CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Des manga ou des mangaS ?

Telombre
Telombre
Niveau 23
13 novembre 2007 à 18:59:34

Oyo,

Je reprends un peu mes topics à débat comme il y a 3 ans. :)

Le principe est simple, chacun peut donner son propre avis, le but est quand même de vous faire entendre sans que la goutte d´eau fasse déborder la vase si vous permettez. :)

:d) Le sujet est clair, faut-il un "S"à Manga ? :question:

Moi je pense que l´accord au pluriel a son importance à partir du moment où on peut justifier que le terme manga à été francisé. Wiki parle de la réforme de l´orthographe adoptée en 1991 où «Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s´appliquent aux mots français.»

Cela dit il ne fait pas pour autant nier les origines de ce mot, cette réforme n´étant toujours pas obligatoire, l´ancienne règle d´utilisation des pluriels dans leur forme originelle persiste. Tout le monde fait un peu comme il veut mais n´hésitez pas à vous appuyer sur d´autres exemples qui se comptent à la pelle. Le cas de ce mot est un peu particulier cela dit. :-)
A vous. :ok:

mu80
mu80
Niveau 10
13 novembre 2007 à 19:06:49

moi je pense que sans le s sa serais mieux :ok:

Saber
Saber
Niveau 10
13 novembre 2007 à 19:08:44

et que par conséquent, il faudrait modifier le nom du forum :ok:

personnellement je n´aime pas cette manie de franchiser tous les mots de notre langue :(

la culture c´est justement d´emprunter un peu aux autres :-d

Rockin
Rockin
Niveau 22
13 novembre 2007 à 19:13:16

J´aime pas non plus la manie de tout franciser (le "bogue" de l´an 2000, hahaha).
Mais le fait est que maintenant le mot "manga" est aussi un mot de la langue française, et donc ne pas y mettre de "s" au pluriel devrait donc être considéré comme une faute.

dhp2rules
dhp2rules
Niveau 7
13 novembre 2007 à 19:14:46

Tout simplement, comme disait Rockin, le terme "manga" a été ajouté à la langue francaise (cf dico). Par conséquent, on dit "des mangas" :)

z33
z33
Niveau 10
13 novembre 2007 à 19:30:58

Personnellement je mettrai un "s" aussi, et puis je trouve pas que mettre un "s" au pluriel "francise" le mot car cela reste une particulartié qui ne se voit qu´à l´écrit, j´ai l´impression de faire une faute en écrivant manga sans "s" au pluriel ^^

Maintenant c´est clair que de passer de bug à bogue c´est pas top, tout comme "coup de pied de coin" et "corner" en football ^^

sirol9
sirol9
Niveau 10
13 novembre 2007 à 20:52:01

Manga est dans le dico français, donc fait partie de la langue française, donc il doit suivre la même règle. Moi je pense S.

yaya90
yaya90
Niveau 10
13 novembre 2007 à 21:02:56

Les deux sont acceptables, le problème s´étend à des centaines de mots d´origine étrangère et n´a jamais été tranché.
Il y a deux solutions possibles : ajouter un simple s français ou accorder comme dans la langue d´origine, tout comme certains disent maxima ou minima. En l´occurrence, le japonais ne marque pas le pluriel, que ce soit à l´écrit ou en phonétique.
Personnellement je ne met pas de s.

dhp2rules
dhp2rules
Niveau 7
13 novembre 2007 à 21:07:36

Comme on rédige nos textes en langue française, on a l´obligation d´accorder le terme manga au pluriel ; ce qui donne par conséquent : mangas.
Au pire, on pourrait dire des "manga" (entre guillemets) puisque ce mot est d´origine étrangère. Mais on peut citer toutes sortes d´exemple comme "Week-End" qui ne s´accorde pas etc...
On fait comme on veut :o))

_MortiS_
_MortiS_
Niveau 10
13 novembre 2007 à 22:12:56

Je ne m´étais jamais posé la question, mais je suis pour l´usage du "s", pas la peine de compliquer encore plus la grammaire française :rouge:

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
13 novembre 2007 à 22:37:15

perso j´ai déjà dis ce que j´en pensais (CONTRE!!) dans un autre topic.
je répondais à Rockin qui disais qu´il considérait que le mot était rentré dans la langue puisqu´il est dans le dico:

"Perso je considère qu´il devrait être viré du dico plutôt... ou alors qu´ils fassent une séparation dans les dico en mettant (comme noms commun/noms propres) une section "mots étrangers très utilisés" ou quelque chose du genre! "

pensez ce que vous voulez... mais si ça continue dans quelques siècles pas mal de langues actuelles, à force de se faire engloutir par l´anglais entre autre, vont finir par devenir des langues mortes. C´est ce qui est arrivé aux précédentes!

yaya90
yaya90
Niveau 10
13 novembre 2007 à 22:47:26

Toute langue évolue, et heureusement. Le conservatisme est bien plus malsain que le risque d´uniformisation.
D´autant que dans ce que tu veux faire, jusqu´où faut-il aller? Je reprend mon exemple de maximum et maxima, dans ce cas il faut les virer du dico? Utiliser des mots mais ne pas les reconnaitre en tant que tel? Je préfère intégrer dans la langue des mots d´origine étrangère que céder à la dérive du franglais, avec des kéké qui te sortent "je l´ai kill all the time il a été owned" ou autres.
Bref je te soutiens dans l´absence de s, mais plus par choix esthétique que par règle.
Et si vraiment tu veux conserver le français, ce n´est pas en refusant le s à manga que tu y parviendras, mais plutôt en utilisant l´expression française qui correspond, à savoir "bande dessinée japonaise".

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
13 novembre 2007 à 23:23:32

eh bé justement la plupart du temps je dis bien "la bd de machin chose" etc mais malheureusement il faut à chaque fois que je précise "bd japonaise" puis "oui, un manga"... c´est plus par obligation que par envie que j´utilise ce mot.
Mais je ne suis pas non plus conservatrice extrémiste hein mdr XD
ça ne me dérange pas en fait d´utiliser des mots venant d´autres langues au contraire (je le fait très souvent...) et seulement quand ces mots conviennent mieux à ma pensée, mais ce que je n´aime pas c´est qu´on les transforme ou qu´on utilise ces mêmes mots juste pour ce la jouer.

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
13 novembre 2007 à 23:24:51

(et ce que je dis aurait sans doute plus d´impact si j´évitais les fautes d´ortho hein... ^^")

--Maroc--
--Maroc--
Niveau 10
14 novembre 2007 à 15:33:50

Moi quand c´est au pluriel je mes un S donc je suis pour le S :noel:

dhp2rules
dhp2rules
Niveau 7
14 novembre 2007 à 16:34:10

Il ne devrait même pas y avoir de débats, on met un "S" et point barre. :(
J´ai entendu parler d´esthétique ; ce mot n´a pas raison d´être, si l´on parle français on se doit d´accorder les mots ayant intégrer la langue francaise.
Le fait que le mot "manga" intègre la langue francaise n´est pas notre problème, c´est le groupe de personnes reconnu travaillant dans la littérature française (j´ai oublié le nom du groupe) qui s´en occupe. Ils y connaissent à priori plus que nous :)

BD-Mangas
BD-Mangas
Niveau 7
14 novembre 2007 à 16:53:13

D´une manière générale Les mots étrangers ne s´accordent pas en français sauf s´ils ont été "naturalisés" (c´est à dire s´ils figurent sur le dictionnaire). J´ignore si c´est le cas pour les manga(s) mais en tout cas ce n´est pas le cas des shonen et des shojo pour le moment, mais patience n´est-ce pas. :-)))

guerillaourt
guerillaourt
Niveau 6
14 novembre 2007 à 16:56:53

J´ai la solution:
Des bandes-dessinées japonaises.

Telombre
Telombre
Niveau 23
24 mai 2008 à 15:55:40

Je remonte ce topic. :ok:

Caribou66
Caribou66
Niveau 29
24 mai 2008 à 17:59:55

seshoumaru, je vois comment en mettant un "s" à manga on peut se la jouer mais bon c'est un point de vue.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment