Je ne vois pas pourquoi vous parlez de la fin du manga alors qu'on en est extrêmement loin 
Je vous signale que Zeref est certes un des personnages les plus puissants du manga (ou supposé comme tel, je préfère laisser un doute
), mais je pense qu'il n'est rien comparé aux dragons, surtout comment on voit à quel point il est terrifié par Aknologia
Moi après le tournoi et les évènements qui s'y dérouleront, je vois bien Natsu commencer à faire des quêtes de rang S, à ce moment je pense qu'il se séparera de Erza ou qu'ils deviendra le chef de l'équipe (pour le moment c'est Erza le chef d'équipe mais Natsu va bientôt la dépasser).
Ensuite il commencera les quêtes SS et là je pense que si Erza ne s'est pas encore séparé elle se fera de plus en plus rare dans l'équipe jusqu'au moment (qui sera plusieurs arcs plus tard
) ou Natsu entamera les quêtes de rang X à la recherche d'Igneel et là je suis sur à 100% que Erza quittera définitivement le groupe de Natsu jusqu'à l'arc final ou tout le monde se réunira.
Pour la fin du manga, j'imagine que Natsu ne deviendra pas maitre de guilde mais plutôt un mage de rang X solitaire un peu à la Guildartz, avec la cinématique de la ville de Fiore qui s'ouvre en deux rien que pour lui
Ou alors il acquéri le rang X à la fin du manga et ce sera dis implicitement dans la vidéo citée ci-dessus, à la place de Guildartz.