En faisant des recherches j´ai vu qu´il n y avait pas de sujet consacré à ce manga. Et je trouve ça vraiment bête, vu la qualité de la série.
Ce manga est trop peu connu, donc voilà je pense qu´il mérite un topic
Fiche technique :
Série éditée chez Sakka, 4 volumes.
Le volume 4 sort demain (mais moi je l´ai déjà hihi ^^)
Scénariste : Marginal (scénariste de Old Boy)
Dessinateur : le très talentueux Syuji Takeya.
Prix public: 6.95 EUR (Pour des gros pavés. Là où Panini Comics les aurait fait à 9,5€)
Type: Seinen
Genre: Fantastique, Suspens
Synopsis : Une nuit, alors qu’il traîne en boîte, Masahiko reçoit un coup de téléphone anonyme lui annonçant la mort d’Asami, sa soeur aînée. Il décide de retourner chez ses parents afin de récupérer un objet, n’importe lequel qu’il puisse garder en souvenir d’elle. Il choisit de prendre le dernier CD qu’elle a écouté, un CD gravé, resté dans son lecteur.
De retour à Tokyo, à l’écoute du CD, Masahiko se retrouve flottant dans les airs… au-dessus de son propre corps ! Il commence alors à tenter diverses expériences: survoler Tokyo, se rendre d’un lieu à un autre, attraper des objets… C’est ainsi qu’il rencontre deux personnes, qui comme lui, peuvent sortir de leur corps. Le peu de mots qu’il échange avec eux ne fait que multiplier les questions :
pourquoi ce CD lui permet-il de quitter son enveloppe corporelle ? Quelles sont les autres entités existant dans ce monde ? La mort d’Asami est-elle liée à tout cela ? Masahiko commence donc à enquêter sur le musicien à l’origine de cette musique. Il s’avère que c’est Albert Ayler, un jazzman américain de génie, mort de manière mystérieuse…
Mon avis : Astral Project est un manga assez atypique, voire unique en son genre. Il traite de sujets très sérieux, comme la société de consommation, le matérialisme, le capitalisme, les otakus, en passant par le biais du surnaturel. Et je dois dire que c´est vraiment très réussi.
Côté scénario, le lecteur rentre très vite dans l´univers particulier du manga, et suit avec passion l´évolution du héros. Marginal maîtrise de bout en bout sa mise en scène, très précise et bien pensée. Ainsi, au fil des tomes, le suspens va grandissant, et l´interêt du lecteur pour cette série aussi. Bref, le génie narratif de Marginal, déjà entrevu dans "Old Boy", ne fait plus aucun doute.
Les dessins, eux, sont magnifiques. Malgré un coups de crayon peu sûr dans les premiers chapitres, Syuji Takeya prend très vite de l´assurance et, dans son style particulier, dessine des planches époustouflantes, tant au niveau des personnages que des décors. Les lecteurs friands de grande cases, voire de cases prenant une page entière seront aux anges.
De plus Sakka, comme à son habitude, a fait du très bon boulot pour cette série. Le prix est très acceptable pour un livre de cette épaisseur, et la rapport temps de lecture / prix est très bon, vu qu´en moyenne j´ai mis entre 1 heure et 1 h 30 pour lire un tome (les dialogues sont nombreux).
La fin, elle, est à l´image de toute la série. C´est à dire très bien pensée. En y réfléchissant, je ne pense pas qu´il y avait de meilleures fins possibles.
Je suis vraiment heureux de m´être procuré cette perle, qui sera dans top 10 seinen pour longtemps, je pense.
9/10