Je vais peut-être spoil, je n'en sais rien, donc dans le doute je déconseille de lire si vous n'avez pas lu.(superbe phrase s'il en est)
Je viens seulement de lire ce que j'entends être une référence depuis des années, et pour ma part je suis loin d'être déçu. Le fait que le thème soit surtraité ne change rien à la qualité narrative du machin.
Les allers-retours constant entre présent et passé, le choix d'animaux pour représenter les protagonistes donnent un style assez uniques.
Mais surtout il met superbement en lumière le fait que c'est une époque ayant atteint un non-sens absolu, et que cela déteint encore aujourd'hui : le père est un connard fini, là où l'on pourrait penser que tous lui paraitrait merveilleux après avoir survécu à tout cela (a fortiori quand au milieu de son histoire il décrit tout naturellement "qu'est-ce qu'il a pu être heureux" lorsqu'il réussit simplement à obtenir un morceau de pain supplémentaire à Auschwitz), et surtout personne ne semble être apte à lui reprocher, parce qu'il est ancré dans cette période. Elle est si absurde qu'on ne peut que la laisser couler.
Le problème de la responsabilité également, il laisse tomber un "nous nous sentons tous responsables et le sommes probablement tous", lié notamment à l'incapacité à se rebeller et à l'instinct de survie qui prend le dessus.
La distance, en une génération, qui s'est crée aussi, avec un fils ne pouvant humainement appréhender ce que cette période a été.
Ah et le fait que l'on reconnaisse presque unanimement cette période comme atroce, mais qu'une quantité incroyable de personnes soient incapables d'en abstraire les concepts sous-jacents et que l'on continue ainsi à catégoriser, avoir peur de l'immigration, etc, etc... Comme l'illustre le père raciste ayant peur pour son sac.
Bref je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il y ait un intellectualisme non fondé derrière le succès critique de cette BD. Elle est à la fois extrêmement riche et superbement narrée.
Ho et Benigni est juste magnifique, on ne peut pas ne pas aimer La Vie est belle T_T