Allons bon , c'est parti pour une énième justification
Tout d'abord une chose au point , si je suis principalement sur des forum parlant de manga c'est parce que j'aime parler de tout ce qui touche a la trame , les forum m'ont rodés aux connaissances et je continuerai dans ce sens , débattre encore et encore pour m'approcher un maximum de la vérité et maximiser mes connaissances , c'est mon centre d'intérêt principal alors oui je ne perdrai pas mon temps généralement a des « +1 t'a trop raison » « walala acnologia » etc , je préfère relever uniquement ce qui me paraît faux dans un débat quitte a passer pour le mec qui a un esprit de contradiction surdimensionee . Au final J'ai toujours été axé sur l'aide sur les fofos , H24 , quitte a parfois y'aller a ma méthode et j'ai une grande estime de mes connaissances , j'aime tout autant corriger les autres forumeurs ( comme plus haut avec seira et jackal ) et leur faire approcher du même but que moi pour ne pas qu'ils se feedent entre eux sans objectivité et répétes les un les autres les premières conneries qu'ils entendent. Tout cela en maximisant l'activité au possible en poussant a la discussion etc.
Mis a part ça , oui je suis un peu brute de décoffrage en débat , je vanne même un peu , mais je sais que je suis sur un forum , je n'insulte pas ni rien , si le personnage me paraît vraiment abusé je ne lui fais pas le plaisir de prendre des gants et peut m'attaquer a,sa crédibilité etc , venant de toi que j'ai « cru » du moins avoir bien accueilli ici , que j'ai de l'estime ,( et que j'était content de voir une tête connue qui pourrai devenir un habitué ici ) ( t'était même dans ma dedi saphir depuis avant pour oppw2 ) et que j'était content après j'ai pour politique de fer de séparer vie irl et jvc , je n'oubli pas que je suis sur un forum , j'ai aucun problème avec les gens même si on a essuyé un débat particulièrement agressif ou autre , je vais pas vraiment me fighter en mode vener avec quelqu'un que je ne connais pas , et préfère être ami avec lui ( forumalement parlant ) et pas me prendre la tête dès l'arrivée . Oui , je vanne , y'a même des « amis » que je cherche continuellement pour m'amuser et virer ça au clash ( gentil ) et je fais en sorte qu'on ne m'en tienne pas rigueur pour le futur , promouvoir la rancune et la mauvaise image pour un contexte de « débat » ou une discussion bien bête . Je ne pensais pas que tu prendrai méchamment les « jean théorie » etc
Venant a la partie plus désagréable , je ne suis pas hypocrite , oui je suis convaincu ( =/= persuadé ) d'avoir raison , que moi j'ai raison , que toi tu as tort , c'est comme ça pour tout le monde et je le ferai savoir , en attendant je laisse toujours place a la discussion , je ne proclame pas une science infuse , je ne proclame pas « comme j'ai raison et puis c'est tout » j'essaye toujours d'être communicatif , et ça va dans les deux sens , j'ai très bien noté ton arguments des yeux de grey par exemple , et de suite j'en ai fait une référence sur mon comm du chapitre d'aujourd'hui , voila un élément qui me permet de mieux comprendre mon manga et illustratif de ce « pourquoi » je débat , je suis tout autant a l'écoute et j'ai admis mainte fois avoir tort , dis qu'une remarque était intéressante ou autre , mais je promu l'objectivité avant tout , si pour moi un argument ne veut rien dire , est imprécis , etc je vais pas le plussoyer , si je pense que c'est du bullshit je le dirais car je le pense ,tant pis si je pèse un peu trop vite mes termes et je continuerai a appuyer mon avis quoi qu'il en soi jusqu'au bout en essayant d'être communicatif et espérant que mon interlocuteur le soit aussi et tout autant dans les deux sens. Mais je ne vois pas pourquoi les gens ne pourraient se caler sur ma vision. Parfois ça marche , parfois ça marche pas .
J'ai pas pour habitude de m'excuser , je suis comme ça et c'est tout , ma présence est imposée , vous vous y soumettrez , je ne changerai pas ma façon d'être. Je ne force personne a m'aimer , a me répondre etc , je demande juste le respect vis a vis d'une présence autre qui nous est imposé ( moi aussi je me cale avec des personnalités pas forcément agréables , qui t'agresse des,que tu les contredis etc , mais je faits avec , personne ne changera les choses ), c'est ça une « communauté » et c'est ça qui est la vie , bien sur comme tout homme on porte des jugements sur tout etc et ne vous empêcherai jamais d'en faire part ( maxmars au colisee a souligné que j'avais fait une remarque déplacé , je me suis justifié , j'ai expliqué , je me suis excuser )
C'est tout. Bonne lecture du pavé et désolé si il n'est pas a ton goût , mais c'est comme ça .
Un jour je me remettrait en question ... 
Mais pas demain , je débat