En fait si pour moi le problème majeur de l'oeuvre est bien cette disparité extrême des forces qui nie presque toute notion de combat ou d'affrontement au sens qu'on entend habituellement. Ce n'est pas en soi un défaut actuel, mais j'anticipe en pensant qu'une mauvaise justification de cette inégalité sapera rétroactivement les bases du manga.
J'admets cependant que cette critique que je fais comme la plupart des autres points qui me gênent sont renforcés par la lenteur de la parution. Les critiques comme l'inégalité des forces ou la gestion étrange de certains personnages (disparition ou fanboysme, c'est selon) sont en réalité plus des incertitudes que des défauts car beaucoup de questions sont en suspens, mais je crains qu'une bonne partie ne soit confirmée par la suite.
En revanche je ne voudrais pas qu'on se trompe sur mon propos, je n'ai décrit ici que les défauts, mais je lui trouve aussi beaucoup de bonnes choses, et ce manga est pour moi d'un bon niveau. Les dessins sont beaux, de même que le chara-design, les combats rythmés et prenants, l'intrigue est équilibrée et sans incohérence pour l'instant, avec en plus une dose de fatalisme assez rafraîchissante je trouve. La complexification et multiplication des personnages même si elle a ses défauts a aussi la force d'amener un univers cohérent et fourni.
De même je n'ai pas tout en tête mais une partie du discours des personnages est bien écrit, par exemple l'akuma de troisième génération qui recadre Allen qui croit que sa mission est de protéger ses alliés, alors qu'elle est de détruire les akumas (ça serait pas un mal de voir ça dans Naruto).
Enfin concernant ma préférence de la première partie plutôt que la deuxième, je les explique par ma description des zones d'ombres faite plus haut, nous verrons si cela sera définitif. JUsqu'à la fin de la bataille d'Edo le manga et sa trame scénaristique restaient relativement simples, mais les moments épiques ne faisaient que croître jusqu'à la fin de l'affrontement. Depuis je n'ai pas retrouvé cette intensité dans la deuxième partie même s'il y a eu des moments chauds. Je n'ai pas été touché de la même façon, voilà pourquoi j'attends la suite mais je ne m'inquiète pas vraiment, je pense que l'ensemble restera bon au vu des qualités de l'auteur, même si le principal risque reste l'abandon de son oeuvre
.