J'habite au Québec, et j'ai vu sur le net le preview d'un film japponais qui semblait intéressant, par contre c'était en japonais sous titré en anglais. Je suis pas si pire en anglais, mais lire tout le long d'un film ça me fait pas trop triper.
Mais j'ai su qu'il y avais aussi un manga de se film qui semble-t-il serait 10X meilleur que le film, et en français. J'ai donc été à la librairie au centre d'achat, qui on ou peuvent commandé presque tout ce qui existe, pour l'acheté mais j'ai eu la mauvaise surprise de me faire dire que ce manga est illégal au Canada. Il a été classé histoire illustrée de crime, donc interdit de vente au Canada...
Il m'ont même donné l'article du code criminel canadien:
"
163. (1) Commet une infraction quiconque, selon le cas :
a) produit, imprime, publie, distribue, met en circulation, ou a en sa possession aux fins de publier, distribuer ou mettre en circulation, quelque écrit, image, modèle, disque de phonographe ou autre chose obscène;
b) produit, imprime, publie, distribue, vend, ou a en sa possession aux fins de publier, distribuer ou mettre en circulation, une histoire illustrée de crime.
"
"
Définition de « histoire illustrée de crime »
(7) Au présent article, «histoire illustrée de crime » s’entend d’un magazine, périodique ou livre comprenant, exclusivement ou pour une grande part, de la matière qui représente, au moyen d’illustrations :
a) soit la perpétration de crimes, réels ou fictifs;
b) soit des événements se rattachant à la perpétration de crimes, réels ou fictifs, qui ont lieu avant ou après la perpétration du crime.
"
"Peine
169. Quiconque commet une infraction visée par l’article 163, 165, 167 ou 168 est coupable :
a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans;
b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.
"
Selon moi c'est de la censure pure et simple, mais les détaillant risquent la prison s'ils ne se conforment pas à la lois. Sur ebay je peut l'acheté mais je sais pas si ça va se rendre. Le manga c'est Battle Royale.
La loi n'interdit pas la possesion sans distrubution, du moins pas clairement "a en sa possession aux fins de publier, distribuer ou mettre en circulation". Sauf que si j'achète sur ebay et que ça se fait saisir en route c'est du gaspillage d'argent. Il y a le même risque de saisie si je commande d'un site Français.
Le roman est légal, le film l'est mais pas le manga. Je sais pas trop le but de cette loi, qui finalement censure les bande dessinées. Certain site qui vendent en ligne l'offre encore, mais la commande est impossible, la plainte doit avoir eu lieu il n'y a pas très longtemps et l'interdiction semble récente.
Je sais que c'est violent, pourquoi pas juste le mettre 18+ comme pour les films violents?
C'est sur que je pourrais tenté de le faire venir de la France, mais je crains vraiment que se soit saisi au douannes. Je me demande quand il livre, sur la boite il marque juste livres et le prix pour les taxe ou le titre des livres? S'ils marquent juste que c'est des livre, et que le contenu correspont le douanier ne commencera pas à les lires pour savoir si c'est légal ou non, mais si le titre est sur la boite il a juste à le pitonné dans son ordi pour voir que c'est un produit illégal.
Si vous connaissez des magasin en ligne qui ne mettent pas trop de détails sur les boites et qui livrent au Canada ça me serait utile.
Merci.