1) Parce que l'animé a rattrapé le manga, cela a suffisament été dit.
2) Tant que cela n'avait pas été fait, autant continuer sur un rythme de croisière qui plaisait.
3) C'est le seul moment de coupure avant le tournoi, où Natsu et les autres disent clairement qu'ils vont partir en mission. Certes, cela n'apparait pas plausible, comme ils semblent n'avoir qu'un nombre limités de mois pour s'entrainer avant le tournoi, mais c'est comme ça.
Sinon, ils auraient pu faire une longue pause une fois le manga rattrapé, mais vu la vitesse du DA, mieux vaut des HS.