Je lis/regarde beaucoup de shojos, mais mes goûts en la matières sont assez spéciaux... Je vais te proposer mon top du moment, à toi de voir un peu si ça pourrait te brancher ou pas ;)
Niveau anime, je l'ai déjà conseillé et je continuerai de le faire : Toward the Terra (Terra e) est très bon, surtout dans ce que tu recherches, c'est à dire développement de personnages. Plus j'avance et plus je lui trouve des qualités ^^ C'est un anime de Science fiction. (26 épisodes)
Dans un genre plus "fantastique", Haibane Renmei (Ailes grises) est aussi très très bon. C'est un peu long à se mettre en place, mais personnellement j'en suis sortie changée
C'est une série vraiment étrange mais à voir
(12 épisodes)
Sinon je ne sais pas si on peux vraiment dire que c'est du shojo, mais dans le genre triste, AIR se pose là. Une fois encore, c'est vraiment une série bizarre, on aime ou on déteste. Je dirais juste de ne pas se fier aux 6 premiers épisodes, la seconde partie est horriblement triste et dramatique TT____TT (12 épisodes)
Pour les mangas, c'est plus délicat...
Il y a LE culte : Fruits Basket. A titre personnel, je n'ai pas du tout aimé la version anime, mais le manga vaut le détour. Au début ça parait mièvre et bon enfant, mais ça va rapidement vers quelque chose de plus sombre et dramatique pour notre plus grand bonheur
(23 volumes)
X de Clamp est un classique aussi... Une fois encore, je n'ai pas aimé l'adaptation en anime, mais le manga a le gros défaut de ne pas avoir de fin u__u Ceci dit, il est magnifique. (18 volumes)
Et puis histoire de ne pas en écrire des tonnes non plus, je finirai avec Angel Sanctuary que j'ai achevé il y a quelques semaines et que j'ai trouvé très bon
C'est du lourd, pas toujours très facile à comprendre mais le jeu en vaut la chandelle ;) (20 volumes)
Voilà, j'espère ne pas trop t'avoir paumé... Mais dans le genre émotion + bonne évolution des personnages, ce sont les premiers qui me sont venus à l'esprit