Salut tout le monde, cette semaine, j'ai découvert une partie de l'univers de l'auteur français "Ptiluc" en lisant sa BD "Jefferson" de la série "Pacush Blues"
Ce volume raconte l'histoire d'un rat qui se sent désesperément seul dans ses reflexions et tourments psychologiques: tous les autres rats s'amusent avecun rien pendant que lui reste le seul à penser à sa condition de rat. Il cherche cet ami auquel il pourrait enfin se confier, cet ami imaginaire du nom de Jefferson.
Pour être honnête, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, mais il m'a fait aussi frôler la déprime après sa lecture. Je n'avais jamais ressenti ça après un bouquin. DOnc si vous n'allez pas bien, surtout ne lisez pas cet illustré. Mais si vous avez un moral d'acier ainsi que l'envie de réfléchir sur votre vie (car bien sûr, les rats sont ici une métaphore de l'homme), alors n'hésitez pas à lire cet excellent ouvrage de la BD francobelge, qui montre que nos auteurs en ont sacrément dans la caboche par moments.
Le dessin quant à lui est très soigné et colle parfaitement au ton maussade de l'histoire.
Bref, je vous le conseille, mais attention à la déprime! (je rigole pas!)
Et pour ma part, les euvres de Ptiluc seront certainement mes prochains achats. J'espère vous avoir donner envie de mater du rat!