Ok sortons la définition du petit larousse ( un livre pas si petit en fait ) qui me dit 3 définitions sur le charisme, je prends la deuxième, c'est la plus proche de ce que nous recherchons :
Charisme : Grand prestige d'une personnalité exceptionnelle, ascendant qu'elle exerce sur autrui.
Pour que ça nous convienne parfaitement, on va dire que c'est selon ce qu'un perso dégage, son style, sa psychologie doit être un minimum évoluée, si son comportement est digne de li-même, si en fait il convient à son rôle, bref voici un point de vue du charisme. Prenons Natsu :
Il à l'air plutôt sympa, attardé, mais sympa, par contre dès qu'il se met à montrer de son caractère, on a plus tendance à ne pas le prendre au sérieux et à finalement se dire "Pignouf, ça à beau être un héros de shônen classique, pourquoi il est aussi con ? Aussi peu charismatique, il n'a rien de bien entraînant ou une petite étincelle qui te dirait qu'il a la classe." En résumé, le charisme d'un perso c'est un peu subjectif, mais il y a certains persos qui peuvent être tellement vides de charisme qu'ils en deviennent... Anti-charismatiques, à un point que tout le monde peut être d'accord.
Je suis devenu le bourreau de ce topic ? ![]()
Non mais bon, vous comprenez je pense. Les comparaisons et tout c'est bien mais des pages d'affilé sur d'autres manga c'est moche :P
@Lard-Tiste
Pour le truc "vous êtes tous anormaux", vous vous doutez bien que c'est les goûts et les couleurs et que c'était à prendre au second degré^^
@Ceux_qui_m'ont_demandé
Ben, justement allez voir dans le dico ou sur votre ami Google.
J'ai pas d'autre définition que la vraie moi, en même temps c'est la vraie donc c'est normal^^
Mais quand j'entends (plutôt je lis) par exemple que si on enlève un perso du manga, qu'il fait un vide et que de ce fait il est charismatique, je me pose des questions.
Après bien sûr, il y a l'aspect subjectif de la chose.
vinfla4
en même temps avec les posts que j'ai lu de toi et la quasi vénération des lecteurs de FT et participants au topics consacrés au manga sur Mangas France à ton égard, je n'avais aucun doute sur le fait que si tu t'amenais ici, tu allais avoir la même attitude, essayer d'avoir le même rôle et déclencher les réactions qui se sont effectivement produites.
Pour le charisme j'ai ça comme définition : "autorité, fascination irrésistible qu'exerce un homme sur un groupe humain et qui paraît procéder de pouvoirs (quasi) surnaturels."
Sans aller jusqu'à y voir un côté surnaturel parce que je ne vois pas en réfléchissant rapidement de personnage dans FT qui corresponde vraiment à cette définition, si on rabaisse cependant le charisme à une autorité, un leadership, un pouvoir de commandement, il y en a quelques uns qui conviennent.
Makarov dès qu'il s'énerve, tout le monde la boucle. Erza sur quasiment tous les mages de FT sauf les grosbills. Natsu d'un certain côté sur plus faibles que lui, mais a aussi un effet d'entraînement et de motivation sur les autres. Luxus sur son crew. Guildartz bof car même s'il pourrait l'avoir grâce à sa force, il fuit l'usage de l'autorité et des responsabilités correspondantes, donc je le mets de côté.
Hors FT il y a Hadès évidemment. Erza d'Edoras mais c'est logique. Pourquoi pas Zéro. Et ensuite plus généralement les chefs de guilde, mais je n'en ai pas de souvenir très précis, ou les mages puissants sur les autres qui leur sont inférieurs bien entendu. Je pense donc qu'il peut y avoir une relativité au charisme avec des strates correspondant plus ou moins souvent à la puissance même si ce n'est pas toujours le cas (Guildartz) et à la place hiérarchique (notamment le rang mais pas toujours).
@]killer7[
Vénération ?
T'en fais pas un peu trop là ![]()
Mais sinon, j'essaie plutôt de dire, ici, que c'est le topic consacré à Fairy Tail, et donc qu'il ne faut pas trop s'égarer^^
Après, je n'essaie pas particulièrement de provoquer des réactions toutes faites et que j'avais prévues, mais c'est sûr que j'ai ma façon d'écrire, et que j'y peux pas grand chose^^
Concernant ton analyse sur le charisme, je suis plutôt d'accord, même si selon moi, c'est un poil restrictif.
Mouais je crois qu'on recherche plus le style qu'autre chose.
alors vu que tout le monde s'y met je vais vous donner ma définition de Charisme
Pour moi le charismes c'est avant la classe du personnage l'impression qu'on se fait en le regardant, son regard, sa façon de penser je ne pourrais pas vous expliquer correctement alors prenons par exemple Rob Lucci dans One piece lui juste la façon de comment il se tient la façon de regarder ses adversaires la façon dont il prend de haut ses adversaires pour moi ça fait de lui un personnage charismatique de même pour Crocodile a Alabasta
prenons maintenant un personnage de FT Natsu lui il ne dégage pas grand chose c'est juste un héros typique de Shonen ce n'est pas un personnage qui a une personnalité propre il ne dégage pas quelque chose comme ceux citez plus haut vous comprenez?
vinfla4
@Lard-Tiste
Pour le truc "vous êtes tous anormaux", vous vous doutez bien que c'est les goûts et les couleurs et que c'était à prendre au second degré^^
Je sais bien c'est ce que j'ai fais ![]()
Ne pas trop s'égarer ? Mais c'est ça l'esprit FT ! De la franche camaraderie et de la déconnade, on n'est pas au service militaire ici. Tu ne vas tout de même pas me dire que tu renierais la philosophie de ton maître Mashima ? Le crime d'apostasie est très grave tu sais...
Sinon pour Mangas France, il faut reconnaître qu'il y a deux clans, les pro dont tu es le chef de file, et les anti représentés par Bornfire. Je ne pense pas que FT puisse laisser indifférent, soit on apprécie, soit on déteste, il y a toujours des gens plus tièdes qui sont entre-deux mais ils sont une minorité. Bref, de mon avis de personne extérieure à vos manigances internes, même si les chaque personne est individualisée et doit avoir son rôle dans vos relations, on a le sentiment en observant que tu chapeautes le tout et qu'ils suivent. Ce sont tes posts les plus détaillés, tu dois intervenir le plus régulièrement, c'est toi qui sanctionne les diverses interventions (positivement ou négativement), les gens acquiescent généralement à ton discours, etc...
Bref, à moins que tu fasses le modeste, tu dois reconnaître que tu es le leader du bien dans le topic FT, aurais tu un charisme virtuel ? ![]()
Heureusement que Bornfire est là du côté du mal. ![]()
@peronaa
Je ne sais pas si c'est ce que tu penses partiellement, mais selon moi, il faut différencier classe et charisme.
Bien souvent, les deux vont ensembles, ou plutôt si un personnage a un de ces deux traits, il a généralement l'autre.
Certes. Mais ce n'est pas toujours le cas, en tout cas c'est ce que je ressens.
Petit exemple : pour moi, Natsu a la classe, quelques fois tout du moins. Par contre, je ne le trouve pas vraiment charismatique. Un autre exemple plus parlant situé dans un autre manga : Usopp a la grande classe post-ellipse (peut-être pas autant pour vous^^), mais il n'est pas non plus vraiment charismatique. Ce n'est pas un défaut hein, c'est juste un bonus si on l'a.
Akainu est charismatique, mais il n'est pas plus classe que ça.
Enfin bref, c'est mon point de vue.
@]killer7[
Pour l'égarement, je parlais surtout de ne pas dévier complètement sur un autre manga, comme ça s'est fait plusieurs fois sur ce topic^^
Pour info, Mashima est loin d'être mon maître :P
J'apprécie fortement son travail, c'est certain, et j'aime beaucoup Fairy Tail. Ce que j'essaie surtout de faire, c'est de provoquer la relativisation des membres du forum vis à vis de leur critique au premier abord. Bien souvent, on gueule pour tel ou tel truc qui nous reste en travers de la gorge, mais bien souvent également, on exagère !
Cela fait aussi partie de l'effet forum je pense, sur lequel on devient plus critique qu'il ne faut, et même on joue un rôle qui n'est pas forcément aussi poussé dans la réalité.
Moi, je reconnais volontiers que le fait de venir sur le forum m'a fait un peu plus réfléchir sur le manga, mais j'essaie de rester "les pieds sur Terre", et de mesurer le plus possible mes paroles.
Malgré tout, il y a certains points sur lesquels Mashima m'a déçu, et je ne le cache pas, comme par exemple la défaite pitoyable d'Hadès, ou la bisounoursisation d'Ultear, entre autres.
Bref, merci de ton post, mais bon ce n'est pas aussi simple je pense^^
Leader du bien ?
Si c'est concernant l'arc précédent, c'est peut-être vrai.
En même temps, durant cet arc, les 3/4 des forumeurs crachaient sur Fairy Tail, ce qui amène deux choses.
D'une, je ne "dirigeais" pas beaucoup de forumeurs, comme tu le dis. Et de deux, plus il y a de critiques et plus elles me semblent exagérées, plus ça m'incite à écrire, et à défendre le manga, je suis comme ça^^
Bizarrement, après l'ellipse, l'inverse est observé : les 3/4 des membres sont satisfaits.
Je ne veux rien dénoncer, mais je pense que l'hypocrisie est accentuée sur un forum... Bien sûr, quand je dis ça, je ne m'exclue pas du groupe, parce qu'il peut très bien m'arriver d'être de mauvaise foi, mais si j'essaie de l'éviter le plus possible sur le forum :P
Tu apprécies fortement son travail ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un bel euphémisme. A part les deux éléments qui t'ont déplu que tu as mentionné (en même temps qui a apprécié ça ?!) je ne me souviens pas t'avoir vu écrire d'autres critiques sur le manga. Tu es celui qui apprécie tout ce que Mashima faisait, d'où l'étiquette de fanboy qu'on peut te coller, parce que tu défends Mashima et son oeuvre contre toute attaque faite contre eux.
Ensuite je ne pense pas que les forumeurs soient touchés par la mauvaise foi. Par l'exagération en partie due au fait qu'on attend avec trop d'impatience la sortie des scans, oui, mais poster des impressions qui ne sont pas les notres, non je ne crois pas. Pour ma part, quand je poste une critique négative sur un chapitre, je pense tout ce que je dis, j'adopte juste parfois une forme un peu provocante, éventuellement, mais je suis sincère. Et s'il y a des gens comme moi ou Bornfire qui n'apprécions presque rien dans le manga, il y en a d'autres comme toi qui apprécient presque l'intégralité. Parler de positions extrêmes conviendrait alors peut être mieux.
Enfin il faut dire que le dernier arc a été sacrément pourri aussi... Le pétard mouillé géant.
*s'éloigne avant la réplique défendant corps et âme Mashima* ![]()
vinfla4
Usopp a la grande classe post-ellipse (peut-être pas autant pour vous^^), mais il n'est pas non plus vraiment charismatique.
c'est marrant moi jpense exactement lcontraire, il est très charismatique jtrouve, mais pour ce qui est de la classe...ya encore du boulot...
@]killer7[
Toi peut-être pas, moi non plus, mais je suis persuadé que ça peut arriver. Je vais exagérer dans cette phrase, mais un forumeur qui dit que ce manga est à chier, mais qui adore soudainement le manga parce que l'auteur a fait tel ou tel truc qui lui plait, c'est du déjà vu^^
Fanboy ? Possible, mais comme je dis, j'essaie plutôt de mesurer mes paroles. Fairy Tail est loin d'être mon manga préféré, malgré tout je fais ce que je peux pour défendre le travail de l'auteur^^
Je préfère tout de même l'utilisation du mot "fan hardcore", allez savoir pourquoi :P
Au sujet de Bornfire, sache qu'il apprécie le manga quasiment autant que moi, c'est juste qu'il est ultra pessimiste de nature et qu'il le fait grandement savoir !
Euphémisme ? Je ne crois pas.
C'est plutôt, je pense, le fait que je défende beaucoup Mashima et que les critiques affluaient à une vitesse folle sur le topic qui fait que l'on croit que je vénère Mashima.
Concernant l'arc, effectivement, je ne trouve pas que c'est un pétard mouillé, il débute très bien et a le mérite d'amener plutôt habilement l'ellipse. Le truc à reprocher, c'est la quasi-inutilité de GH dans l'affaire. On pourrait croire, à la fin de l'arc, que l'auteur a introduit la guilde noire uniquement pour mettre de la consistance, pour finir en beauté avec l’apparition d'Acnologia qu'il avait prévue depuis le début de l'arc...
Après, malgré ça, j'ai trouvé les combats plutôt pas mal, mais trop courts, c'est ce que je reproche le plus souvent à Mashima. Les combats abusés, il y en a deux selon moi : Erza VS Azuma, et Hadès VS FT. Ça, c'était raté, ou abusé. Pour Ultear, sa défaite n'est pas tant étonnante. C'est surtout parce que le personnage a été ruiné, et c'est ça qui ne va pas selon moi.
Mais de manière générale, si l'on relit l'arc d'un coup, je suis sûr que l'on va dire : en fait, cet arc était pas mal !
Le seul point vraiment différent, et qui gâche tout il faut l'avouer, c'est la défaite d'Hadès de cette manière. S'il n'avait pas perdu (du moins contre Natsu & co), ça aurait été presque parfait, et l'arc aurait été très bon.
@Lard-Tiste
Tu peux penser l'inverse, mais le fait est que la conclusion est la même : la classe et le charisme sont à dissocier car ils ne vont pas toujours de paire ![]()
Oui fan hardcore si tu veux, fanboy ça correspond mais d'habitude j'associe plus ça aux débiles qui ne connaissent pas l'oeuvre et viennent te sortir des énormités, ou apprécient tout sans se poser de question, Fify se revendique elle-même comme appréciant n'importe quoi dès qu'elle a sa dose de scans par exemple, donc j'en conclus que... Toi tu as les connaissances très poussées, mais par contre tu défends un point de vue que je trouve plus qu'étrange, mais ça après chacun son opinion.
Concernant Bornfire, tu le connais surement mieux que moi alors je laisse ton appréciation définir ce qu'il est censé être, mais même s'il aime FT, il fait des critiques incendiaires de chaque chapitre. J'en déduis soit qu'il aime ce qu'il considère comme étant à chier, soit qu'il est un ancien fan désabusé qui déteste ou est sur la bonne voie pour détester la suite de l'oeuvre (comme moi pour Naruto).
Enfin concernant l'arc GH, je l'ai trouvé à chier, donc comme on ne sera pas d'accord je ne vais pas pousser la description, ça serait inutile. ![]()
Je suis moi-même étrange de toutes façons
Pour Bornfire, je crois que c'est plutôt la deuxième option qui ma foi a l'air de convenir parfaitement. Il me dit souvent qu'il apprécie le manga, mais qu'il est trop pessimiste.
Cependant, quand on voit ce qu'il dit dans ses posts et dans ses "prédictions", je pense effectivement qu'il finira par être déçu parce que ce qu'il dit pourrait très bien arriver.
Pour l'arc GH, bouhh !
J'attends avec impatience ton prochain post dans un topic hebdo d'FT pour essayer de te faire entendre raison
PS : pour le terme fanboy, c'est aussi pour la raison que tu cites que je n'aime pas trop être appelé ainsi, même s'il est vrai que théoriquement, le terme est plutôt approprié.
Prédictions qui ont été si je me souviens bien assez justes, même toi doit être obligé de le reconnaître.
Pour un post dans un topic hebdo, ça finira surement par arriver, mais en même temps je ne me presse pas, parce que les choses que je reproche au manga sont toujours les mêmes, donc je ne veux pas faire de posts redondants, je poste seulement quand ça en vaut vraiment la peine, par exemple les défaites d'Ultear ou d'Hadès, ça c'étaient de vrais évènements.
En plus j'ai à moitié honte de suivre encore le manga ainsi que les discussions autour, car à moins que Mashima ne devienne un auteur correct, ce dont je doute fortement, je n'ai aucune chance d'apprécier de nouveau le manga. Même si je peux justifier mon attention le concernant, je le fais en quelque sorte pour de mauvaises raisons et je pourrais éviter de perdre mon temps en le laissant complètement tomber. Enfin j'ai pas de connaissances très poussées sur les évènements et protagonistes, contrairement à Naruto que je connais beaucoup mieux. Fairy Tail je connais la trame principale, mais j'ai oublié pas mal d'éléments de mes lectures, je ne peux donc pas débattre pleinement sur la suite, bien que ça ne m'intéresse pas le moins du monde. Voilà pourquoi je préfère suivre que participer.
Mais sinon j'adorais les premières pages de topics scans quand le choc titanesque arrivait hebdomadairement, Bornfire qui postait son avis, te lançant des petites piques, et toi qui venait derrière lui répondre avec des points de vue diamétralement opposés, c'était marrant.
T'as vu, on a fait fuir les habitués du topic avec nos posts à rallonge. ![]()
T'as vu, on a fait fuir les habitués du topic avec nos posts à rallonge.
fier d'être feignant
bon en gros je lu vos post mais je n'ai rien a ajouter d'autre
moi aussi la défaite d'Hades m'as très déçu
d'ailleurs l'arc edoras a vraiment merdé pour les combats je trouve ça dommage car ça commençais bien ![]()
T'as vu, on a fait fuir les habitués du topic avec nos posts à rallonge.
J'avoue j'ai pas du tout le courage de lire tout ça ![]()
j'ai eu la flemme de lire les 10 précédents messages
cependant je suis de tout coeur avec vous
![]()
Pareil
![]()
@]killer7[
"T'as vu, on a fait fuir les habitués du topic avec nos posts à rallonge.
"
+1 ! Z'avez pas honte les autres ? ![]()
En plus, vous ne lisez que la fin des posts ou quoi ? Pour avoir remarquer cette phrase
Bref, dire que Mashima n'est pas un auteur correct, c'est un peu exagéré quand même. Tu n'aimes pas le manga Fairy Tail, je le conçois, mais bon^^
C'est un auteur de talent, qui dessine bien, et qui a sorti un manga qui a beaucoup plu aux fans (RaVe).
Donc bon, je pense plutôt que ce qu'il fait ne te convient absolument pas, mais il reste un bon mangaka, reconnu
Critiquer les auteurs, c'est le mal
Concernant Bornfire, moi aussi, j'aimais bien ces débats, et j'attendais à chaque fois qu'il poste ou qu'il me réponde dans les topics^^
C'était approprié dans l'arc précédent plus que controversé, mais bon c'est vrai que là, il n'y a pas grand chose à dire. C'est une sorte de nouveau souffle, plein de mystères et de révélations ont été apportés à la fois, et on ne peut que constater ce qu'il se passe. Donc c'est certain qu'il n'y a pas trop de raison d'avoir de gros débats, même si de mon côté, je continue à poster assidument sur le topic !