C´est sûr que si tu peux le monter, ce serait autant le pied pour toi que pour tes clients.
Donc, pour tes questions. J´achète régulièrement des manga d´occas, en gros ça donne : 3.50 euros pour un Kana (c´était 3 euros y´a de ça quelque chose comme 2 ans, depuis un des deux magasins a grimpé, l´autre s´est aligné), 3.50 à 4.0 selon la série pour un Glénat, des trucs comme Yotsuba ou Cats c´est du 4 euros, y´a guère que les éditions vraiment "jolies" du type Sayuki qui montent à 5 ou 6. Plus globalement, le prix de vente d´occas c´est 2/3 du prix neuf + ajustements (ajustements qui ont tendance à tirer vers le haut forcément...).
Pour la vente, personnelement je trouve ça tout sauf interessant, donc je ne vend jamais, mais beaucoup de monde semblent penser différement les rayons d´occas étant remplis. C´est du 1/3 du prix neuf normalement, donc ça fait 1.50 ou 2 euros par manga pour les plus classiques.
Pour l´achat de dvd et goodies, je ne pense pas que ce soit indispensable. En particulier les dvd. Tu auras déjà assez à gérer comme ça. Donc à la rigueur des goodies peuvent être facilement gérables et rentables, mais je pense que la vente de dvd n´est pas nécessaire. A moins que tu pousses le concept de location de manga à celui de location de dvd.
La musique, c´est risqué. Passe du jpop, tu attireras des gens étranges et fera fuir les autres, passes un truc calme, typé nippon ou pas, je trouverai ça agréable mais du monde trouvera ça naze, passe de la chanson française et tu risques de casser l´ambiance... Donc j´aurais tendance à te le déconseiller, du moins personnelement je préfèrerais lire tranquillement. D´autant que si boisson il y´a, ça veut dire également groupe de personnes qui viennent boire un coup ensemble, donc déjà des discussions. Mieux vaut ne pas y rajouter au fond sonore. A moins que tu sois suffisement grassement installé pour avoir deux salles, et là à la rigueur ça peut se réenvisager pour l´une d´elles.
Plus généralement, pour rentabiliser, j´aurais tendance à dire que le défi serait à la fois de fidéliser et de maintenir un respect des livres. C´est sûr qu´une grosse tâche de café sur le joli manga, ça fait criser, mais un client qui se fait criser et/ou fliquer ne reviendra plus. Donc je pense qu´il faudrait que tu cherches avant tout à maintenir une ambiance tranquille, pour que les gens puissent venir lire sans craindre à tout moment d´abimer un truc. Ensuite, plus que les manga, c´est la boisson qui devraient rentabiliser. Dans cet optique, il faut évidemment que la lecture sur place soit moins chère que la lecture "à emporter".
Comme organisation, j´ai en tête un bar qui sert à servir les boissons (au passage je pense que c´est évident mais évite tout alcool, ça ne cadre pas avec l´idée je pense) avec derrière une salle où tous les manga sont rangés. Dès lors il suffit de passer au bar avec sa carte client en demandant un tome quelconque, en précisant si c´est pour lire sur place ou pour emprunter, en deux clic tu enregistres ça et tu lui passes le manga en 2s. Le seul inconvénient serait de ne pas permettre au client de circuler au milieu des bouquins pour faire son choix, mais c´est ce qui m´apparait comme le plus simple et sûr.
A côté de ça, il serait bien sûr interessant de faire des soirées à tête, des propositions découverte chaque semaine ou mois, des quizz pendant les soirées, etc ,etc pour mettre de la vie, et encore une fois fidéliser.
Vila, c´est tout ce qui me passe par la tête, en espérant qu´il y ait des choses interessantes et qui pourront de servir dans le tas.
Dsl d´avoir été long, j´espère que c´est assez aéré. Et tiens nous au courant si ça se concrétise