Effectivement, formidable twist. Mais pour autant, ça va juste nuire au manga je pense. Ca n'est que mon avis, mais je suis quelqu'un de très carré. Un Shonen se doit de surprendre, mais le héros doit gagner à la fin, c'est une condition impérative du Shonen pour moi.
HNI n'a jamais été un Seinen, malgré des combats très réalistes, l'auteur mettait énormément de second degré dans l'oeuvre.
Ce qui est peut être le plus gênant là, c'est que ce soit un adversaire au background peut détailler qui fasse ça (Youhou, sauver mon pays). J'aurai préféré qu'il perde contre quelqu'un ayant subi + dans sa vie, ou quelqu'un avec qui il a une certaine rivalité.
Bref, j'espère me tromper, mais j'ai peur pour l'avenir de ce manga, qui m'a fait aimé le sport. Mais au final, ça n'en serait que plus réaliste, le sport est rempli de désillusion, et ça serait une belle claque de conclure une telle oeuvre installé sur 3 décennies par ce genre de résultat. Après je m'emballe peut être aussi, le manga va peut être encore continué 10 ans après ça.