logan___sann --> je connais peu le manga (j´ai du lire un tome ou deux) et un peu l´anime.
C´est le fait que ça soit que de la baston qui me dérange dans DB, ce n´est pas vraiment le genre de choses que je recherche dans un manga on va dire. Ca a beau être bien construit et maitrisé par l´auteur, je vois pas de quoi me relever la nuit, parce que franchement, voir des supers gentils contre des supers méchants, c´est vraiment pas mon truc >_<
Ceci dit, je comprend qu´on puisse apprécier, j´ai juste plus de mal avec la notion de "chef d´oeuvre".
Pour Evangelion, j´ai eu du mal au début, mais finalement ça se laisse lire. (l´anime est quand même nettement mieux)
Mais idem que pour beaucoup, je comprend pas vraiment le succès démesuré de cette oeuvre. Ouais c´est plutôt bon, mais pas de quoi en faire tout un fromage...
C´est le côté "philosophique" de la série qui a surtout fait parler d´elle je pense.
En plus pour le manga, dans le genre "foutage de gueule", ça se pose là : un volume tous les ans (et encore), qui dit mieux ? (remarquez avec le fric qu´il se fait, il peut se le permettre...)