CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Officiel] Mushishi

Goku_petit
Goku_petit
Niveau 10
08 mai 2007 à 20:41:52

Sinopsys : Ginko est un "mushishi", un expert en mushi, ces organismes démoniaques qui parasitent les humains et que seuls quelques hommes peuvent voir. Conscient de son don exceptionnel, Ginko, erre de villages en villages, à la recherche de ces cas de possession pour apporter soulagement et guérison…
Ces pas le conduisent notamment auprès de Shinra, adolescent capable de donner la vie à ses dessins…

:d) Le premier tome vient d´être publié chez Kana. :g)

Personnellement il me tente assez bien. Le scénario sans être hyper original a l´air très accrocheur.

Je pense prendre le premier tome très bientôt, j´vous donnerai mon avis dès que possible.
Désolé d´avoir créé un nouveau topic mais le seul autre qui existait parlait de l´anime. :)

Akiha
Akiha
Niveau 10
08 mai 2007 à 21:15:58

Merci pour l´info :noel:
J´ai aimé l´anime donc le manga ne peut être que bon :noel:

Goku_petit
Goku_petit
Niveau 10
08 mai 2007 à 22:07:11

A la limite ceux qui ont déjà vu l´anime peuvent donner leur avis. Sans spoiler bien sûr. :)

Goku_petit
Goku_petit
Niveau 10
08 mai 2007 à 22:43:07

Voilà un descriptif un peu plus complet. Décidément, ça me met l´eau à la bouche :)

Les mushi sont des organismes vivant dans le corps des humains, parfois pour les guider mais très souvent pour leur nuire. Seuls quelques humains ont la faculté de les voir. Ginko est parmi ceux-là. La mission qu´il s´est assignée : traquer les mushi afin de libérer leurs hôtes involontaires. Ginko devient alors un "mushishi", un expert en mushi, un chasseur, un guérisseur ! Il va donc errer de villages en villages, à la recherche des personnes à aider. C´est ainsi que, par exemple, il fera la connaissance d´une petite fille aveugle qui recouvrera la vue dès que le mushi sortira de son corps.
"Mushishi" est un manga fantastique dans les deux sens du terme et grâce auquel on entre de plain-pied dans un univers baigné d´onirisme, de poésie, de nonchalance.
Des thèmes teintés de surnaturel, une vision écologique, presque animiste, de la Nature ajoutent un côté quasi mystique à "Mushishi".
Un trait réaliste proche de l´univers des mangas de sabre sert ce récit hors du temps et de toute beauté !

SarKochon
SarKochon
Niveau 8
23 juin 2007 à 15:00:49

Ca vaut quoi ce manga ?

Renge
Renge
Niveau 10
23 juin 2007 à 15:20:31

SarKochon :d) Ca vaut que ce manga démonte ^^
J´ai lu le premier volume et... wow ! Plus que le scénario en lui même(pour l´instant ce ne sont que des petites histoires, sympathiques certes mais rien de bien transcendant) l´univers et l´impression dégagée font de ce manga une série à lire.

Pas vraiment splendides, les graphismes nous plonge dans un monde calme et poétique. Il va s´en dire que, pour l´instant, cet univers est le SEUL point fort de ce premier volume mais c´est suffisant pour apprécier la lecture. En espérant tout de même que, par la suite, le scénario s´étale un peu plus.

Alire sauf si vous recherchez des manga portés sur l´action. :)

Pancho_Chorizzo
Pancho_Chorizzo
Niveau 10
23 juin 2007 à 15:33:20

Encore chez Kana avec leur qualité de merde.... :sarcastic:

SarKochon
SarKochon
Niveau 8
23 juin 2007 à 15:33:49

Pourquoi pas... ça semble être une bonne alternative à ce que je lis en ce moment. J´ai feuilleté rapidos ce manga et j´ai trouvé l´univers assez sympathique.
Concernant l´histoire, j´espère en effet qu´il y aura par la suite une trame bien établie parce que ce genre de mini-histoires, c´est ce qui m´a fait décroché de Leviathan.

Je prendrais ça la prochaine fois, merci pour ta critique.

gametwo_2
gametwo_2
Niveau 9
23 juin 2007 à 17:43:31

Je vous conseille l´anime a la place du manga :
l´anime vous fait bien mieux ressentir l´ambiance de la série, son univers , avec la superbe musique , les couleurs superbes avec un magnifique travail sur les paysage s, le flegme de ginko quand il parle ... :ok:

Enfin , en ce qui concerne la série , elle est superbe ca se rapproche beaucoup des Miyazaki :)

rhed308
rhed308
Niveau 10
23 juin 2007 à 19:27:06

graphiquement le manga n´est pas tres attractif en comparaison de l´anime

c´est du moins mon premier avis en ayant feuilleté le 1er tome

Goku_petit
Goku_petit
Niveau 10
23 juin 2007 à 22:23:21

(Désolé pour le retard, j´avais promis une critique mais bon...)

Alors personnellement j´ai trouvé tout ça très original. C´est vraiment un manga qui sort de l´ordinaire, déjà par sa façon de se présenter, à chaque fois une histoire totalement indépendante de la précédente, et ensuite par son univers qui se veut poétique à souhait. C´est vrai que toutes les histoires ne sont pas aussi passionnantes les unes que les autres dans ce premier volume, mais si ça continue dans cette lancée tout en plaçant la barre un poil plus haut au niveau scénaristique, Mushishi ne saurait devenir qu´un must de la BD japonaise :ok:

Laureen
Laureen
Niveau 8
25 juin 2007 à 17:02:52

Bonjour :)
Fane invétérée de l’animation Mushishi, j’ai littéralement sauté de joie à l’annonce de sa sortie en manga. Mais étant sans le sou (depuis des années déjà ), ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pu me procurer le premier tome (et j’économise activement pour le prochain tome ).
Graphiquement je dirais que ce tome n’égale pas l’animé. Je ne veux pas dire que le graphisme est nul, non, loin de là, il est très réussi. Cependant l’absence de couleur le rend moins attrayant que l’animé. Car il faut bien le dire, la colorisation de l’animé, avec ces couleurs douces, pastelles est l’un des points fort de Mushishi.
Les petites histoires qui jalonnent ce premier tome sont fidèles à l’animé (même si je ne sais pas qui, du manga ou de l’animé est sorti en premier ). Quoi qu’il en soit les histoires sont les mêmes, mais pas nécessairement dans le même ordre que l’animé.
En gros, je ne suis pas déçue du manga et j’attends avec impatience la sortie des prochains tomes.

SarKochon
SarKochon
Niveau 8
25 juin 2007 à 17:05:44

Toi qui a vu l´anime, pourrais-tu me dire si la suite du manga bénéficiera d´une histoire basée sur une bonne trame, un vrai objectif plutot qu´une suite de mini-histoires comme dans le tome 1 ?

Laureen
Laureen
Niveau 8
25 juin 2007 à 17:19:15

A chaque épisode de l’animé correspond une nouvelle histoire (tout du moins pour les 20 premiers épisodes ).
Donc je suppose qui l’en sera de même pour le manga.
Mais à raison de 5 petites histoires par tome correspondant chacune à un épisode et sachant qu’il n’y a que 26 épisodes dans l’animé, il ne devrait y avoir que 5 ou 6 tomes. Or au Japon il y en à déjà 8 de sortis.
Donc on peut imaginer qu’il y aura soit d’autres petites histoires inédites, soit une histoire plus longue dans la durée.
Mais ce n’est que de la spéculation. Je ne suis pas bien renseignée.

_Mithrandjir_
_Mithrandjir_
Niveau 10
09 juillet 2007 à 22:20:23

Dans mon tome 2 de mushishi, les deux premieres pages sont imprimées a l´envers quelqu´un a aussi ce probleme?

_Masamune_
_Masamune_
Niveau 10
12 juillet 2007 à 00:20:07

J´ai vu les 2 premiers épisodes de Mushishi et c´est pas mal. Je vais peut être acheter le 1er tome.

Ichitaka
Ichitaka
Niveau 5
24 juillet 2009 à 15:12:43

Bien. Afin de ne pas polluer le topic « Epluchez des BD - Mangas de votre choix. » (TElombre, si tu passes par ici, désolé pour la gêne occasionnée), je poste donc ici.

Pour rappel, voici la discussion :

Dr_Octogonapus :

« DESSIN : Clairement le point faible de cette série, le dessin se révèle assez pauvre en détails et on sent bien que l'auteur n'est pas à l'aise avec l'anatomie, comme on peut le constater en regardant les pieds des personnages parfois déformés. Toutefois, on s'y fait assez vite et toute l'attention se voit donc portée sur l'histoire. Ce qui n'est pas si mal vu la qualité de cette dernière. »

Ichitaka :

« Je tiens juste à dire que je suis en total désaccord avec Dr_Octogonapus concernant les dessins de Mushishi qui sont à mon avis, justement, le point fort de la série. Ce sont eux qui donne la puissance poétique au manga.
Ce sont eux qui nous enivrent, qui nous subjuguent et qui symbolisent à eux seuls l'intérêt principal de la série : l'évasion.
Alors certes, les histoires sont passionnantes (car non manichéennes) mais je pense vraiment que ce sont les graphismes qui en font un oeuvre essentielle.
C'est tellement unique, tellement original, tellement... calme que l'auteure est capable de te faire sortir de ton fauteuil en l'espace d'une seule case. Et je ne parle même pas des pages couleurs ! Sublime. »

Dr_Octogonapus

« Sinon tant que j'y suis, pour te répondre, bah... Oui, le trait de l'auteur est unique, mais j'ai pas dit non plus que c'était moche, hein. Juste que ça manquait de détails. En même temps c'est normal que ça soit le dessin qui donne de la force, vu qu'on ne peut se baser que sur ça pour parcourir le manga. Un manga reste une bande dessinée donc, sans dessins, on s'emmerde. Là dessus je suis d'accord, les dessins nous permettent de nous évader, mais à ce moment là, c'est valable pour n'importe quel manga. Chaque mangaka aura son trait particulier. Mais pour moi, les dessins de Mushishi sont loin d'être les plus beaux vus à ce jour. Et je ne crois pas que l'auteur l'ait fait exprès "pour faire genre c'est poétique t'as vu je dessine abstrait", simplement qu'elle a une technique qui est loin d'être parfaite. (Mais j'insiste, je ne trouve pas ça moche, loin de là. Ca manque de finesse et de précision, même si ça a son charme.) »

Je ne dis pas que les dessins de Mushishi sont « parfaits » ou « les plus beaux que j'ai jamais vu », juste qu'ils sont « adaptés ».
Le point fort de la série, c'est son univers, son ambiance et tout cela se ressent presque essentiellement par les graphismes. Si on accroche pas à l'univers, les histoires ont beau être intéressantes, on lâche l'affaire. C'est d'ailleurs l'un des reproches, si ce n'est LE reproche, le plus souvent émis vis à vis de la série. Les gens qui n'aiment pas Mushishi sont ceux qui n'ont pas accepté le parti prit graphique. Après, je me base sur les échos que j'ai eu personnellement.

Ensuite, concernant les « imperfections techniques », je dirais - encore une fois, à titre personnel - que, même si ce n'est effectivement pas voulu, ça a son charme.
Le manga copie grandement le style des estampes japonaises traditionnelles, et là aussi, ce n'était pas parfait. Là aussi, il y avait des « déformations » et c'est en partie ce qui faisait (et fait toujours) leur charme. Donc là encore, je trouve ça « adapté ». J'en viens d'ailleurs à me demander si le manga n'en deviendrait pas moins bon si, justement, tout était parfait.

Après, comme pour chaque œuvre d'art (car Mushishi en est manifestement une), chacun a une perception particulière et chacun y trouve son compte. Et c'est tant mieux.
Tu apprécie Mushishi pour ses histoires. Soit. Étant donné que c'est un ressenti, loin de moi l'idée de te dire que tu as tort.
Ce qui me dérange un peu plus c'est que tu viennes « descendre » les graphismes (allant même jusqu'à les considérer comme « le point faible » de l'œuvre) alors que, pour certains - dont je fais parti, ce sont justement eux qui donnent toute l'essence à la série. Je ne lis pas Mushishi pour savoir comment telle ou telle histoire va se terminer (même si, oui, c'est indéniablement très intéressant), je lis Mushishi parce que je sais que pendant 200 pages, je vais m'évader et découvrir un nouveau monde. Plus beau. Plus calme. Plus serein.

Laquelle de nos expérience est la moins bonne ? Aucune vu que l'on y trouve tous les deux notre compte.

Enfin bref. Je voulais juste réagir là dessus.

TristeMelodie
TristeMelodie
Niveau 5
24 juillet 2009 à 17:04:13

Je plusoie totalement, les graphismes sont magnifiques. Pas surchargés, agréables et des planches couleurs tout simplement superbes!
L'histoire elle nous plonge dans des petites histoires indépendantes tels des légendes urbaines du folklore asiatique. Magnifiquement racontées qui plus est que l'auteur intègre en plus les souvenirs de Ginko en nous en dévoilant toujours un peu plus au fur et à mesure de son voyage.
Un manga poétique et envoutant.

Dr_Octogonapus
Dr_Octogonapus
Niveau 10
24 juillet 2009 à 18:58:35

Ichitaka > Je trouve que tu y vas fort en disant que je "descends" le dessin. En effet, pour moi c'est le point faible de Mushishi, mais je ne le trouve pas mauvais, encore une fois. C'est juste qu'entre l'univers du manga (qui contrairement à ce qu'on pourrait croire en te lisant, ne se résume pas au dessin lui-même), toute sa dimension poétique, ses histoires à la frontière entre le conte naïf et la légende ancestrale, pour moi le trait du mangaka n'est pas LA chose à retenir de l'œuvre. Et je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu parles de "parti pris graphique". Si les gens n'accrochent pas au dessin, ce n'est pas à cause d'un quelconque parti pris, mais à cause du trait propre au mangaka. D'ailleurs, on peut très bien trouver le dessin moyen sans pour autant ne pas aimer le manga. J'en veux pour preuve un extrait de la critique du site Krinein qui a noté Mushishi à 8/10 (même si on peut trouver ça encore trop peu, c'est loin d'être mauvais) :

"Le travail d’Urushibara se montre plaisant sans en faire des tonnes. Dans un ensemble plutôt désuet de détails, la mangaka se montre à son aise pour se concentrer sur ses personnages. Si le trait ne constitue pas forcément une force du manga, c’est sans doute la faute à l’inégalité de justesse entre les titres ne permettant pas d’assurer un attrait constant pour l’œil. Urushibara le paye notamment sur le respect des proportions rendant quelques cases bien moches pour une globalité plutôt salutaire."

Tout ça pour dire que je ne suis pas le seul à affirmer que le dessin ne constitue pas l'essentiel du manga, ni même son essence.
Mais ce n'est que mon avis et je respecte le tiens tout en le comprenant parfaitement. Comme tu le dis, tout est une question de ressenti. Ce qui compte, c'est que nous trouvons tous les deux que Mushishi est une œuvre exceptionnelle. :)

Dr_Octogonapus
Dr_Octogonapus
Niveau 10
24 juillet 2009 à 19:01:12

Au passage, je ne peux que plussoyer en ce qui concerne les pages couleurs qui sont vraiment magnifiques.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment