"-qualité des images "
Ou pas.
"-qualité de la traduction"
Non plus, on a droit a des traductions de merde, surtout au niveau des teams de scantrad françaises.
"on n´a pas de "monsieur X" mais les "-san/sensei/-chan" etc... "
Ca s´appelle l´adaptation, après bien sûr les fans n´aiment pas mais il faut rendre la chose grand public.
"Par contre, pour les moins connues, ou pas connue du tout, le scantrad est IMPORTANT. Qu´on ne vienne pas me dire qu´une serie totalement inconnu en dehors du Japon va avoir son billet chez Pika juste "comme ca".
Oui bien sûr, les éditeurs vont sur les sites de scantrad piocher leurs futures licences, la bonne blague quoi.
"Ou pas. "
Ben ca depend si tu telecharges un chapitre a 1mb et le tome a 15 mb ou si tu prend des releases hautes qualité.
"Non plus, on a droit a des traductions de merde, surtout au niveau des teams de scantrad françaises. "
Non mais lis entierement. J´ai bien preciser a la fin "ca depend des teams". Par contre j´ai pas preciser... que je ne parlais pas des teams francaises qui sont catastrophiques effectivement.
"Ca s´appelle l´adaptation, après bien sûr les fans n´aiment pas mais il faut rendre la chose grand public. "
DelRey applique parfaitement ce principe, ils precisent juste au debut du bouquin "sensei=prof" etc... et puis c´est tout. Ca n´empeche pas "le grand public" d´acheter.
"Oui bien sûr, les éditeurs vont sur les sites de scantrad piocher leurs futures licences, la bonne blague quoi."
![]()
Oui bien sur un manga qui a un succes en scantrad ne va pas etre pris par un editeur.
![]()
Faut apprendre a reflechir la! Parce que dire "ca a du succes mais je vais pas le prendre" c´est d´un ridicule... ![]()
"se faire connaitre" tu sais ce que ca veut dire au moins ou pas? ![]()
Y en a je vous jure... ![]()
"Ben ca depend si tu telecharges un chapitre a 1mb et le tome a 15 mb ou si tu prend des releases hautes qualité."
Certes mais ça ne vaut pas la qualité du manga.
"DelRey applique parfaitement ce principe, ils precisent juste au debut du bouquin "sensei=prof" etc... et puis c´est tout. Ca n´empeche pas "le grand public" d´acheter. "
Il y a aussi des éditeurs français qui le font mais le but, c´est d´adapter et d´enlever les "chan", "sensei" and co.
"Oui bien sur un manga qui a un succes en scantrad ne va pas etre pris par un editeur.
![]()
Faut apprendre a reflechir la! Parce que dire "ca a du succes mais je vais pas le prendre" c´est d´un ridicule..."
Tu as mal compris, les éditeurs ne s´amusent pas à parcourir les sites de scantrad pour choper leurs licences. Il y en a peut-être quelqu´uns mais c´est surtout l´éditeur qui juge lui même si telle série est bonne ou pas, rien à foutre qu´il y ait du succès en scantrad ou non.
"Certes mais ça ne vaut pas la qualité du manga. "
Graphiquement parlant... si! Et parfois meme DE LOIN.
Prend les scans des derniers chapitres de Tenjou Tenge par exemple. Chaque chapitre fait une 20 de mb. La qualité est au RV. ![]()
Maintenant pour avoir une bonne qualité, equivalente a celle d´un manga "papier" ou "superieur", il faut compter en moyenne 8-12 mb par chapitre ( d´une 20aine de pages environ!)
Maintenant c´est pas la meme sensation que le manga papier, mais ca c´est une autre histoire!
"Il y a aussi des éditeurs français qui le font mais le but, c´est d´adapter et d´enlever les "chan", "sensei" and co. "
Le but? Le but de qui?
Il y a de plus en plus d´editeurs qui, contrairement a ce que tu dis, se mettent a utiliser les "-san" etc...
"Tu as mal compris, les éditeurs ne s´amusent pas à parcourir les sites de scantrad pour choper leurs licences. Il y en a peut-être quelqu´uns mais c´est surtout l´éditeur qui juge lui même si telle série est bonne ou pas, rien à foutre qu´il y ait du succès en scantrad ou non."
J´ai jamais dis le contraire! ![]()
Oui enfin bon suzumiya, après c´est une question d´avis hein!
Moi je trouve ça complétement fade d´avoir des dossiers avec mes mangas dedans et voilà c´est cool. Je pense que les scans c´est plutôt pour une lire une fois et puis basta! Genre tu va pas sortir ton ordinateur dans le metro quand l´envie te prend de relire tout les slam dunk! Et puis c´est quand même beaucoup plus pratique d´avoir a disposition ses propres bouquins plutôt que de devoir chercher laborieusement la bonne page parmis les miliers qu´ont a téléchargé!
Et puis concernant la qualité, c´est vrai que tu peux trouver des scans d´excellente qualité mais le rendu n´est pas le même! Comme je l´ai précisé, ce que j´aime c´est "la beauté des dessins couchés sur le papier".
Et puis techniquement, il est impossible que les scans aient une meilleure résolution que la version papier! Comme son nom l´indique, ce sont des scans, des copies donc et ne peuvent qu´au mieux se rapprocher de la résolution initiale. Mais il est vrai que des fois les impressions des volumes français ne sont pas toujours de la meilleure qualité qui soit!^^
Sinon pour le plaisir de l´attente, je ne pense pas que le sentiment soit le même entre quelque chose que tu achètes et quelque chose que tu as gratuitement! C´est ton truc à toi et tu l´as bien mérité!
Bref pour moi impossible de trouver du plaisir dans la lecture des scans-trad! C´est tout juste bon a m´énerver avec tout ces gugusses qui se croient malin en te racontant les derniers chapitres de tel ou telle série et en te gâchant tout le plaisir....
Je veux bien soutenir la scantrad mais y´a des limites -.-
Déjà pour la qualité des images, tu penses que les scans sortent d´où? Comme leur nom l´indique, c´est un scan de l´original, donc ça me parait tendu d´améliorer la résolution pendant l´opération mais bon...
Ensuite un "la trad est de bien meilleure qualité, mais faut pas la vouloir en français, pis que chez quelques team", ça revient à dire que si tu veux lire en français et ce que tu veux, t´auras une trad de merde.
Le choix bien plus grand, dans l´absolu pourquoi pas, mais aller lire le dernier shonen sorti rien qu´au Japon parcequ´on pouvait plus attendre alors que là-haut c´est la folie et à côté n´avoir jamais ouvert une des merveilles qu´édite Sakka, jeté un oeil aux oeuvres de Paquet, éditeur récent, pas cher et original et globalement dire qu´on manque de choix alors qu´ils y a des centaines de séries éditées en France. Alors après il y a quelques personnes qui ont effectivement parcouru au moins globalement tout ça et qui vont chercher de nouvelles choses qui les interessent, mais elles sont rares, si pas légendaires.
Et désolé de casser tes fantasmes, mais je crains que les chiffres de vente fournis par les éditeurs nippons interessent plus nos éditeurs français que les sites de scantrad.
Surtout que pour voir si une série marche ou pas il y a encore mieux que les scans : le ventes japonais ^^
En plus c´est bien, c´est super simple à obtenir et c´est vachement précis...
"Le but? Le but de qui?
Il y a de plus en plus d´editeurs qui, contrairement a ce que tu dis, se mettent a utiliser les "-san" etc...
"
Le but d´adapter, il y a des gens qui sont des néophytes, voir des "sensei" ou "san", ça les gène. Mais comme tu dis, il y a de plus en plus de personnes qui mettent "san" etc...
Ah! Je tiens surtout a preciser une chose. Je parle plus de ce qui se fait dans la langue ANGLAISE que de ce qui ce fait en francais. Parce que, personellement, je trouve les traductions francaise ( scantrad tout comme maison d´edition)... horrible!
* nanaki_cosmos profil
* Posté le 06 janvier 2008 à 00:58:37
"Je pense que les scans c´est plutôt pour une lire une fois et puis basta!"
Oui c´est moins plaisant a lire! C´est vrai!
" Genre tu va pas sortir ton ordinateur dans le metro quand l´envie te prend de relire tout les slam dunk! "
Surtout que mon ordinateur n´est pas un portable.
"Et puis c´est quand même beaucoup plus pratique d´avoir a disposition ses propres bouquins plutôt que de devoir chercher laborieusement la bonne page parmis les miliers qu´ont a téléchargé!"
Ca je ne comprend pas du tout.
C´est EXACTEMENT pareil sur ce point la.
Au lieu d´avoir "un manga" tu as "un fichier". Ensuite ca depend de comment tu l´organises, tu peux le mettre "chapitre par chapitre" ou tout le tome en un seul fichier.
Il n´y a rien qui change sur ce point la.
" Sinon pour le plaisir de l´attente, je ne pense pas que le sentiment soit le même entre quelque chose que tu achètes et quelque chose que tu as gratuitement!"
Ben personellement... je vois pas la difference.
A la rigueur j´en ai marre d´attendre le prochain tome et donc je me rabat sur le scantrad. (Exemple: Death Note. J´ai commencé et fini AVANT la sortie francaise des manga, pas la patience d´attendre, meme si j´ai quand meme acheter les 4 premiers tomes avant d´arreter.) ( Autre exemple: Negima. Eh oui... *rouge* J´ai acheter les 9 premiers tomes, marre d´attendre, me suis rabattu sur les scans! )
"en te racontant les derniers chapitres de tel ou telle série et en te gâchant tout le plaisir...."
Oui bon ca c´est sur jv.com hein, sur les autres forums le spoiler est... caché!
"donc ça me parait tendu d´améliorer la résolution pendant l´opération mais bon..."
Va donc telecharger des CHAPITRES a 15mb pour 20 pages. Revient me voir ensuite!
" ça revient à dire que si tu veux lire en français et ce que tu veux, t´auras une trad de "
Rien compris!
Ca revient juste a dire que y a des bonnes trad et des mauvaises!
" Le choix bien plus grand, dans l´absolu pourquoi pas, mais aller lire le dernier shonen sorti[...] éditées en France."
La tu racontes n´importe quoi.
En tout cas si ton message m´est adresser.
Non mais ne pas se rendre compte que le choix est plus grand c´est du grand n´importe quoi.
Et arrete de me parler des shonens!
" Et désolé de casser tes fantasmes, mais je crains que les chiffres de vente fournis par les éditeurs nippons interessent plus nos éditeurs français que les sites de scantrad."
Et desole de te contredire... J"AI JAMAIS DIT LE CONTRAIRE!
Mais vu que vous lisez tout de travers, ou plutot comme cela vous arrange... ![]()
"Et puis c´est quand même beaucoup plus pratique d´avoir a disposition ses propres bouquins plutôt que de devoir chercher laborieusement la bonne page parmis les miliers qu´ont a téléchargé!"
Ca je ne comprend pas du tout.
C´est EXACTEMENT pareil sur ce point la.
Au lieu d´avoir "un manga" tu as "un fichier". Ensuite ca depend de comment tu l´organises, tu peux le mettre "chapitre par chapitre" ou tout le tome en un seul fichier.
Il n´y a rien qui change sur ce point la.
Hum hum que nenni! Je trouve beaucoup plus aisé de saisir un volum et d´en parcourir les pages plutôt que de cliquer, d´ouvrir un fichier, et de trouver la bonne page parmis les 180 qui composent un volume! Le bouquin il est LA devent toi, tu en reconnais facilment la couv!
Et pis sinon pour les spoils je parlais pas seulement d´internet mais aussi dans la vraie vie!! Tu parles avec un gars et hop! comme ça dans la discution il te glisse la fin de One piece!argh!!!! (ça m´est jamais arrivé ou alors vraiment je les ais stoppés de justesse mais je vous jure que celui qui me fait ça je le torture lentement mais alors très lentement, pour qu´il ressente bien la douleur, je le lacère, je le dépèce...enfin bref je le tue quoi!^^)
Menfin bon après comme je te dis c´est qu´une question d´avis! Moi j´aime pas et toi t´aime bien ainsi va le monde! ![]()
"-qualité de la traduction"
Non plus, on a droit a des traductions de merde, surtout au niveau des teams de scantrad françaises.
je ne pense pas, deja, je ne trouve quasiment jamais de fautes (ou alors des fautes de frappes mais extremement rares) et ensuite, je trouve les traductions exellentes, surtout quand on sait que ce sont des benevoles (si on peu dire
) qui usent de leur temps pour nous
Donc au moins manifeste un peu de respect pour eux !
Il existe aussi des fautes de traduction, pas que d´orthographe, sans oublier les fautes de syntaxe, bref... ça reste du travail d´amateur. Je ne généralise pas mais on va pas dire que la globalité des traductions soient de bonne qualité, après si elles te conviennent, tant mieux. Je parle surtout au niveau des teams françaises qui sont déplorables. Les teams US s´en sortent mieux mais il y a pas mal de perles aussi.
Ba ecoute, va traduire des manga sur ton temps libre et tu pourra critiquer, mais pour ce que j´ai lu, franchement j´ai quand meme sacrement du mal a faire la difference entre sa et un manga que j´achette
Maintenant, je veut bien t´accorder que j´ai peut etre pas tout lu, et qu´effectivement il y a peut etre des moins bonne teams que d´autres... mais de la a qualifier leur travail de merdique ![]()
Franchement, c´est peut-être mieux d´avoir le manga dans ses mains, mais de là à claquer 7 euros pour 150 pages de papier journal ...
Faut vraiment avoir les moyens parceque ça vaut pas le coup, peu importe les bénéfices que t´apporte le livre
alors en gros c´est de l´hypocrisie, ca veut dire que le travail de l´auteur ne vaut pas le coup par rapport au prix et pourtant tu lis les scans, c´est un peu hypocrite quand meme.
Sinon moi non plus je peux pas me permettre beaucoup de dépense donc il me suffit de faire un choix, j´achéte qu´une série et voila.
Franchement, se caler dans son lit avec un bon bouquin ne sera égalé... Tout comme regarder sa bibliothèque se remplir doucement mais sûrement *_*
L´ordi il faut déjà l´allumer, se casser les fesses à retrouver où tu as rangé tes scans, ensuite tu t´arraches les yeux et tu finis avec un mal de crâne par croyable u_u Mais bon, tu est heureux, parce que tu as eu tes "20 pages de la semaines" des mois voir des ans avant les autres, youppiii u_u
Pour moi scans = inconfort de lecture le plus total et une complète dévalorisation de la nature même de l´oeuvre d´origine. (à savoir qu´un bouquin c´est fait pour être lu n´importe où, n´importe quand et dans n´importe quelle circonstance)
"Franchement, c´est peut-être mieux d´avoir le manga dans ses mains, mais de là à claquer 7 euros pour 150 pages de papier journal ...
Faut vraiment avoir les moyens parceque ça vaut pas le coup, peu importe les bénéfices que t´apporte le livre"
7 euros c´est pas la mort, faut pas déconner non plus... Je tourne à 2 mangas par mois et ça ne m´a jamais tuée, c´est pas comme si c´était l´investissement du siècle et c´est encore la moindre des choses vis-à-vis du travail initial de l´auteur...
Franchement, c´est du radinage plus qu´autre chose, vous êtes drogués à ce point là, pour ne pas tenir un rythme de 1 ou 2 volumes par mois ??
Tout ce que ça fait, c´est trier ses lectures et donc éviter de lire de la merde en masse...
Oui c´est cher, mais n´allez pas me faire croire qu´il faut "avoir les moyens" pour se payer un manga de temps en temps, ça devient ridicule ![]()
Katua
un lecteur portable comme un archos, et tu va voir si c´est pas mieu qu´un manga (en plus c´est retro eclairé
)
La mort du livre en gros
Et pour le prix de l´engin, tu as de quoi remplir 20 fois ta bibliothèque de mangas en plus ![]()