ça se voit qu'il y en a qui ont les moyens, et au fait katua tout le monde n'as pas 15 euros d'argent de poche par mois^^
Mais j'arrive quand meme à m'acheter deux séries (one piece et fma), mais je comprend aussi ceux qui n'ont pas les moyens, moi jvais bosser pour me les acheter.
certaines déclarations de -Kongming- sont complétement à côté de la plaque ... ![]()
On parle peut-être pas de tour du monde, mais si vous avez les moyens d'acheter rien que la moitié des mangas que vous aimez bien (encore que selon certains faut UNIQUEMENT lire ce qu'on achète, donc on peut aimer que ce qu'on achète vu qu'on connais pas le reste ...), soit vous avez le pognon (je dis pas que vous êtes millionnaires, mais pas smicards non plus), soit vous foutez rien d'autre dans votre vie, parceque à 20€ le DVD, 15€ l'album, 6€ la place de ciné, 5€ la partie de Bowling, 8€ le cocktail, 1,2€ le litre de gazoil ...
Faut pas croire, moi aussi j'aimerai bien avoir toute la collection de chaque manga que j'aime, tous les jours je suis émerveillé de voir mes 42 Dragonball, mais vu c'que ça coute je trouve que ça vaut pas le coup de faire ça pour les autres (bordel, avec 3 collections de manga bon marché j'm'achète une p'tite voiture. Il reste encore l'assurance et le carburant à payer, mais quand même ...)
Quand au truc de "chourer mon PC", vous avez rien pigé :
Quand je lis des scans, ça viens pas des mangas que vous avez acheté, ça viens des sources de pognons d'entreprises millionnaires.
Et de toutes façons, vous avez beau parler de "vol", les gars sont bien content qu'on lise leurs scans parceque ça leur fait une sacrée pub
En plus, comme je le disais tout à l'heure, si j'avais les moyens (j'dis pas que j'ai pas du tout de fric pour acheter des mangas, mais j'ai pas envie d'avoir que ça dans ma vie), j'achèterai direct les collections de ceux que j'aime bien. Mais, comme la plupart des gens je pense, j'vais pas me mettre à acheter 3 tomes d'un truc sans savoir si j'aime bien, alors je lirai au moins le 1er tome sans l'acheter de toutes façons. Ben les scans, c'est pareil pour ceux qui sont "en retard"
Je vais passer pour un vieil enculé mais ca me semble en effet naturel.
Je suis un amateur de whiskey, mais je me prive parce que j'ai pas le fric pour lacher 50 euros ou plus dans une bouteille. Je suis amateur de monnaies romaines et antiques en général, je me prive aussi car c'est extrèmement cher, je vais pas braquer pour autant un numismate.
C'est pareil pour des loisirs à moindre mesure. Genre on a pas d'argent, on pourrait voler? Putain mais réfléchis bordel.
"au lieu de "légitime" emploi "légal" s'il-te-plait "
Non, non, c'est bien "légitime" qui convenait dans ma phrase.
T'as raison, à mes yeux tu passes pour un vieil enculé
Tu dis carrément que c'est naturel d'avoir moins de droit car on a pas de pognon
Genre ceux qui ont du pognon ils le méritent à 100% et ceux qui n'en ont pas sont des branleurs ![]()
L'argent c'est même pas naturel, comment un truc en rapport avec l'argent pourrait être naturel ? Et après tu me dis de réfléchir
Si vous dites que ch'uis à côté de la plaque, c'est que vous réfléchissez pas plus loin que ce qui vous arrange
Les trucs que vous nous sortez à propos du pognon et de la loi, ça va directement vers ce que j'ai dit
J'me casse, je suis pas du genre à abandonner mais j'aurai pas raison face à tant de cons, sortez moi le "tant mieux", vous aurez raison, je crois que c'est tant mieux pour nous tous
Quand à vous, retournez dans votre chère société où la loi est si parfaite et correspond avec exactitude à ce qui est juste et ce qui n'est pas juste ![]()
Sur le coup c'est toi qui nous traite de con... C'est quoi ce pseudo révolutionnaire à la manque?
Tu parles de bowling, de karting, de cocktail, de ciné... bah mon gars là tu vas dans notre sens, faut faire un choix dans tes loisirs en fonction de tes moyens...
Je suis papa, je vis seul, je gagne ma vie à peu près convenablement (1250 euros par mois), je suis absent de chez moi 12h par jour.
Alors oui, j'ai pas les moyen d'acheter tout ce que je voudrai, j'ai recentré mes loisirs, la BD, un peu de Jeux-video.
T'as 17 ans et tu nous parles de société... tu parles d'un système que t'as pas encore intégré dans sa réalité quotidienne...
Oui les sociétés sont millionnaires, mais là on te parle pas de ça, on te parle du principe du "je peux pas payer, alors je le prends gratuitement"....
Mais bon, je te pardonne, un gars qui aime Dynasty Warriors ne peut pas être foncièrement mauvais.
Rockin Posté le 12 mars 2008 à 22:37:09 Angyo-Onshi>> Si t'as pas le pognon pour acheter des bouquins, t'en achètes pas, c'est tout, mais tu les voles pas. Quand on veut/peut pas mettre de l'argent dans un loisir, c'est légitime que l'on ait pas la possibilité d'en jouir. C'est si difficile à concevoir? On peut pas achetre un truc désiré, on le voles pas pour autant non? Enfin... Je comprends que ce soit un concept qui dépasse bien du monde. Question d'éducation...
Bon la c'est aussi assez plat. D'abords il ne me semble pas avoir dit moi. Alors pourquoi tu me sors tu ? Tu essaies de me persuader ? Mais bon si tu veux que te parles de moi d'accords
Sinon non ce n'est pas du tout légitime comme tu dis. Car les manga et l’animation japonaise ont un statut particulier dans le domaine loisirs, il est difficile d'en jouir autrement que par l'achat direct de ceux ci. Si tu as envie de voir un film au cinéma, mais que tu n'as pas l'argent tu fais quoi ? Tu attends la diffusion TV...Je ne suis pas encore allé dans les médiathèques ou des lieu de genre, mais niveau présence manga il y en a pas mal ? Et en comparaison avec les romans ? Bien sûr je ne connais pas les prix mais bon comme je l'ai dit il faut être objectif et voir tout ce qui importe dans ce problème. Par contre je crois que niveau série d'animation,inutile d'en dire quelque chose,si on est autant obsédé par les prix dvds c'est aussi à cause du manque de diffusion TV des séries.
Encore un point, le mot vol n'est pas adapté dans une telle situation...On ne vole pas le produit mit en vente et on ne gène pas tant ses producteurs .D'autant plus que je sais que toute les séries-manga que j'ai aimé je finirais par les acheter entièrement... Mais il me faudra du temps pour les obtenir c'est tout...Après tout c'est connu les gens sont égoïstes, ils volent dans les petits magasins des loisirs pour garder leur argent pour une Ferrari ou ne pas toucher l'argent sur leur compte en banque
Et puis on voit bien que les librairies laissent à présent les gens lire les mangas dans le magasin. Donc ta théorie part en fumée il me semble. Vu qu’ils acceptent de les laisser lire, donc de laisser les gens jouir de leurs loisirs sans payer… Pour une raison que j’ignore par contre, autrefois ils mettaient des étiquettes interdit de lire, maintenant ils mettent de sièges à dispositions…Je trouve plus respectable les scans que ce genre de visionnage, car je ne sais pas pour toi mais je trouve que cela me pousse à bien regarder si le manga est en bon état avant de l’acheter…
Après je comprends que ce que je dis dépasse bien du monde, ce n’est pas une question d’éducation, il faut dépasser les idéologies ce qui n’est pas à la porté de tout le monde, la majorité se contente de gober tout ce qu’on leur a appris et n’essaie pas d’analyser tous les points…
Katua Posté le 12 mars 2008 à 23:27:01 Angyo-Onshi --> Moi je veux plein de séries, un nouvel ordinateur et puis d'autres consoles aussi. Je peux pas me les offrir, c'est pas pour autant que je vais aller pirater.
Oui mais comme tu le dis toit tu veux acheter plein de séries...Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Certains veulent visionner plein de séries, et non pas les posséder,ce qui très diffèrent. Au japon le problème ne se pose pas,c'est un loisir à "bonne réputation" donc on peut en profiter plus facilement,notamment les diffusions des séries. Bien sur si on en croit ce qui se dit ici les CSA serait donc le responsable de ce piratage,le problème ne viendrait pas d'en bas. Après tout avec France 4 une histoire de quotas a été fatale à la diffusion des séries d'animation japonaise...Depuis plus rien...Je me demande d'ailleurs qui respectent les quotas...Si c'est personne alors je comprends mieux le pouvoir de ce machin là... Il y a un problème dans l'organisation de la diffusion de ce loisir là...Donc rien de surprenant au fait que des solutions alternative non légal se soient si bien propagées...Par exemple je n'ai jamais télécharger de séries USA...
Katua Posté le 12 mars 2008 à 23:27:01
Je ne dis pas qu'on n'a pas tous piraté un jour, mais l'argument du budget tiens carrément pas la route concernant les mangas qui restent tout à fait abordables. A moins d'être un acheteur compulsif, tout le monde peut se restreindre à un minimum par mois sans en crever.
J'ai 15 séries en cours, dont des gros morceaux bien longs, ben je me fais des priorités pour gérer tout ça (pour info je tourne autour de 15 euros par mois en argent de poche). Je vais pas crever dans le mois parce que je n’ai pas lu mes 20 derniers volumes de telle série en l'espace d'une semaine... Faut arrêter, les scans pour les séries licenciées, c'est ni plus ni moins pour les gens qui sont trop impatients.
Donc tu parles des séries licencié ? On ne parle pas de la même chose alors…Bien que de toute façons les séries licenciées où on peut suivre les scans, ce sont les One Piece, Naruto, Bleach qui ont déjà assez de succès. Mais bon j’ai de toutes manière tendance ses deniers temps à penser que ces séries ne devraient pas être traduite à présent. Pour la série One Piece d’accord pour le moment car la série a peu de chances d’être diffusé vu que Kana ne détient que les droits Dvds… Mais les deux autres sont diffusés à la tv donc il est inutile de les fansubber…
heu bof naruto shippuden ça fait plus d'un an qu'il est sorti au japon et en france on peut encore attendre 2 ans vu que c'est gameone qui diffuse ça
jogoku shojo est à la fnac sous le nom fille de l'enfeur
je n'ose pas l'acheter, écouter la VF ça m'achèverait
enma ai ça va donner emmanuelle ou lucette ![]()
moi je fais sa jai tout les tomes de Yureka jia du 1er au 26eme
Y'a l'option VOSTFR, pourquoi tu te plains?
Puis faut pas abuser, les changements de noms aujourd'hui c'est quand même assez rare.
Je suis en partie d'accord avec toi. Acheter des mangas, les avoir dans sa collection, admirer sa collection, les relire partout où l'on veux etc. font partie du manga et de son charme.
Après, faut voir les moyens, mais quand on a un ordinateur et donc de l'éléctricité (ou qu'on peut payer au ciber-café), je pars du principe que on a quand même les moyens de s'achete run manga de temps en temps.
Ensuite, ce qui fait aussi partie du charme du manga, et du plaisir, c'est d'attendre. Je m'explique: le manga qu'on a tout de suite, on le savourera beaucoup qui si on suit régulièrement une série et qu'n doit attendre 2-3 mois avant que le prochain sorte. Par exemple, Deat Note, un manga que je suis, et bien à chaque numéro ça a été un savoure (bon, peut-être que j'exagère un peu et que je m'y crois
, mais je le pense vraiment), car à chaue fin de tome j'étais impatient de savoir la suite, et donc j'attendais toujours le prochain tome avec excitation, une fois entre les mains, t'inquiète que tu prends ton temps. Avec un manga que tu veux, et que t'as tout de suite en quelques cliques, pour moi procure bien moins de plaisir, et au fil du temps, j'imagine de la lassitude.
(Ps: les mangas, je suis d'accord, sont beaucoup trop chèrs
)
voilà mon point de vue
Petite réaction:
"T'as 17 ans et tu nous parles de société... tu parles d'un système que t'as pas encore intégré dans sa réalité quotidienne..."
Ne nous fions pas à l'âge de la personne, ni à son apparence, ni à ce qu'elle fait etc. mais regardons plutôt le contenu de son message. Car oui, mêmes les jeunes de 17 ans (pas tous hein, je généralise pas) peuvent aussi avoir raison, et se faire une idée juste de la société actuelle (je ne dis pas dans ce cas-prècis, et je ne pense à personne, mais je parle plus en général). De plus, parfois une opinion de quelqu'un d'extérieur à la situation (en locurence là, d'extérieur à la société, qui n'ai pas encore entré dedans théoriquement), peut être aussi très intéressant.
Voili voilou. Ce n'est qu'un avis d'un ado 15 ans donc soyez tolérent
![]()
Rien que votre présence sur ce forum montre que vous avez les moyens de vous payer les manga que vous désirez, c'est juste une question de gestion de budget.
surtout qu'au bout d'un certain temps les mangas deviennent miteux (le papier qui jaunit, etc...)
alors se racheter une collection déja acheté mais a cause du temps devient miteux, je suis désolé mais c'est de l'arnaque
"
Donc tu parles des séries licencié ? On ne parle pas de la même chose alors…Bien que de toute façons les séries licenciées où on peut suivre les scans, ce sont les One Piece, Naruto, Bleach qui ont déjà assez de succès. Mais bon j’ai de toutes manière tendance ses deniers temps à penser que ces séries ne devraient pas être traduite à présent. Pour la série One Piece d’accord pour le moment car la série a peu de chances d’être diffusé vu que Kana ne détient que les droits Dvds… Mais les deux autres sont diffusés à la tv donc il est inutile de les fansubber… "
--> là on est d'accord ^^ Pour les séries non licenciées, je ne peux pas trop me prononcer étant donné que je ne lis pas trop de scans, mais les rares qu'il m'ai été données de lire, je suis allée les acheter une fois licenciées. Pour moi une team qui continue de scanner une série licenciée a perdu son objectif premier (càd faire connaitre de nouvelles séries au public). Je trouve que c'est une attitude assez contradictoire. On gueule souvent qu'on a pas assez de séries en France et quand elles arrivent, on ne les achète pas... Enfin, après les gens qui lisent en scans ET achètent, ben c'est leur droit. C'est plus aux teams de se remettre en question.
Pour les animes c'est encore autre chose, niveau budget ça n'a clairement rien à voir et il est évident que personne ne peut décemment acheter tout ce qu'il voit en fansub. Mais un manga papier quoi... C'est loin d'être un gros investissement...
"ça se voit qu'il y en a qui ont les moyens, et au fait katua tout le monde n'as pas 15 euros d'argent de poche par mois^^ "
--> c'était par rapport à Lionheart- qui disait que tout le monde n'avait pas 50 euros par mois pour se payer ce qu'il veut. Je voulais juste dire qu'avec un budget assez restreint comme le miens (on va pas loin avec 15 euros, même si c'est mieux que rien), j'arrive tout à fait à gérer une collection de taille convenable. Pour dire qu'on a pas besoin d'être "riche" pour se payer des mangas. C'est comme tout, faut bien dépenser de l'argent pour se divertir. Si on n'a pas l'argent, on n'a pas le divertissement, point barre. On est tous dans ce cas ici, même si à différents niveaux, sinon on aurait tous toutes les séries qu'on veut ^^
"surtout qu'au bout d'un certain temps les mangas deviennent miteux (le papier qui jaunit, etc...)
alors se racheter une collection déja acheté mais a cause du temps devient miteux, je suis désolé mais c'est de l'arnaque "
--> Tu rachètes tes bouquins quand ils vieillissent ? Oo
C'est sûr que dans ces conditions, tu peux en avoir après ton argent... Je pense que c'est à l'appréciation de chacun, mais perso mes bouquins faut qu'ils soient en lambeaux pour que je songe à les changer ^^" J'avoue que je suis un peu maso là dessus ^^
beh d'un coté pon veut les garder dans de bonnes conditions, donc voila...
Là on s'attaque à un problème beaucoup plus grave que d'avoir une mangathèque ou pas.
Je comprends Kongming, le pseudo adolescent de 17 ans communiste ![]()
Quand on parle manga, on parle plus ou moins culture, et la culture devrait être largement accessible à tous.Or l'argent est une barrière.C'est comme quand on nous dit manger 5 fruits et legumes par jour, OK c'est cool, mais c'est pas tout le monde qui peut se le permettre.
A partir de là ce que je vais dire rejoint les pensées de Kongming, donc je m'abstient, faute de lignes.
Je suis donc pour la lecture des scans.Mais le plaisir est tout autre, avoir une mangathèque toucher le manga, observer le dessin, c'est different.
Par contre pour ce qui est du respect de l'auteur, mes fesses.Il se fait suffisament de tunes comme ça.C'est à l'éditeur que ça pose un problème.
linkass
"Par contre pour ce qui est du respect de l'auteur, mes fesses.Il se fait suffisament de tunes comme ça.C'est à l'éditeur que ça pose un problème."
euh.... je sais pas mais je dirais que c'est plutôt le contraire.
Vraiment.
J'me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est qu'on ne manque pas de respect à l'auteur en lisant les scans, c'est sans grandes consequences pour lui.
Par contre ça fais chier les editeurs, et ça j'men tape ![]()
Vis-à-vis du respect, je ne crois pas que ça soit seulement une question de fric. Pour moi c'est plus moral. Verser de l'argent à un auteur en achetant son manga, c'est lui montrer qu'on aime son travail et qu'on lui est reconnaissant.
La reconnaissance est une forme de respect et débourser de l'argent à un auteur c'est lui prouver notre reconnaissance, qu'il prenne la chose comme ça ou non.
Après, j'ai peut être une vision un peu bizarre des choses, mais c'est comme ça que je le conçois ^^"
Comme quoi c'est génial, on est tous différents ![]()
Lorsque je me penche sur le manga d'un auteur ( en scan, comme en tome, comme en anime)et quand j'en discute avec d'autres intéressés, que je critique le manga, que je le fais découvrir à d'autres, bin pour moi c'est une forme de respect pour l'auteur.
D'ailleurs, si l'auteur est un artiste reconnu, je pense qu'il s'en tape qu'on achète son manga ou pas.
Par contre, je soutiens qu'acheter le cd d'un petit groupe plutôt que de le telecharger est respecteux.Je prends cet exemple parcequ'acheter un manga d'un type pas connu en france c'est pas trop possible.
Je sais pas si y en dans le lot qui preparent une bd ou quoi, ou même qui dessinent, mais rien ne fait plus plaisir que l'interet qu'on peut porter à ses creations, en bien comme en mal.
je pense qu'un auteur serait plus content de voir que son manga plait, avant qu'il soit acheté, mais le fait que des gens achéte son travail est un bon indicateur, mais dire qu'on est reconnaissant envers un auteur parce qu'on débourse de la thune^^... les gens cherche plutot leur intéret passer un bon moment en lisant, donc acheter n'est pas forcément un signe de reconnaissance pour l'auteur mais plutot une appréciation de son travail enfin c'est ce que je crois.
Non d'accord avec toi Katua, c'est clair et net!
Et je vous ferai remarquer que les teams de scantrad quoique vous puissiez dire sur eux, et qu'ils fassent du licencié ou non (si oui, encore une fois je vois pas où et le mal d'être impatient -c'est pas une question de fric quand on est honnête!! - tant qu'après on achète le manga vf) ils sont avant tout des fans! Donc non seulement ils encouragent fortement les leechers à acheter ce qu'ils ont lu et apprécié, mais eux même ne vont pas faire autre chose que de se jeter sur les manga qu'ils ont "bossé".
Après vous allez dire qu'ils encouragent aussi justement ce fait que les gens dl sans acheter mais là personnellement je pense vraiment que c'est plus une question d'éducation! Si les parents n'expliques pas à leurs enfants clairement ce qu'est la notion de respect etc c'est entièrement leur faute et celle des divers systèmes éducatifs (qu'est-ce qu'on apprend à l'école de nos jours, sérieux!)
De plus c'est aussi aux enfants fans de bd qui n'ont qu'à expliquer à leurs parents que c'est un loisir tout à fait valable et ils pourraient autant en profiter en famille plutôt que de se plaindre s'ils sont limités en argent de poche. Evidemment vous allez me dire que vos parents sont étroits d'esprit à se niveau là... Ben démerdez-vous pour les convaincre! Par exemple que ça vaut mieux d'acheter un roman ou une bd plutôt que l'album du dernier gagnant de la star ac ou de la biographie du fils caché de la concièrge de Sarko....
Franchement ça tient qu'aux gens eux-même d'améliorer les choses tout en continuant à profiter de nos trucs préférés sans avoir à attendre 15 ans (ce qu'on aurait attendu pour Ippo par exemple s'il n'y avait pas eu la scantrad)