* Posté le 24 août 2007 à 20:59:00 avertir modérateur
* Personnellement j´ai jamais entendu un anglophone appeler une BD franco-belge une BD Franco-Belge, non c´est un "comics" ou un "graphic novel" et bien que plus courant j´attends que rarement le mot comics sortir de quelqu´un d´autre que d´un anglophone. La dernière fois que j´ai regardé manga et comics n´étaient pas dans mon dictionnaire français. Qui plus est, peut-être que le manga n´a pas UN style graphique, mais c´est déjà beaucoup plus reconnaissable qu´un "style" autre. Et la définition du manga est tellement controversé que le définition officiel accepté de tous est loin d´être à nos porte.
T´as pas l´air de vouloir comprendre le problème. Si le problème était le nom, forcément y´aurait pas à débattre, d´ailleurs au Japon, toute bande-dessinée est appelée comics, y compris les leurs. Mais en l´occurence, ces "world manga" qui fleurissent se font appeler manga en revendiquant un style qui est accolé au terme de manga, terme à l´origine ne définissant pas un style mais un lieu d´origine. Or dans ce lieu d´origine, de nombreux styles se sont développés, et on résume ainsi ces dizaines de style à un unique. D´où problème, pour la troisième fois.
Et soit dit en passant, la bande dessinée franco-belge est bien loin de s´effondrer. On ne parle plus que des ventes de manga en France, mais ces ventes représent à peine 10% des ventes de Bandes Dessinées aujourd´hui (le chiffre est de tête, c´est peut-être 5, peut-être 15). Simplement elle a pris une place différente dans le marché actuel. De part son prix et sa finition principalement je pense. C´est presque un objet de luxe aujourd´hui, on l´achète autant pour le collectionner que pour le lire (bon moi je fais ça également avec mes manga, il est vrai mais bon ^^´).