec toi! ce que j'aime bien chez les chroniques c'est que le tome suivant est totalement imprévisible! et la planche finale accentue toujours bien cet effet. c'est sûr qu'au début je n'aurais pas beaucoup parié sur le fait que wis puisse devenir ce qu'il est aujourd'hui!
"Quand aux sorts et autre, c'est vrai que l'on peut toujours imaginer d'autres choses, des retournements de situation, mais dans la cas de la téléportation cela n'avait pas sa place au tome 5 car cette guerre devait etre perdue par la Lune Noire, cela faisait partie de ses plans. "
les plans de la maison d'édition et de Froideval? ![]()
Je dirais malgré tout que cette bd est un classique à lire au moins une fois si on est fan d'heroic fantasy et qu'elle est unique dans son genre! et surtout pour la double page des dragons du tome 10! ![]()
bien à toi! ![]()