CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Manga 'intelligent'

FlaMerZea
FlaMerZea
Niveau 10
29 juillet 2007 à 22:50:23

Après la vague Death Note et la popularité soudaine des enquêtes policières bien tordues, on est en droit de penser qu´un certain type de mangas tend à se démarquer de plus en plus. Les lecteurs seraient ainsi plus exigeants quant à la qualité du scénario, qui se doit d´être irréprochable. Si les mangas comme Naruto séduisent par leurs univers, on sent bien que le lecteur apprécie de plus en plus un manga court mais concis et sans faille, plutôt qu´un bon manga qui s´étale sur plus de 40 tomes et qui, la plupart du temps, ne peut échapper aux baisses de régime, aux temps morts. Faudrait-alors que les mangas soient courts pour tenir en haleine le lecteur de bout en bout avec un scénario suffisamment efficace ? Doit-on irrémédiablement "subir" des passages à vide lorsque l´on lit un manga d´une longueur conséquente ? Les mangaka se lanceraient-ils alors de plus en plus dans l´écriture de mangas courts afin de ne pas perdre de lecteurs au cours des parutions mais surtout pour ne pas décourager ceux qui devraient se "taper" plusieurs tomes afin de rattraper leur retard ?

Voilà j´aimerais que vous me donniez votre avis là dessus, même si je sais qu´il ya plein de contre-exemples...

Ragnarok_ULTIMA
Ragnarok_ULTIMA
Niveau 10
29 juillet 2007 à 23:03:03

tu as raison FlamerZea

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
29 juillet 2007 à 23:08:05

Généralement les manga court c´est aussi de la part des auteurs qui n´ont pas eu un trop gros succès...
A l´inverse des gars comme Oda ou celui qui fait les Naruto (désolé je ne connais pas son nom) son généralement poussé par leur éditeur pour faire un manga long, car plus c´est long plus ça rapporte....
Et c´est aussi pour ça que certains manga s´arrête comme de la merde, parce qu´avec la pression des fois il vaut mieux en finir (soit parce que c´est trop dure, soit parce que qu´ils ne vendent plus assez) le plus vite possible....

FlaMerZea
FlaMerZea
Niveau 10
29 juillet 2007 à 23:18:30

Oui mais les mangakas sont pas non plus obligés de continuer. L´auteur de Naruto, Kishimoto, aurait tres bien pu s´arrêter au 10ème tome si il voulait. Evidemment il sait que plus il continuera plus il se fera de la maille.

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
29 juillet 2007 à 23:57:36

FlaMerZea Posté le 29 juillet 2007 à 23:18:30 Oui mais les mangakas sont pas non plus obligés de continuer. L´auteur de Naruto, Kishimoto, aurait tres bien pu s´arrêter au 10ème tome si il voulait. Evidemment il sait que plus il continuera plus il se fera de la maille.

C´est pas la vie ca. Le mangaka et sous contrat avec sa maison d´édition à mon avis, si le manga marche il a un nombre de tome minimum à réaliser. Donc je ne pense pas qu´il puisse s´arreter comme ca aujourd´hui.

Markus_
Markus_
Niveau 10
30 juillet 2007 à 09:34:59

C´est surtout en ça que réside la différence shonen/seinen m´est avis.

Un shonen c´est qu´une histoire d´un héros contre des méchants divers et variés. Tant que la série a du succès, il suffit d´inventer un nouveau méchant pour la prolonger à volonté.

Un seinen s´adresse à un public plus exigeant qui veut un début, un milieu et une fin cohérente. Le mangaka ne peut plus se permettre de prolonger sa série à sa guise, d´où le nombre limité de tome.

Publics différents, histoires différentes. C´est pas quelque chose qui a commencé avec death note, comme semble le dire l´auteur du topic. C´est juste qu´au japon, les mangas touchent un public qui va de 7 à 77ans (contrairement à la france) et qu´il en faut pour tous les goûts.

Markus_
Markus_
Niveau 10
30 juillet 2007 à 10:24:11
  • qui n´a pas commencé avec death note

Faudrait vraiment que je me relise parfois :désolé:

Takumi-kun
Takumi-kun
Niveau 9
30 juillet 2007 à 10:32:26

Markus_ :d) Un seinen n´est pas plutôt un manga destiné aux jeunes adultes et aux adultes où la trame principale se déroule dans une ambiance lugubre et gore ?

Markus_
Markus_
Niveau 10
30 juillet 2007 à 10:33:04

en faite si, ma phrase d´origine était juste... putain je devrais pas me relire en faite >< Désolé pour cette pollution du topic, merci d´ignorer ces deux messages.

:dehors:

Markus_
Markus_
Niveau 10
30 juillet 2007 à 10:36:28

takumi-kun > Un seinen se destine en effet aux jeunes adultes. Mais la trame n´est pas forcément lugubre et gore. Exemple ergo proxy, c´est un seinen de par la complexité de son scénario et son ambiance à la blade runner. Un seinen peut contenir de l´humour exemple : samourai champloo ou cowboy beebop.

Katua
Katua
Niveau 8
30 juillet 2007 à 11:58:17

En même temps, il y a des shonen pas trop longs qui évitent le HS et qui restent cohérent jusqu´au bout, même si c´est rare.

Je pense qu´actuellement, on peut facilement prendre l´exemple de FMA qui en 13 volumes n´a pas un seul chapitre de HS... (on verra comment ça va évoluer tout ça)
Ca marche aussi pour Chrno Crusade, un bon shônen en 8 tomes qui se termine de façon correcte et cohérente, malgré le grand succès de la série (je précise).

Les mangas "intelligents" ont toujours existés, mais peut ètre moins en shônen, puisque le shônen est clairement plus axé "gros sous" que le reste, quoiqu´on en dise. Parce que des très bons shojos d´une durée raisonnable, il y en a pas mal... Quelques Clamp (Tokyo Babylon en tête) ou la plupart des Kaori Yuki ou des Yuu Watase par exemple.

Je ne sais pas vous, mais moi j´ai horreur de me retrouver avec des tomes pleins de HS qui apportent rien à l´histoire...

FlaMerZea
FlaMerZea
Niveau 10
30 juillet 2007 à 13:42:01

Je voulais pas dire que Death Note était le précurseur de ce nouveau type de manga mais qu´il avait permis de mieux le faire connaître, du moins en France. Je rappelle d´ailleurs que Death Note est un shonen !!

Neiluge
Neiluge
Niveau 10
30 juillet 2007 à 14:30:30

Pour moi Death Note est ce que GrandCorps Malade est au slam.
Avant le slam existait mais était méconnue ou injustement(?) discrédité. Depuis que GCM est connu, les nouveaux fans se mettent au slam et les autres font toujours sans.
Death Note pour moi c´est un peu pareil, avant le style existait mais méconnu commercialement parlant, maintenant ceux qui adore vont s´y mettre et ceux qui n´aiment pas plus que ça continuront sur ce qu´ils aimaient avant.

(je parle du slam mais j´aime pas ça, juste pour dire que Grand Cors malade jlaime pas! :mort: ).

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
30 juillet 2007 à 15:21:17

Code Geass de Clamp est le plus intelligent que je connaisse

:ok:
Sora-desuka, créateur de RPG et parodieur universel à mi-temps... :-d

Katua
Katua
Niveau 8
30 juillet 2007 à 16:17:16

Code Geass n´est pas de Clamp, elles n´ont fait que le chara-design ^^ Sinon, ça reste assez bourrin comme affaire, malgré le contexte...
De très bon de Clamp par contre, il y a Trèfle, une réflexion sur le bonheur, bien écrit, belle mise en page et très poétique. Le genre qui fait bien réfléchir quoi.
Et Monster bien sûr ^^

Neiluge
Neiluge
Niveau 10
30 juillet 2007 à 17:11:18

Monster c´est bien mais super glauque :peur:

Katua
Katua
Niveau 8
30 juillet 2007 à 17:13:39

Monster rules the world :oui:
Et oui en effet, il y a des passages un peu... Malsain :p

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 août 2007 à 19:25:43

Markus_ Posté le 30 juillet 2007 à 09:34:59 C´est surtout en ça que réside la différence shonen/seinen m´est avis.

Un shonen c´est qu´une histoire d´un héros contre des méchants divers et variés. Tant que la série a du succès, il suffit d´inventer un nouveau méchant pour la prolonger à volonté.

Un seinen s´adresse à un public plus exigeant qui veut un début, un milieu et une fin cohérente. Le mangaka ne peut plus se permettre de prolonger sa série à sa guise, d´où le nombre limité de tome. :)

Sinon, pour réagir au post de l´auteur du topic, je dois dire que je ne trouve pas forcément judicieux de cataloguer Death Note dans les "mangas intelligents" et de l´opposer ainsi à Naruto.
Death Note n´est pas plus "intelligent", c´est un manga malin et bien pensé car les raisonnments des protagonistes sont un peu alambiqués mais au final, TOUT est explicitement expliqué. Comme tout expliqué, le lecteur comprend les réflexions complexes des héros et il a l´impression de faire preuve de la m^me intelligence donc.
Rien a voir avec des manga où tout n´est pas forcément servi sur un plateau, où tout n´est pas détaillé et où il faut, pour comprendre, pousser la réfélexion bien plus loin que ce qui est strictement écrit dans les bulles.

C´est dommage d´être si catégorique. Shônen ne rime pas forcément avec "baston" et n´est pas toujours en déclage avec "réflexion": des shônens qui abordent des thèmes profonds, il y en a beaucoup (des adachis notemment), d´autres encore abodent des thèmes classiques mais avec brio et intelligence comme Karakuri Circus qui a pour background le monde du cirque ou GTO le monde de l´éducation.
D´autres encore ont des thématiques plus classiques mais la façon de l´aborder, de mettre en scène les personnages les placent sans problème loin devant la concurence (Ex: Kekaishi ou Ranma)

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 août 2007 à 19:27:06

Faut inverser mes deux paragraphes: mon second paragraphe est vis à vis du point de vue de Markus. Sorry. :)

aoko
aoko
Niveau 10
08 août 2007 à 19:32:07

Le terme "Manga ´intelligent´" me fait bien rire :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation