Les rapports de force ne sont pas trop pourris je trouve, on sait déjà d'entrée que Natsu est un puissant mage d'une puissante guilde, ce qui change déjà des Shonen habituels où les persos partent de zéro ou presque. Donc niveau rapport de force il ne faut pas s'étonner non plus qu'il gagné contre des types supposés puissants, car il l'est également.
Ensuite oui, il doit y avoir des types bien plus forts qu'il arrive à battre, comme tout bon shônen en même temps... Persévérance, amitié, etc... La force de Natsu réside dans son endurance et son mental. De plus il ne bat que rarement les gros méchants seuls... De plus, dois-je rappeler que contrairement aux autres mangas comme par exemple Naruto, Bleach ou One Piece, Natsu n'obtient jamais de Power-up définitif ?
Face à Gerard, il obtient un boost à double tranchant en mangeant l'Aetherion, de plus si Erza ne l'avait pas blessé il n'aurait pas perdu son incantation pour détruire la tour.
Face à Zero, sans la Flame of Rebuke de Gerard, c'était même pas la peine d'espérer une victoire.
Sinon dans les autres combats, il se fait pas mal aider. Lucy créé du feu contre Gazille pour qu'il puisse le manger, Gazille l'aide contre Luxus, et en Edolas ils sont trois Dragon Slayers sur le même truc...
Et pourtant malgré les victoires consécutives de Natsu, on sait pertinamment sa place en terme de puissance dans la guilde. Bien qu'il ait fait tout ça, on doute fortement qu'il puisse vaincre les mages rang-S (la preuve avec Gildartz) ou Makarov, évidemment...