CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MAUS: la réédition.

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
09 mars 2008 à 22:57:04

Hello à tout le monde, c'était pour vous signaler que le "chef d'oeuvre" d'Art Spiegelman était réédité, je sais pas depuis combien de temps.
Cependant, je n'ai pas envie de faire de la pub pour cette bande dessinée car ele m'a beaucoup déçue. J'ai l'impression que le simple fait que MAUS soit une BD sur l'holocauste suffise pour qu'elle soit considérée comme une oeuvre extraordinaire.

Est-ce parce que j'ai vu nombre de films traitant de la shoah et des camps de concentration avant MAUS que cette bande dessinée m'a déçu? peut-être.

En tout cas, je conseillerais largement plus "Gen d'Hiroshima", même si le sujet n'est pas le même, en terme de BD sur cette époque ensanglantée.
Par contre, pour Maus, allez vous voir un film tel que "La vie est belle" au lieu de lire cette BD, c'est plus court et mieux fait à mon goût.

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
09 mars 2008 à 23:05:36

on le trouve en 2 volumes à la fnac.
Un livre que j'ai pu lire il y a 5 ans et c'est une très belle bd rempli d'émotion et récompensé de pulitzer à juste titre en 1994

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
09 mars 2008 à 23:11:25

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maus

pour l'auteur de ce topic,j'ai vu 3 fois la vie est belle mais je n'ai pas aimé car peu réaliste et fantaisiste à côté de cette bd qui parle.
J'ai vu, entendu des témoignages je suis allé voir ces camps et pourtant c'est cette bd qui m'a le plus marqué.
20 euro le volume je crois

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
09 mars 2008 à 23:12:25

Keitaro-> on trouve même l'intégrale réunie en un seul livre.

Telombre
Telombre
Niveau 23
09 mars 2008 à 23:13:50

:doute: Tiens j'en avait entendu parlé, merci pour le lien. ^^

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
09 mars 2008 à 23:21:50

je sais je l'ai lu en 1 gros volume en seconde dans le CDI de mon lycée m'a fallu 3 heures :snif:
en 2 volumes: http://www.amazon.fr/Maus-survivant-raconte-ennuis-commenc%C3%A9/dp/2080666185
l'intégrale: http://www.amazon.fr/LInt%C3%A9grale-Maus-un-survivant-raconte/dp/2080675346

Rockin
Rockin
Niveau 22
09 mars 2008 à 23:53:04

J'ACHETE! (J'ai jamais lu cette oeuvre et j'en entends le plus grand bien)

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
10 mars 2008 à 13:28:26

J'avais feuilleté cette oeuvre un peu au furet pour commencer, ça m'avait plus, notamment l'idée du père sur les amis "mettez-vous à 4 dans une salle sans manger pendant une semaine et tu verras ce que c'est que les amis", mais j'ai été très déçu par la suite, comme j'ai été déçu par le film le pianiste.
De la simple biographie à mon goût, et de laquelle on n'apprend pas plus, ou si peu, que dans les livres d'histoire.

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
10 mars 2008 à 13:44:09

:spoiler:
hum je partage pas du tout ton point de vue, on a affaire à un fils qui questionne son père sur ce qu'il a vécu et à côté le suicide de sa mère et la culpabilité qu'il éprouve. Maintenant son père lui raconte comment il faisait pour communiquer avec sa fiancée dans le camp et comment il a survécu notamment à diverses maladies.

Dans les livres d'histoire relativement peu de choses sont écrites et je ne comprends pas comment tu arrives à dire que le pianiste (qui ne témoigne que du phénomène de ghetoisation des juifs puisqu'il n'y est pas allé) est moins réaliste et qu'on en apprend moins c'est stupide ce que tu dis.
La vie est belle est plus romancée. Bientôt tu vas dire que la liste de schinler on apprend rien et que c'est nul.

Si ce livre a été récompensé c'est à juste titre qu'il était bon.

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
10 mars 2008 à 14:33:15

keitaro-> A quel moment ai-je dit que le pianiste n'est pas réaliste?
Je trouve que pour un film, il n'est pas assez artistique et a peu de personnalité.Un documentaire sur ARTE m'apporte plus en 1/4 d'heure que ce film bateau et aux violons faciles (attention, je ne décris pas la shoah comme quelque chose de bateau, mais l'interpretation de Roman Polanski). Tu juges un peu vite, et en plus tu inventes des propos qui n'ont pas été dits. Tu comprends que je te trouve moins crédible maintenant.

Pour en revenir à MAUS, c'est vrai que le passage de la psychologie est interessant, mais il n'est que très peu développé.
Seule la bande dessinée amateur d'Artie apporte un vent de fraîcheur, ainsi que son bref passage chez le psy, encore que celui-là n'apporte rien de vraiment construit non plus.

Rockin
Rockin
Niveau 22
29 juin 2008 à 22:01:03

Je me suis enfin procuré cette intégrale. J'espère sincèrement que la réputation qui précède cette oeuvre n'est pas usurpée.

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
30 juin 2008 à 00:25:24

Yo!
Pour moi, ce livre a tiré profit de la masturbation intello newyorkaise et européenne de l'époque (et d'aujourd'hui encore)
Le film "Shoah" est bien plus instructif et interessant que MAUS.

max1742
max1742
Niveau 10
30 mars 2009 à 20:25:32

J'ai plutôt apprécié Maus, heureux de trouver facilement l'intégrale en librairie, je pense que c'est un bon complément à l'histoire des 3 Adolf et que les deux se valent.

Je ne vois pas cette bd comme de la masturbation intello, ça reste un témoignage poignant et il ne faut pas voir plus.

rlmtruffo
rlmtruffo
Niveau 10
31 mars 2009 à 10:53:13

Un livre poignant et magnifique ! A lire absolument ! :)

gundamm
gundamm
Niveau 6
31 mars 2009 à 16:32:50

Cette b.d m'a un peu déçu dans le sens où j'ai tellement bouffé de reportages, de documentaire et de films sur la shoah qu'à un moment donné c'est gavant, c'est un sujet traité environ 60 jours/365 sur tv5 et d'autres chaines du genre donc bon, un peu soulé. J'ai par contre bien aimé l'univers graphique.

max1742
max1742
Niveau 10
31 mars 2009 à 18:30:55

Oui surement un thème trop vu et du coup complétement épuisé, il est vrai que je ne serai pas contre des bd exploitant d'autre thèmes de l'histoire plus éloignés.

yaya90
yaya90
Niveau 10
08 octobre 2011 à 00:42:06

Je vais peut-être spoil, je n'en sais rien, donc dans le doute je déconseille de lire si vous n'avez pas lu.(superbe phrase s'il en est)

Je viens seulement de lire ce que j'entends être une référence depuis des années, et pour ma part je suis loin d'être déçu. Le fait que le thème soit surtraité ne change rien à la qualité narrative du machin.
Les allers-retours constant entre présent et passé, le choix d'animaux pour représenter les protagonistes donnent un style assez uniques.
Mais surtout il met superbement en lumière le fait que c'est une époque ayant atteint un non-sens absolu, et que cela déteint encore aujourd'hui : le père est un connard fini, là où l'on pourrait penser que tous lui paraitrait merveilleux après avoir survécu à tout cela (a fortiori quand au milieu de son histoire il décrit tout naturellement "qu'est-ce qu'il a pu être heureux" lorsqu'il réussit simplement à obtenir un morceau de pain supplémentaire à Auschwitz), et surtout personne ne semble être apte à lui reprocher, parce qu'il est ancré dans cette période. Elle est si absurde qu'on ne peut que la laisser couler.
Le problème de la responsabilité également, il laisse tomber un "nous nous sentons tous responsables et le sommes probablement tous", lié notamment à l'incapacité à se rebeller et à l'instinct de survie qui prend le dessus.
La distance, en une génération, qui s'est crée aussi, avec un fils ne pouvant humainement appréhender ce que cette période a été.
Ah et le fait que l'on reconnaisse presque unanimement cette période comme atroce, mais qu'une quantité incroyable de personnes soient incapables d'en abstraire les concepts sous-jacents et que l'on continue ainsi à catégoriser, avoir peur de l'immigration, etc, etc... Comme l'illustre le père raciste ayant peur pour son sac.
Bref je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il y ait un intellectualisme non fondé derrière le succès critique de cette BD. Elle est à la fois extrêmement riche et superbement narrée.

Ho et Benigni est juste magnifique, on ne peut pas ne pas aimer La Vie est belle T_T

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
09 octobre 2011 à 19:19:34

Maus, çà doit être une des seules oeuvres sur la seconde guerre mondiale où je me fait pas royalement chier.

Et surtout c'est un incontournable pour tout amateur de Bd.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
19 février 2021 à 21:17:01

C est très bien oui, je vois pas ce que le docu Shoah fait ici, l intérêt du bouquin n est pas dans l information mais le témoignage.

Même si j ai pas trop été focus sur le découpage (petites cases, bourrge de texte, noir et blanc gras qui empêche de se focaliser sur le détail de matière), c est quand même impressionnant comment on ne se perd jamais vraiment avec ces souris qui se ressemblent tous. Se passer de visages comme ça, c est un tour de force.

Message édité le 19 février 2021 à 21:18:36 par AllSunny
Opisthokonta
Opisthokonta
Niveau 10
19 février 2021 à 21:24:10

C'est toujours très intéressant d'avoir un témoignage, dommage que la forme soit catastrophique et que le fond aussi.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment