Alors pour ce qui est des Ultimates... en fait c'est une "gamme" où ils ont repris les personnages et l'univers marvel depuis le début pour ensuite les faire suivre un autre chemin (plus ou moins éloigné) de la série originelle, tout ça dans un but d'ouvrir les comics à un nouveau lectorat qui était début années 2000 beaucoup trop en retard par rapport aux publications qui ont commencées et continuent pour certaines depuis les années 60.
Donc tu as non seulement les Ultimate X-men, mais aussi U Spiderman (USM), U Fantastic Four(UFF), et les Ultimates (tout court) qui sont les Avengers (Vengeurs en vf)...
Du coup c'est une bonne collection pour commencer l'une de ces séries mais... perso il y a quelques trucs qui m'y ont déplu (j'avais commencé à suivre USM):
- le langage : je sais pas ce que ça donne en anglais, mais en vf ils ont fait parler les personnages de façon djeun' bien pourri... ce qui est totalement stupide pour certains persos surtout Peter Parker lui-même qui est du genre intello à la base...
- les évènements sont très zarb, quand on est habitué à la continuité originelle ça fait vraiment bizarre (j'ai peur de spoiler donc je vais pas trop insister) de voir certains persos mourir et d'autres non ou/et pas dans le bon ordre ni de la même façon etc...
- le relookage... ok pour certains x-men par exemple c'est une bonne chose mais d'autres... ils se sont un peu trop laissé allez à mon goût.
Bah du coup je sais pas vraiment quoi te conseiller, désolée, je suis pas si calée en la matière (mon rayon c'est plus les manga ou surtout spidey pour les comics) donc peut-être quelqu'un d'autre saura mieux te dire ce qui te conviendrait 
Par exemple il y aurait batman de très intéressant (autant niveau scénar que graphiquement et au niveau de la mise en scène toujours assez bien foutu pour lui par rapport à d'autres) ou encore Deadpool complètement cynique et déjanté...
Et ça dépend aussi si tu veux des comics JUSTE de super-héros où s'il y a d'autres trucs qui pourraient te tenter 
(genre Sandman, Preacher... qui sont très sombres et space mais valent plus qu'un coup d'œil)