CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ptiluc et ses rats

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
14 mars 2008 à 16:32:31

Salut tout le monde, cette semaine, j'ai découvert une partie de l'univers de l'auteur français "Ptiluc" en lisant sa BD "Jefferson" de la série "Pacush Blues"
Ce volume raconte l'histoire d'un rat qui se sent désesperément seul dans ses reflexions et tourments psychologiques: tous les autres rats s'amusent avecun rien pendant que lui reste le seul à penser à sa condition de rat. Il cherche cet ami auquel il pourrait enfin se confier, cet ami imaginaire du nom de Jefferson.

Pour être honnête, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, mais il m'a fait aussi frôler la déprime après sa lecture. Je n'avais jamais ressenti ça après un bouquin. DOnc si vous n'allez pas bien, surtout ne lisez pas cet illustré. Mais si vous avez un moral d'acier ainsi que l'envie de réfléchir sur votre vie (car bien sûr, les rats sont ici une métaphore de l'homme), alors n'hésitez pas à lire cet excellent ouvrage de la BD francobelge, qui montre que nos auteurs en ont sacrément dans la caboche par moments.
Le dessin quant à lui est très soigné et colle parfaitement au ton maussade de l'histoire.

Bref, je vous le conseille, mais attention à la déprime! (je rigole pas!)
Et pour ma part, les euvres de Ptiluc seront certainement mes prochains achats. J'espère vous avoir donner envie de mater du rat!

Katua
Katua
Niveau 8
14 mars 2008 à 16:55:00

Drôle de coïncidence, mes parents ont tous les albums de cette série et j'ai commencé à les lire la semaine dernière ;)

Je plussoie, c'est horriblement déprimant et glauque, le tout teinté d'un humour très noir. En tout cas, à éviter avant d'aller se coucher, ça fait réfléchir et surtout, ça empêche de dormir :gni:
Et Jefferson est encore loin d'être le pire à ce niveau là, alors je te souhaite d'être bien remonté avant d'attaquer les autres ^^

En tout cas je vous conseille aussi fortement cette série, si l'humour noir ne vous fait pas peur bien sûr ;)

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
14 mars 2008 à 17:22:35

Humour noir humour noir... Moi je suis pas vraiment d'accord, j'ai pas vraiment trouvé que c'était de l'humour.
Autant "Titine au bistrot", oui c'est de l'humour noir, ils rigolent des pédophiles des nazis et tout et tout, mais dans "Jefferson", même si le graphisme est plutôt cartoon, les blagues ou gags sont très loin de pleuvoir.
Enfin peut-être que les autres albums font plus montre de ce genre d'humour...

Katua
Katua
Niveau 8
14 mars 2008 à 17:32:30

Jefferson est particulièrement philo, les autres tout en étant glauques ont quelques doses d'humour assez macabre par-ci par là. Ça pleut pas non plus mais ça reste assez présent. Je dirais, de toute façon, "mieux vaut en rire" ^^"

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
14 mars 2008 à 18:55:57

Lol, c'est clair que si t'en ries pas, ta famille te retrouve le lendemain dans ta baignoire avec les poignets taillés. :p

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment