Bigbeubeu
En même temps je trouve que c'est toi qui est trop sympathique avec le manga, plutôt que nous qui le critiquons trop sévèrement. Concernant les power-ups de l'amitié, ils ne sont pas présents seulement contre les boss d'arcs, Erza a eu droit au sien dans son dernier combat par exemple. Et outre le problème spécifique des power-up, c'est le fait que les valeurs de l'amitié, de la protection comme objectif du combat (de la guilde, des camarades, de l'ordre, etc...) sont omniprésentes. Ce sont les leitmotivs et moteurs des personnages. Bref on dirait des robots, or dans un combat ça me paraît idyllique de penser qu'on se bat toujours pour protéger quelque chose, parfois oui, mais parfois on se bat uniquement pour gagner, et surtout on ne pense pas nécessairement à ça durant l'affrontement, mais surtout à comment obtenir la victoire.
Je ne partage pas du tout ton argument sur la trame. Je trouve qu'il est facile pour Mashima de bien la diriger puisqu'elle repose sur du vide ! A part les quelques éléments que tu as cité (dragons, dragonslayers, passé du conseil, passé des personnages évidemment) il n'y a rien, et surtout ceux-ci sont juste évoqués. De même que Mashima ne pourra jamais se contredire puisqu'il ne fixe jamais aucune règle et ne prend pas le temps et le soin de développer en profondeur son univers.
Comment pourrait on critiquer l'utilisation d'une technique puisqu'on ne sait même pas comment la magie est censée fonctionner, contrairement à tous les autres shonens classiques ou presque. Par exemple le power-up de Natsu du dernier chapitre, comment dire qu'il est impossible que Natsu prenne l'énergie électrique de Laxus ? De même pour Ul, comment critiquer la présence de sa pensée dans l'immensité de l'océan pour trois pauvres gouttes qui la contenait ?