CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Les Bad Boys du manga ?

Telombre
Telombre
Niveau 23
24 avril 2007 à 23:14:06

Les Bad Boys du manga est une expression tiré du festival d’Angoulême à l´apparition des mangas qui s´embélit peu à peu.

En effet, le «bad boy» marche bien sur le marché français du manga. La figure du «mauvais garçon» plus ou moins rebel tient une grande place dans les séries shônen tel que Dragon Ball, Naruto, One Piece qui ont longtemps tiré ce marché vers le haut il faut le reconnaître.
D´ailleurs, la série qui a ouvert la France au manga, au début des années 1990, a été Akira, dont les héros sont du gibier de maison de correction.

Or ce qui est intéressant c’est que le «bad boy» est un personnage très peu présent dans la bande-dessinée française, à quelques exceptions près comme Les Pieds Nickelés, et guère davantage dans les comics américains - ou du moins, pas sous la même forme que dans le manga.
C’est un personnage très particulier au manga dans la culture japonaise et est-ce selon vous ce qui est à la base de la recette ayant garantie le succès du manga ?

Et à votre avis quel effet produit les Bad Boys du manga aux jeunes lecteurs de shonen ?

Une mode ce shonen dont les histoires sont assez communes les unes des autres en commençant par la psychologie du personnage principal ?

A vous. :ok:

nikomok-mometan
nikomok-mometan
Niveau 10
24 avril 2007 à 23:16:27

c´est sur qu´en on voti naruto ou goku des simplet c´est pas terrible comme perso

vegeta , sasuke , zoro ,ça c´est la grande classe :cool:

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
24 avril 2007 à 23:23:03

:non: chuis pas vraiment d´accord... là vous parlez des rivaux ça n´a rien avoir.

Ce qu´on pourrait considérer comme des "Bad Boys" et qui au contraire sont vraiment très présent dans la bd franco-belge (à condition qu´on ne se limite pas à Astérix, Tintin, et autres Spirou) sont quarément les personnages principaux de leur série:
le Scorpion, Gipsy, les Chroniques de la Lune Noire (pour l´instent c´est ce qui me vient à l´esprit) et je ne parle même pas de ce qu´on trouve sur Fluide Glacial :diable:

[Ironyaya]
[Ironyaya]
Niveau 10
24 avril 2007 à 23:25:27

sasuke :(

marc landers de tsubasa, harry mac dowell de gungrave et guts de berserk, ça c´est la grande classe :cool:

blade196
blade196
Niveau 10
24 avril 2007 à 23:31:44

goku un bad boy? :o))

je pense que sa plait justement parce que on na voi pas sa beaucoup dans les bd ou autre.
si on prend le cas de naruto, un personnage un peu bete qui n´aime pas specialement l´ecole, sa me parrai normale quesa plaise aux enfant^^
j´ai aussi l´impression que sa apporte la notion de gris. je m´explique, j´me appel dans les bd que j´ai lu qu´il y a generalement le gentil, super hero sans defaut, ou tourmenté, mais qui reste de toute facon tres gentile (tout blanc) et d´un autre coté les mechant (tout noir).
cette notion existe aussi surement dans les bd (bon, pas celle que j´ai lu aparament mais j´voi pas pourquoi sa n´existerai pas) mais dans les manga avec des "bad boy" on voi que personne n´est parfait, que un hero peu avoir de gros defaut ou encore que les mechant soit sympatique, voir gentille mais qui se batte pour un cause differente.

cette effet bad boys est surement un des poin qui a permis le succes des mangas si c´est si novateur que sa. ensuite sur les enfant sa apporte differente valeur en fonction des manga mais sa peu montrer que tout n´est pas tout blanc ou tout noir dans la vis. apres comme dans naruto ,qui c´est sa peu peut etre ne pas doner envie au enfant de bosser en cour :o))
et pour finir, toujours parce que c´est nouveau, oui c´est une mode dont j´espere ne pas me lasser trop rapidement, enfin tant qu´il innove encore dans ce style^^

nikomok-mometan
nikomok-mometan
Niveau 10
24 avril 2007 à 23:40:17
  1. [Ironyaya] profil
  2. sasuke :(

:oui:

il fait ce qu´il peut le ptit :p)

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
24 avril 2007 à 23:51:04

blade196 :d) :hum:
de 1 :d) lis donc mon post pour ce qui est des bd franco-belge
de 2 :d) tu n´as pas l´air d´avoir pigé de quoi on parle (à moins que ce ne soit moi qui suis à côté de mes pompes... :rire: ) Dans les manga, Alucard, Guts, Raito, Harry (un yakusa hein), les persos d´Akira... ça se sont des "Bad boys" :cool:
... mais par pitié ne parlez pas des gentils petits rivaux des shônen classiques

Ichiro-San
Ichiro-San
Niveau 9
24 avril 2007 à 23:52:42

Ouais Sasouké c´est vraiment un bad boy il a insulter norauto :(

blade196
blade196
Niveau 10
25 avril 2007 à 00:05:06

seshoumaru==> ouai c´est possible j´ai peut etre mal compris le sujet maisj´ai pas specialement parlé des rivaux, la preuve en exemple j´ai pris naruto, le perso principale.
ensuite tu pare de guts et telombre parle de l´effet que sa pourrai avoir sur des enfant or berserk est interdit au moin de 16 u 18 non? :o))
et encore une foi telombre site des shonen classique et tu ne voudrai pas que j´en parle? :o))
pour akira j´ai vu que le film qui est moin complet que le manga, mais meme le hero est quand meme en parti gentil, ce qui rejoin ce que j´ai dit (enfin pour moi sa rejoin, apres j´ai peut etre pas ete si clair que sa)

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
25 avril 2007 à 00:14:11

... c´est bien pour ça que je mettais que je n´étais pas d´accord

[Ironyaya]
[Ironyaya]
Niveau 10
25 avril 2007 à 00:18:57

les "bad boys" en question ont tellement de charisme qu´ils deviennent plus attachants et plus crédibles que le héro ultra-superpuissant du manga en question
exemple avec marc landers :d) tsubasa
végéta :d) goku

y´en a plein d´autres des persos dans ce genre dans les manga, qui volent la vedette au héro aux yeux les lecteurs qui s´identifient mieux à eux plutôt qu´au gentil héro vraiment trés gentil et sans grand défauts :(

Buyosel
Buyosel
Niveau 10
25 avril 2007 à 00:21:38

Dans le cas du héros badboy en restant dans le shonen à proprement parler, Yusuke Urameshi de "Yuyu Hakusho" et Ichigo Kurosaki de "Bleach" seront des noms qui ressortiront souvent. :o))

Ryuclad
Ryuclad
Niveau 10
25 avril 2007 à 01:49:10

c´est un fait le shonen de base se contente de presenter un heros un peu beta sur de lui qui rencontrera tot ou tard un ennemi-rival un peu rebelle arrogant que personne ne peut comprendre c´est le bad boy type de ce shonen de base ce personnage est toujours apprecié des fans par son coté sombre sur de lui et en phase avec personne. L´adolescent s´identifit sans doute car c´est important de signaler que cette periode de notre vie est un passage ou l´incomprehension sur le monde qui nous entoure domine et ou l´on se cherche mais bon là jmenflamme peut etre :p)

si on regarde le vrai bad boy dans le sens plus large pas seulement du shonen donc , qu´il soit le heros ou pas son coté sombre cache souvent un vecu difficile passionnant on peut avoir de la peine pour lui , comprendre comment il en ai arrivé là et compatir tout en ne cautionnant pas ses actions du coup on s´interesse beaucoup plus a lui et on souhaite savoir ou menera sa folie ^^.

mais je signale que le bad boy fait aussi son apparition dans les jeux videos et souvent prend la place du heros gentil dans le coeur des gens je pense en partie a sephiroth de ff7 (meme si dans ce cas c´est un peu plus complexe car on peut aussi assimiler le heros clad a un bad boy) :)

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
25 avril 2007 à 02:15:10

"c´est un fait le shonen de base se contente de presenter un heros un peu beta sur de lui qui rencontrera tot ou tard un ennemi-rival un peu rebelle arrogant que personne ne peut comprendre c´est le bad boy type de ce shonen de base"

C´est surtout le principe du faire-valoir. Le principe n´est pas tellement celui du héros sûr de lui qui rencontre un rival dark mais plutôt celui du héros qui rencontre un rival dont la personnalité est diamétralement opposé à celle du héros.

ex: Dans Ranma, le rival est Ryoga qui n´est pas vraiment ce qu´on peut appeler un Bad Boy. C´est Ryoga le personnage naif (et c´est un euphémisme), épris de justice (enfin de justice à la Ranma1/2 hein) tandis que Ranma, le héros est carrément le personnage arrogant, irrespectueux, impulsif qui se rapproche assez de ce qu´on pourrait appeler par ce terme barbare de Bad Boy.

Et puis, non, je ne pense pas qu´aucun des personnage de Naruto réponde à ce signalement de BB (plus court). Dans Bleach non plus, pas tellement, ni dans One Piece (on pourrait citer Zorro mais ce n´est pas cet aspect qui est le plus développé chez lui).
Vegeta correspond mieux à cette description.

Evidemment, tous les gosses dans Akira rentrent en plein dans cette catégorie (sauf peut-être Tetsuo, qui est un peu le bouc-émissaire).

Pour Berserk, le terme me semble un peu trop anachronique pour être appliquer. C´est plus des paumés qu´autre chose pour moi (et c´est pour ça que je les aime). Mais pour le coup, le terme de BB me parraît plus coller à Griffith qu´à Guts (du moins pendant l´age d´or). Mais c´est aussi le terme qui ets assez flou en lui même au fond.

Schizophrene2
Schizophrene2
Niveau 10
25 avril 2007 à 09:17:31

Sacha de Pokemon, un vrai bad boy :oui:

Semak_Superstar
Semak_Superstar
Niveau 10
25 avril 2007 à 11:38:22

SODA, XIII, Valérian, Aquablue, Krän...
Les héros typés "bad boy" il y en a quand même quelques uns dans la BD franco-belge.

Et dans les comics y en a partout, le Punisher, Venom, Wolverine, Judge Dredd, Dark Knight, etc...

Au contraire je trouve que dans les mangas il y en a quasiment pas, à part Guts, Nicky Larson et Wolfwood c´est un peu le désert. La plupart du temps c´est juste des pré-ado en période de semi-rebellion. XD

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
25 avril 2007 à 12:23:49

Ne confondez pas non plus trop bad-boy avec anti-héros, si souvent c´est lié ça ne l´est pas forcément toujours.

__destiny
__destiny
Niveau 10
25 avril 2007 à 13:14:03

Onizuka dans Young GTO C´est un vrai bad boy.... La grande classe :content:

nikomok-mometan
nikomok-mometan
Niveau 10
25 avril 2007 à 23:39:07

:up:

PsYiRoN
PsYiRoN