CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vinland saga

taxman12
taxman12
Niveau 14
02 février 2026 à 15:02:28

Je râle parce que je dis qu'il est cher ? Bon ben pardon de donner mon avis sur un forum :nah:

Si tu veux les infos ça se passe sur X et Bluesky :ok:

patrick000
patrick000
Niveau 37
02 février 2026 à 15:28:23

Arf Mai c'est encore loin je mettais fait l'idée d'une sortie Février Mars sniff.

Robinson96
Robinson96
Niveau 8
03 février 2026 à 09:20:33

Le 02 février 2026 à 15:02:28 :
Je râle parce que je dis qu'il est cher ? Bon ben pardon de donner mon avis sur un forum :nah:

C'est pas le fait de donner ton avis, je trouve juste qu'il est bancal :)

VegetaHakaishin
VegetaHakaishin
Niveau 22
11 mai 2026 à 23:05:54

Le 03 février 2026 à 09:20:33 :

Le 02 février 2026 à 15:02:28 :

C'est pas le fait de donner ton avis, je trouve juste qu'il est bancal :)

Perso je suis également très déçu par ce collector.

Je vois tout le monde dire "gngn day one" sur les réseaux, mais honnêtement
:d) la plaque en métal osef un peu ça fait dégueulasse dans la mangathèque la plupart du temps
:d) les ex-libris pareil, j'en ai la blinde, j'en ai jamais accroché aucun à mes murs
:d) la jaquette ok cool sur le papier, mais el famoso cuir vegan c'est ni plus ni moins que du plastique et en plus si tu fous la jaquette en cuir sur ton tome 29 tu vois plus la cover de ce dernier ni le numéro donc ça fait chier (et pour "l'harmonie" de la collec c'est douteux)
:d) le coffret va juste prendre la poussière dans la mangathèque et sert juste à ranger tout le bordel cité plus haut

Il y a juste le storyboard qui peut vite fait être sympa, mais en vrai pour ce dernier tome j'aurais préféré un artbook comme pour le collector de la forêt magique de hoshigahara ou un objet vraiment fun (une corne à boire de viking, des petites dagues comme celles de Thorfinn, une petite gourde effet cuir, une boîte à musique etc etc par exemple, c'est pas les idées qui manquent) ou au pire au moins une figurine ou un stand acrylique :(

VegetaHakaishin
VegetaHakaishin
Niveau 22
11 mai 2026 à 23:07:25

Et oui en conclusion 21 balles pour ça c'est cher je trouve :hap:

PerePucci
PerePucci
Niveau 63
14 mai 2026 à 13:24:56

Et voila Vinland Saga est terminé, j'ai fais une fresque pour l'occasion
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/20/4/1778757864-20260514-131217.jpg

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
16 mai 2026 à 23:59:18

En fait,

on termine par un arc rushé sur sa fin, avec une bonne dose de moraline. L'auteur s'évertue à faire la morale alors que l'histoire lui donne tort, c'est étrange mais assez prévisible et attendu car c'est ce qu'il nous vend depuis un moment déjà. Finalement, j'ai beaucoup apprécié la première partie du manga. Après, ça devient complètement hors-sol et redondant. Dans l'ensemble, ça se lit, mais je n'ai pas été convaincu. Un arc à Constantinople aurait pu être intéressant.

SokudoDi32
SokudoDi32
Niveau 9
17 mai 2026 à 14:07:25

Bon manga, fini.

:spoiler:

Très bon manga dans l’ensemble. Pour moi, il n’y a pas une seule partie ratée, que ce soit l’arc du jeune Thorfinn jusqu’à celui du Vinland. J’aime beaucoup la fin, car elle correspond parfaitement à ce que l’auteur a voulu transmettre : il n’existe pas de solution définitive, et tout ce que l’on peut faire, c’est continuer d’essayer, parce qu’un monde en paix, sans guerre, est un idéal qui mérite qu’on se batte pour lui.

J’ai particulièrement aimé cette idée du cycle infini de la violence : même après tout ce que Thorfinn a traversé, il y aura toujours des ignorants prêts à reprendre les armes (Ivar et les autres). Au fond, ce que recherche Thorfinn relève presque d’une approche nietzschéenne : il veut un renversement des valeurs de la société de son époque, une société qui ne vit que pour la guerre et qui place l’honneur guerrier au-dessus de tout. Ce qu’il tente d’accomplir, c’est l’instauration de nouvelles valeurs pour remplacer les anciennes, et on voit tout au long du manga son combat presque désespéré pour y parvenir. J’ai trouvé cela très intéressant qu’il n’y arrive pas totalement à la fin. On aurait pu s’attendre à une happy ending où il réussit enfin, mais non, et cela apporte beaucoup de réalisme à l’œuvre.

J’ai aussi aimé le fait que même Einar finit par se laisser emporter par la violence et y succombe, aussi bien physiquement que moralement. Personne n’est réellement à l’abri.

Concernant les points “négatifs” qui n’en sont pas vraiment pour moi c’est vrai qu’on aurait pu avoir davantage de développement autour de Knut, Thorkell ou encore du voyage de Thorfinn en Turquie. Mais ce n’était tout simplement pas le propos de l’auteur. Il ne voulait pas faire un récit historique détaillé sur Knut ou sur les voyages de Thorfinn jusqu’à Istanbul ; il voulait raconter une œuvre centrée sur la guerre, la paix et l’évolution intérieure de Thorfinn.

Tout le manga tourne autour de son refus catégorique de la violence. Dans cette logique, il n’était pas nécessaire de continuer à développer Knut, puisque l’auteur avait déjà raconté tout ce qu’il voulait avec ce personnage. Même chose pour le voyage à Istanbul : oui, il aurait pu créer davantage de péripéties autour de cette partie, mais ce n’était pas la direction choisie, et je ne pense pas que ce soit un problème pour autant.

Globalement, c’est l’une des meilleures œuvres que j’ai lues. Je la trouve maîtrisée du début à la fin, et la grande force du manga réside surtout dans les dialogues et les réflexions des personnages autour de la vengeance, de la rédemption et du cycle de la guerre. Sans même parler de Thorfinn, quasiment tous les personnages évoluent : Hild, Einar, Gudrid, Cordelia, Knut…

Pour moi, Thorfinn a la meilleur evolution de personnage que j'ai vu dans un manga all time je pense, sa force c'est surtout une evolution réaliste du personnage, etape par etape, avec ses moments de doutes, d'incertitudes et de peur. Pendant tout le manga il se cherche, tombe, se releve, et essaye d'expier ses peches et une redemption a ses actes ultérieurs, et la façon dont l'auteur dépeint tout cela est tout simplement splendide

Et bon, on ne va pas parler du dessin, l'auteur est tellement puissant pour te faire ressentir les moments d'emotions, c'est complement sur-realiste et incroyable, quel talent.

Franchement, pour moi, ce manga, c’est un 10/10. Est-ce que la fin aurait pu être différente ? Certainement. Est-ce qu’elle est mauvaise pour autant ? Je ne pense pas.

Message édité le 17 mai 2026 à 14:09:14 par SokudoDi32
apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
30 mai 2026 à 12:25:45

Pour répondre à mon VDD:

Je ne pense pas que la fin soit mauvaise. Bien sûr, j’ai phantasme plusieurs versions de la fin en sachant que de toute façon Thorfy (^^) n’allait pas réussir ou ça aurait été réécrire l’histoire. Je m’étais fais spoil la mort d’Einar mais de toute façon je l’aurais vu venir je pense. Je pense que Thorfinn aurait pu avoir un dernier sursaut de violence en voyant son frère, son ami mort par la guerre mais en soit je ne suis pas opposé à ce qu’il ne réagisse pas autrement que par la tristesse.

Sinon j’ai beaucoup aimé relire le dernier arc qui m’avait semblé moins captivant quand je l’avais commencé puis abandonné en scan en attendant la fin en tome. Cet arc aurait pu être beaucoup plus long, peut être que c’est un peu rushé en effet. J’aurais aimé revoir Thor dans les rêves ou hallucinations de Thorfinn (il aurait pu s’essayer au rituel du guérisseur).

Bref, le manga est top, j’ai adoré suivre Thorfinn qui est un des meilleurs personnages développés comme un Guts ou Musashi. Bien sûr j’ai mieux aimé le début jusqu’à la fin de l’arc des Joms mais le récit se tient bien sur la continuité. Peut être que 2 ou 3 tomes auraient pas été du luxe pour approfondir et prendre plus de temps sur les enjeux et thématiques finales (le symbole de l’épée, le conflit idéologique guerre / paix, le choix de la violence, la coexistance).

En fait un élément de la fin qui aurait été plus à propos : c’est que thorfinn brise l’épée avant de quitter le Vinland. . Ca aurait été bien de savoir aussi ce qu’il a fait de sa vie après le Vinland. .

apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
30 mai 2026 à 12:30:39

Le 26 juillet 2025 à 00:29:08 :

Le 25 juillet 2025 à 23:35:55 :

Le 25 juillet 2025 à 22:39:14 :

Le 25 juillet 2025 à 21:24:52 :
Bordel, ils sont vraiment satisfaits de cette fin sur reddit ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

QUI donne de l'importance à ce site démoniaque en 2025 ? C'est un site rempli de gros bots

Non mais niveau politique, je le sais. Je les pensais plus objectifs concernant les mangas cela dit https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Et Hernando, comme toi, Knut & Thorkell au minimum + les réactions des gens du village de Thorfinn

Reddit faut les ignorer, c'est vraiment des gens mauvais, c'est je crois le pire site de "discussion" que j'ai jamais vu.
Le 18-25 qui a pas la meilleure réputation c'est le paradis à côté.
Ils sont objectif ou intéressant sur rien, t'as même pas l'impression que c'est des humains sur ce site.

Sur Reddit dès que tu suis pas la mouvance générale, tu te fais downvote comme un sac. Soit tu suces à mort soit tu haïs mais c’est rarement le cas d’avoir de la nuance. C’est un des pires endroits de nerds excités par tous ce qu’ils consomment.

apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
30 mai 2026 à 12:33:37

Je comprends le ressenti de ceux qui auraient voulu une conclusion à certains personnages comme Knut ou Thorkell. Mais en fait, l’auteur n’a pas du tout fait un manga sur eux mais sur Thorfinn. Ceux ci ne sont que des étapes, des défis, des moyens de faire grandir Thorfinn. Ils sont charismatiques, donc on voudrait en savoir plus. Mais en soit, leur histoire entière n’est pas fondamentalement nécessaire au récit. À la limite faudrait faire des HS ok spin off. Mais ça parlerait d’autre chose que la quête du Vinland.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment