Rabière
Alors je ne connais pas les deux parties de l'anime, pour mon analyse je vais scinder en deux l'histoire au niveau de la fin de l'arc de la bataille d'Edo, après que l'on ait découvert qu'Allen est l'interprète et qu'ils aient récupéré l'Oeuf.
Un défaut important qui débute lors des préliminaires de la bataille d'Edo est selon moi l'évolution trop rapide de la puissance des ennemis. En effet les power-ups ont du mal à suivre le niveau de puissance du dernier ennemi apparu, et ces derniers paraissent très rapidement dépassés, l'exemple le plus flagrant se trouve avec le premier akuma de niveau 4 qui débarque peu de temps après les niveaux 3.
Je rebondis sur ce défaut de l'oeuvre pour passer à l'élément le plus gênant dans D-gray man selon moi, et qui encore une fois ne se dévoile dans toute sa splendeur qu'après Edo. Ce dernier est la disparité de forces entre la Congrégation et le Comte millénaire, et par conséquent l'incompréhensible passivité de ce dernier qui pourrait écraser à tout moment son ennemi, lui et Allen font d'ailleurs cette constatation dans le manga.
Je pense en effet que l'auteur aura beaucoup de mal à justifier cet état de fait. Qu'est ce qui fait que le Comte qui tient la vie des exorcistes en son pouvoir refuse cette victoire immédiate qui ne dépend que de son bon vouloir ? J'imagine qu'Hoshino fera intervenir d'une manière ou d'une autre une histoire de destin liant le 14ème, le Comte et éventuellement d'autres intervenants. Le problème est que j'ai pu constater avec des oeuvres plus réputées et au développement mieux géré que celle-ci que le dénouement et la révélation de ce qui sous-tendait la trame scénaristique étaient parfois manqués. Je redoute donc pour D-Gray man qu'une révélation foireuse sape les fondements de l'oeuvre.
La deuxième partie comporte quelques défauts par rapport à la première que je ne trouve pas lente et ennuyeuse comme beaucoup ici :
- La gestion de certains personnages me déplaît, par exemple Krory ou Miranda qui paraissent oubliés. La disparition de Marian Cross encore inexpliquée qui si elle était définitive tirerait un trait sur un personnage très intéressant. Dernièrement la survie de Kanda qui gâche le passage assez intense entre lui et Alma.
- Le personnage de chialeuse de Lenalee est insupportable.
- Une complexification parfois trop grande ou un approfondissement insuffisant qui font qu'on a l'impression de se perdre. Par exemple la multiplication des types de combattants dans la Congrégation (corbeaux, exorcistes de 3ème génération, etc...). Cela se ressent aussi dans les combats qui sont parfois je trouve brouillons, comme celui entre Alma et Karma ou ça pète de tous les côtés.
Il faut nuancer en disant que certains défauts sont accentués par la lenteur de parution. De même je n'ai fait qu'énumérer ici ce que sont pour moi les défauts de l'oeuvre, alors qu'elle a aussi de nombreuses qualités que je ne décris pas car cela serait assez long
.