Bon, petit bilan après la lecture de 14 tomes. Reste le 15 et quelques chapitres il me semble. 

Alors, pour être francs, au début, c'était pas ça, mais alors vraiment pas.
On enchainait cliché sur cliché, le gamin trop badass qui veut se venger, le mercenaire faussement malicieux qui sort des "oula oula" à tout bout de champs alors qu'il est balaise, le père du héros qui est Superman, les combats sacrément vides.
Disons que jusqu'au tome 6 environ (il me semble), c'était sans intérêt.
Thorkell était sympa mais rien de fou non plus.
Et puis on arrive à la "trahison" d'Askeladd d'avec les Danois, et là ça a commencé à prendre une certaine dimension.
Le tome 8 était excellent, et contrairement à beaucoup, j'ai trouvé que la suite était de mieux en mieux.
J'ai adoré la partie à la ferme, le développement de Thorfinn, Einar, Arteis, la famille Ketil, les mercenaires, etc etc ...
C'était top, quelque chose qui sort du commun et qui le fait bien, impec'.
D'ailleurs je trouve la transition un peu forte, on passe d'un truc hyper classique à quelque chose d'original et intelligent, tant mieux mais c'est vrai qu'on a l'impression que c'est pas la même personne qui a fait les premiers tomes et les derniers. 
Bref, bonne découverte!
Oh et j'aime beaucoup Serpent.
Et pas trop Knut, qui a été mal géré, le type passe de pleutre à grand Seigneur sûr de lui et mentalement hyper fort, c'est trop gros.