dernier chapitre
Pour ma part j'ai substantiellement le même avis que celui de Julkorn ci-dessus. Le manga présentait à ses débuts plusieurs points forts qui le rendaient intéressants à suivre, le fonctionnement de l'organisation avec la hiérarchie des guerrières et les têtes dans l'ombre, les différents pouvoirs et classes de combattantes, la quête de Claire, et l'univers qui s'est aggrandi subitement avec la révélation de l'île test des Claymores comme armes de guerre pour le grand conflit sur le continent.
Le problème est que tout cela s'est montré plaisant un temps seulement, pour très rapidement ne plus tenir ses promesses. Les pouvoirs sont devenus assez inintéressants puisque tout se résume maintenant soit à des sauts et coups d'épées dans tous les sens, soit à des trucs cheatés sortis de nulle part. De plus maintenant qu'elles sont en équipe, elles ont à disposition tout ce qui leur est nécessaire, donc plus de stratégie à adopter puisque des soigneuses sont toujours là en renfort par exemple, pareil pour la détection du youki, etc...
La hiérarchie des Claymores si elle était sympathique au début est devenue sa faiblesse car les guerrières sont pléthores et on ne s'y retrouve plus, de surcroît dans des scénarios de résurrections d'anciennes numéros 1, 2 ou 3. Les combats sont donc moins intéressants surtout que les graphismes ne me paraissent plus aussi chatoyants qu'aux débuts.
Mais surtout l'histoire n'avance plus depuis bien longtemps, allant de monstre tentaculaire surpuissant à un autre plus vite que la lumière sans qu'on ne comprenne rien. Le départ pour le continent se fait de plus en plus attendre, si toutefois il arrive un jour. Tellement que je ne prends moi aussi plus plaisir à suivre cette série, c'en est même une corvée tellement elle s'est reposée sur ses lauriers et que la redondance s'est installée comme maître-mot pour la caractériser.
dernier chapitre