Je voudrais pas dire mais... ceux qui disent que Jura = Gildarts, ils se trompent lourdement. Makarov ne connait le niveau de Gildarts que 7 ans avant, 7 ans après, Gildarts quitte la guilde et je pense que durant 3 mois il n'a pas chaumer ;) Surtout que sa magie le rend plus fort face à Jura, tout comme face à n'importe qui ( il réduit en miette le consistant et l'inconsistant ).
Après, Laxus est en effet devenu plus rapide que Jellal. Il me semble qu'il n'était pas en mode éclair ( ce mode éclair, lui fait gagné une grosse vitesse, il l'utilise pour enfoncé Hadès ). D'ailleurs, Laxus a un niveau semblable à celui de Hadès si ce n'est le même niveau ( qualifié par Hadès comme quelqu'un de la trempe de Gildarts ), car oui, Erza dit elle même, qu'elle ne l'a jamais vu aussi puissant donc, pendant son exil, Laxus c'est entraîner et a fait en sorte de rattrapé le niveau de Hadès.
D'ailleurs, si Laxus aurai pas était trop bisounours à vouloir laisser Natsu étalé Hadès, il aurai pu continué le combat en débloquant sa Dragon Force, ce qui débloque ses pouvoirs de DS à pleine puissance.
Aussi une dernière chose : Jura se qualifie comme étant le mage saint le moins puissant 7 ans avant les grands jeux. Hors là, il suit Jellal du regard sans problème et prend l'avantage. Makarov le qualifie du niveau de Gildarts ( donc du niveau de Gildarts qu'il avait il y a 7 ans ), comme Hadès a qualifié Laxus du Niveau de Gildarts également il y a 7 ans. Donc en gros ça nous fait le classement suivant :
Gildarts > Laxus > Jura > Jellal. Ce sont les éléments du manga qui le prouve et en lisant bien, on arrive à ce classement ;) J'espère donc que vous arrêterez de vous chamaillez sur qui bat qui, à l'avenir.