Ensuite, pour ton cas personnel...hum.
Je préfère être sincère car je pense qu´il serait encore plus cruel de te donner des faux espoirs. Si je me base sur le dessin que tu nous as montré (félicitations d´ailleurs d´avoir eu le cran d´en poster un), je ne vois rien de bien impressionnant. Et je ne pense pas qu´on puisse utiliser l´âge comme excuse, à 14 ans il est possible de dessiner beaucoup, beaucoup mieux que ça. Et je parle d´expérience, pour avoir rencontré des génies du dessin à cet âge.
Ce n´est pas l´âge que j´ai donné comme excuse, mais seulement 2 mois d´entraînement au dessin.
Visiblement ce topic commence à prendre une dimension plus générale, assez interessante d´ailleurs. A savoir, la possibilité pour un auteur Français de produire un manga. Je pense que ce qui caractérise avant tout une oeuvre, plus encore que la nationalité de l´auteur, c´est le pays où elle est produite. Donc en gros, si tu veux faire du manga à un niveau professionnel, aucun doute il va te falloir aller au Japon et t´intégrer au système.
Mais comme beaucoup d´autres ici l´ont dit, rien ne t´empêche de réaliser une bd Française avec un style graphique proche de celui des Japonais si c´est ce qui te plait. Certains auteurs y sont arrivés, même s´ils sont rares (Y en a qui connaissent HK par ici?).
Ca tombe bien j´adore le Japon.