Euh non, entre voir et réagir, il y a une grosse différence, tu sais. Pour remettre dans le contexte, Ivan était en train de faire une magie et était concentré. De plus ses bidules de papier bloquaient le champ de vision, le fait que Luxus accélère pour foncer sur Obra était juste pas prévu et même en le voyant, il ne pouvait pas réagir en conséquence. D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué, mais les deux points d'exclamation montrent pas mal le fait qu'il réagisse quand même "mentalement" . Ce n'est pas une question de ne pas l'avoir vu, mais de ne pas avoir pu réagir en conséquence aux vues des conditions de ce passage.
Autre chose ?
"...lors qu'on a un exemple parfait avec jura ?"
J'ai déjà montré que pour Jura il s'est fait complètement dépassé par deux fois par Gerard sans avoir le temps de réagir (comme Ivan), mais bon c'pas grâve...
Et pour les techniques magiques, il n'a juste pas pu les montrer jusqu'alors, mais pour un type capable de reproduire Abyss Break dont la condition est de maîtriser les quatre éléments, qu'il ait été capable de générer une flamme de pureté égale à celle dans Aetherion et qu'il a su copier la magie de Mistgun en peu de temps, je ne vois même pas comment on peut douter qu'il n'ait encore pas montré grand chose sur tout ça.
(je ne citerais pas la magie noire qu'il manie ou encore les sorts annexes comme le Self-Destruction pour prouver qu'il possède un grand répertoire magique, on a compris la chose je pense...)
" luxus a 4 ou 5 attaques puissantes voir très puissantes"
A part Raging Bolt du même calibre (niveau temps de cast) qu'Altairis, les autres sont pas "très" puissantes non plus (surtout que la Lance servait juste à achever un Natsu très mal en point, et au final Gajeel a tanké)