On va pas se relancer sur des pavés dans 40 pages encore une fois, mais, pour moi, Naruto a le cul entre deux chaises et j'aime pas ça : à part quelques personnages vachement bien, le reste des personnages disposent d'un pseudo développement juste pour la forme (surtout les Chunins, genre on montre une technique pour faire genre, puis pouf ! A+) ce qui fait que personnellement, je préfère voir les personnages être développés à travers leurs combats et les actions actuelles de l'histoire, et pas par des flashbacks se voulant émotionnels mais parfois chiants.
C'est mon choix, de ce côté là : je préfère la solution FT qui se rapproche de celle de Dragon Ball, à savoir des personnages que tu vois combattre, interagir avec les autres, être confrontés aux difficultés et les résoudre. Peut-être que tes goûts te dirigent vers autre chose.
Quant aux combats, tu préfères l'aspect tactique de ceux de Naruto mais cet aspect tactique m'insupporte pas mal, sauf certaines exceptions (Naruto vs Pain, par exemple
). J'aime pas les monologues dans la tête d'un personnage faits pour expliquer au lecteur ce qui se passe et, comme les combats de FT se rapprochent bien plus de ceux d'un Dragon Ball que Naruto, je préfère ceux de FT. Parce que pour moi, Dragon Ball >> Naruto en terme de combats.
Voilà, après chacun ses goûts / attentes, moi ce qui m'intéresse particulièrement c'est le dynamisme / les choré de combat, plus que l'aspect tactique des combats de Naruto qui est des fois très bien (Hidan, Pain ...) et le reste du temps franchement moyen à mes yeux (Temari, par exemple, j'ai trouvé le combat assez stupide, avec Shikamaru qui fait des trucs en hors champ qu'il n'aurait jamais eu le temps de faire sans se faire griller, par exemple, balancer sa veste dans le ciel, et Temari qui passe son temps à le regarder).
Bref je vais m'arrêter là, mes 5 minutes avant que Namek n'explose se sont terminées