Alors voilà, comme pas beaucoup de gens semblent connaître Osamu Tezuka, aussi nommé au japon "le dieu du manga", un petit topic simple (il en existe d'autres, mais ils sont un peu foireux) me semble approprié.
Déja, sachez que Tezuka a créé le manga moderne, c'est pourquoi, le titre de "dieu du manga" lui est d'ores et déja acquis (c'est par exemple de lui que vient ce style des gros yeux dans la BD jap').
Son oeuvre est absolument impressionante, de Black Jack à l'histoire des 3 adolf en passant par la vie de Bouddha, sans compter ses dessins animés. (c'est aussi lui qui a inspiré, pour ne pas dire "inventé", le Roi Lion)
Pour avoir enfin une idée l'impact de Tezuka dans le domaine de l'art et de la culture japonais, apprenez que:
En ce qui me concerne, j'avoue n'avoir lu pour l'instant que les 4 tomes de l'histoire des 3 Adolf, que j'ai adoré, bien que traitant une énième fois de plus de la 2nde guerre mondiale, mais je compte bien me rattraper. Je vous conseille donc chaudement cette oeuvre, à défaut de connaître les autres.
Voilà, j'espère vous avoir donné quelque peu envie d'en savoir plus sur cet auteur révolutionnaire.
Pour moi l'apellation de "Dieu" est vraiment exagérée. Ok Black Jack est un must read, ok le Roi Leo a influencé le Roi Lion, ok Astroboy, ok Bouddha.
Mais à côté de ça, Il a quand même fait pas mal de navts, sur les 54 oeuvres qu'il a crée. Rien que la légende de Sangoku ...
Et puis un "Dieu" dessine mieux que ça ![]()
Pour moi c'est d'avantage pour l'inpact qu'il a eu sur le manga qu'il mérite ce titre ![]()
Carrément! Si on a de telles séries de nos jours, c'est en parti grace à lui car il a influencé le monde des mangas qui avant lui était complétement différent!
Et puis pour le dessin, il faut tout de même rapeller que ça date des années 50-60!
Bref il est quand même bon ce tezuka, même si aujourd'hui, on peut trouver sa lecture un peu fade...mais c'est normal ça vieillit! (C'est comme comparé le premier super mario bross en 8bits à Super mario galaxy!^^)
Perso je n'ai lu que 3 ou 4 de ses séries mais rien qu'au regard de tout ce qu'il a fait, je le remercie! ![]()
C'est clair que quand on regarde la liste des mangas qu'il a fait on peut pas le considérer comme un very famous mangaka, c'est en effet plus une question d'influence et d'origines.
Par ordre chronologique de publication en français avec, entre parenthèses, la date de publication au Japon.
* Astroboy (1952-1968)
* Le Roi Léo (1950-1954)
* Blackjack (1973-1983)
* La vie de Bouddha (1974-1984)
* L'Histoire des 3 Adolf (1983-1985)
* Le Cratère (1969-1970)
* Phénix, l'oiseau de feu (1956-1989)
* Ayako (1972-1973)
* MW (1976-1978)
* Nanairo inko (1981-1983)
* L'Arbre au soleil (1981-1985)
* Princesse Saphir (1953-1957)
* Vampires (1966-1969)
* Unico (1976-1979)
* Barbara (1973-1974)
* Metropolis (1949)
* Kirihito (1970-1971)
* Prince Norman (1968)
* L'Enfant aux trois yeux (1974-1978)
* Dororo (1967-1968)
* Les Enfants de saphir (1958-1959)
* Histoires pour tous (????)
* I.L (1969-1970)
* Hato (1964-1967)
* Prince Norman (1968)
* Avaler la terre (1968-1969)
* Don Dracula (1979)
* Ludwig B. (1987-1989)
* Demain les oiseaux (????)
* La légende de Songoku (1952-????)
* Tonkaradani (1953-1957)
* Midnight (1986-1987)
* Lost World (1948)
Lisez Phénix ! C'est absolument génial, c'est triste, cynique, poétique. A chaque fin de tome tu en ressors grandis. Il n'y a pas vraiment d'ordre c'est des histoires qui se passent à des époques différentes. Sans trop spoiler il y a un tome ou il nous explique qui est dieu !Bref du pur bohneur,j'en pleure encore. L'histoire des trois adolfs est vraiment bien aussi, assez triste aussi. C'est autre chose que Naruto et compagnie
Tiens, je croyais que ce topic avait coulé comme un sous-marin sovietique!
Personellement, je trouve que Tezuka dessine extrêmement bien. Certes, les personnages ont un style très simplifié (aucune surcharge inutile), mais faites attention au decor et vous verrez l'etendue de son talent.
EN ce moment, je lis Barbara, je dois admettre que c'est chelou, mais j'attends d'avoir lu le 2nd tome pour émettre un jugement définitif.
Effectivement,Osamu Tezuka merite bien son titre de "Dieu".C'est d'ailleurs plus qu'etrange qu'il soit si peu connu,alors qu'il surement le Mangaka qui a le plus dessine de series.
Bon,je n'ai lu que quelques mangas de lui,mais j'ai vraiment tout aime,surtout Black Jack(c'est superbe,comme serie)
Effectivement,les dessins sont plutot simples,mais ce qui donne du charme.
Je pense qu'on est ici tous trop jeunes pour avoir lu de ses oeuvres. Je veux dire, ce n'est pas notre génération et je pense que ça joue beaucoup. Il suffit de voir combien les séries au design un peu old-school sont boudées et on comprend assez bien pourquoi Tezuka est peu connu (ici du moins)
Up, Je viens de lire les deux premiers tomes de "la légende des 3 Adolfs" et je viens de me rendre compte qu'effectivement Osamu Tezuka est le Dieu du manga. La qualité de ses oeuvres est inégalable.
Personnellement j'ai honte d'avoir Naruto àcôté de tels chefs d'oeuvre. C'est le jour et la nuit.
Il suffit de voir combien les séries au design un peu old-school sont boudées et on comprend assez bien pourquoi Tezuka est peu connu (ici du moins)
Je suis d'accord avec ça....
Ce genre de dessins n'est pas réservé qu'à Tezuka, et il est normal qu'à l'époque tous les styles graphiques n'aient pas été exploités...
Faut vraiment être un kikoo-manga pour ne - ou ne pas - s'attacher à des mangas que par le biais du dessin...
Le old school a aussi son style, un peu vieillot pour certains peut-être mais peu importe la mode, la qualité reste intemporelle.
Tezuka étant une figure de proue, mais derrière il y en a aussi bien d'autres...
Toriyama aussi a influencé le monde du Manga, beaucoup d'auteur à succès (plus ou moins grand, voir énorme), s'en sont inspiré, et on ne l'a jamais autant idolâtré. N'oublions pas que si le Manga est allé au-delà du Japon, c'est grâce à Dragon Ball (notamment l'animé), et les gens se sont ensuite tourné vers le Manga. Si Dragon Ball n'avait pas existé, déjà beaucoup d'œuvre ne seraient jamais apparu, mais en plus, le succès, aujourd'hui mondial du Manga aurait pu décliner, pour finalement se centrer uniquement au Japon...
Je veux bien que Tezuka soit considéré comme un Dieu pour toutes les œuvres qu'il a écrites, et crées, mais je pense que si son travail est reconnu internationalement aujourd'hui, c'est d'abord grâce à Toriyama
Fin bon, moi j'dis ça, j'dis rien hein ![]()
"mais je pense que si son travail est reconnu internationalement aujourd'hui, c'est d'abord grâce à Toriyama
"
T'aurais mieux fait de rien dire, ouais.
ZettaiRyouiki
C'est dingue, parce que quoique je dise, tu ne seras jamais d'accord avec moi, je pourrais dire : 2+2=4, je suis sûr que tu trouverais à y redire
Fin bon, de toute façon, je ne me soucis même plus de ton avis, celui-ci étant dépourvu d'intérêt au vu du peu d'effort que tu met pour étayer, et ce comme pour 40% de tes post, les 60 autres % étant sur le forum japanim' que je ne fréquente pas... (à part la fois où tu as demander de l'aide pour défendre TTGL, très comique :') )
Nan mais merde, dire que Toriyama à influencer Tezuka... Chez pas, c'est même plus de fanboyisme, là.
Relis son post ZettaiRyouiki, il n'a pas dit que Toriyama a influencé Tezuka.
Nan, mais ça se comprend comme ça. Et pourquoi vous avez tous le reflexe de dire que c'est grâce à DB que le manga est ce qu'il est aujourd'hui en France ? L'achat d'Akira par Glénat (For zi fun au passage) est passé aux oubliettes depuis le temps ?
Dragon Ball n'est pas le seul à avoir influencé l'univers du Manga, bien heureusement, Akira et autres chefs d'œuvres font partis de cette catégorie, mais il faut bien dire qu'en terme de popularité (non pas de qualité), c'est Dragon Ball qui ressort, et donc, c'est le meilleur exemple qui peut illustrer cette mondialisation du Manga.
Et puis, je n'ai jamais dit qu'Akira a influencé Tezuka, j'ai simplement dit qu'il avait favorisé son reconnu mondial, je ne vois même pas comment tu as pu comprendre ça étant donné qu'il n'ont rien en commun du point de vu de leur création O_o
C'est même plus de l'incompréhension là, j'espère sincerement que tu l'as fait exprès ![]()
Va lire un peu des mangas de Tezuka pour enrichir ta minable culture et arrête de faire ton fanboy Dragon Ball parce que la ça fait juste pitié quoi. Toriyama a surtout influencé un tas d'auteurs bidesques à faire des mangas aussi brainless que lui, mais c'est tout, on est pas seulement en train de parler de succès mais d'influence, je pense que t'as un peu de mal à saisir ça.
falk-n
Ok, autre chose ?
Nan mais sérieusement, pour le peu de message que tu post ici, tu me critiques alors que tu ne sais rien de moi, c'est d'une telle médiocrité... Tu n'arrives même pas a admettre ce qui pourtant est d'une évidence que cela te rend stupide au plus haut point... Et, où ais-je parler de succès ? Tu es sûr de bien savoir lire ? Parce que je ne déscelle ce mot nul part d'en mes post...
Tu sais ce qui fait le plus pitié ? C'est un mec qui post sur un forum un fois par an pour se faire des ennemis (ou parce que Zettai t'as appelé xD), ça me fait pensé au mec qui vont se bourrer la gueule dans les soirées pour chercher la baston du haut de leur mètre 20...
La sociabilité, ça se trouve cher monsieur...