yaya90 le clin d´oeil c´est aussi une parodie, et je t´invite à te reporter à la page 74 du tome 5 de la Rubrique à Brac, tu y verras une splendide parodie des BD SF publiées à l´époque dans les revues type "Metal Hurlant".
Sinon pour Cowa c´est à mes yeux une des meilleures histoires de Toriyama, faudrait que je relise les histoires courtes pour les clins d´oeil à son éditeur.
Je pense que le Doujin "sérieux" pourrait être une excellente chose, je ne savais pas que ça existait (je suis pas très cultivé en mangas), car c´est pour moi ce qui fait la force du comics americain c´est que les personnages voyagent entre les mains de différents auteurs et prennent de voies jamais imaginées, ça permets de les renouveler en gardant quand même tout leur passé en toile de fond.
Tu parles de la planche de Sandland, effectivemment elle est magnifique, de mon côté la plus velle planche qu´il m´ait été donné de voir (mon avis ne sera peut-être pas partagé) c´est dans le tome 28 de Naruto page 156, où on voit Naruto s´entourait progressivement d´amis et Gaara se replier de plus en plus sur lui même, (planche qui se finit d´ailleurs page 173 du tome 29. C´est pas tant la qualité du dessin, mais plutôt l´ambiance qui s´en dégage, on sent bien Gaara et Naruto partir seul du même point et puis au fur et à mesure de l´évolution des cases on entend le chant calme des oiseaux qui entoure Naruto et ceux qui l´aiment (et qu´il aime), tandis que les sanglots de Gaara deviennent de moins en moins audibles au fur et à mesure qu´on s´éloigne et qu´il se replie, le tout couvert par le vent qui fouette cette terre asséchéé.