rotlfmaowpimp... ![]()
Ah ok je comprend mieux. ![]()
En fait, c´est nous qui sommes trop limités pour reconnaître son génie. On ne lui sert à rien avec nos conseils de débutants, il a pas besoin de cours, il a eu une divine révélation y´a une semaine en revoyant des épisodes de Pokemon.
Probablement le futur Tsutomu Nihei, ce ptit.
![]()
sa sent le frustré ici ![]()
Hrem ^^
Serieux onlink tu dessine très mal, t´est francais, t´es encore jeune. Alors arrète ton délire 2 minutes et redescends sur terre stp et arrète de te prendre pour monsieur je-sais-tout. Si tu montre un dessin que t´a fait en disant "qu´en pensez" vous et qu´on le critique, et qu´après tu vienne nous dire que "je sais que mon dessin est bon" . Il est ou l´intéret ? De se la péter ? Arrète ton char tu vaut rien la.
Voila. Maintenant yen a assez de ce topic inutile qui a presque 360 messages ![]()
j´irais pas non plus jusqu´à dire qu´il dessine mal ^^" c´est plutot banal quoi mais depuis ton dernier dessin tu as fait des progres continue comme ca et dans quelques années tu dessineras vraiment bien, je te conseillera quand meme de suivre des cours de dessins pour ameliorer ton trait et travailler les jeux d´ombres et de lumieres etc
si il continue de dessiner du norauto, il ne dessinera que du norauto (toujours que de la merde donc), les années ne changeront pas grand chose si il ne prend pas de vrais cours de dessin effectivement
Aujourd´hui, on voit des mangas européens qui commencent à apparaitre quelques uns ici :
http://www.webotaku.com/manga/listefiches.php?genre_id=100
Le genre est nouveau et est en train de se développer.
Maintenant, ces mangas ne sont destinés qu´au public européen, les Japonais se moquent pas mal de ce que tu vas faire, ils n´attendent personne, leur consommation de manga est très particulière, si nous avons de beaux albums reliés, eux lisent leurs mangas de façon hebdomadaire dans des magazines. C´est de la consommation de masse, on lit, on jette, ce n´est pas du tout comme nous.
Dans de telles conditions, il te faudrait non seulement devenir connu, avoir du talent mais en plus savoir gérer la pression des delais, savoir accepté d´être payé comme un esclave mais surtout il faut être japonais car ils ne feront pas confiance à un etrangé.
Bref il ne te reste que le marché européen.
Ensuite savoir dessiner est une chose, mais il faut aussi connaitre les règles de la composition, savoir comment placer les objets de telles manières qu´il y ait un impact pour le lecteur, connaitre la perspective, savoir dessiner d´après modèle un perso de dbz c´est facile, mais savoir dessiner une architecture imaginaire sans modèle avec une coherence dans les dimensions et la perspective ça n´a rien à voir.
Connaitre les règles de mis en page d´une planche de bd, c´est un travail compliqué.
Savoir synthetiser un scenario, même si en general on travaille en colaboration avec un scenariste, tu devras sans doute savoir synthetiser au debut des scenars pour que ça tienne dans un un nombre de pages precis, de même synthetiser les dialogues est un exercice difficile.
De tout ça tu en es très loin, tu penses que ton dessin est bon, mais la composition est inexistante et le cadrage est mauvais.
le dessin en lui même n´est pas genial, banal comme on dit certains, si tu veux comparer et voir ce que sont de beaux dessins, va voir là :
http://forums.cgsociety.org/forumdisplay.php?f=133&daysprune=-1&order=desc&sort=voteavg
(il y a quelques dessins de style manga la dedans faut chercher, mais prends n´importe lequel et compare avec ce que tu fais).
Mais en faisant abstaction du style, ce qui fait que ton dessin est mauvais c´est à cause de ce que j´ai cité, mauvaise compo (pas de decor)et mauvais cadrage.
Cela dit même si tu es très en retard, en continuant sur ta lancée, d´ici une demi douzaine d´année tu auras atteint un niveau correct, mais peut être pas en composition, en cadrage et en mise en page, il faudra peut être plus de temps.
ne jamais donner ce lien a un débutant malheureux
il va être dégouté le pauvre
lui qui se croyait bon...
ça n´a pas l´air évident comme ça, CGsociety c´est surtout un site magnifique pour la 3D mais c´est vrai que dans la partie 2D il y a quelques dessins style manga
comme celui la par exemple, qui est un des meilleurs à mon avis
un boulot de ouf ![]()
http://img153.imageshack.us/img153/8332/yumiohayo1600xk9.jpg
il peut aller se suicider maintenant, son rêve est foutu ![]()
onilink, je vais essayé de te repondre sans être trpo méchant (que c´est dur! que c´est dur!) mais bon je vai pas recommencé la polemique "faut etre japonais!!!", mais c´est vrai que sa aide, ensuite tu ma l´air d´avoir un ego surdimenssioné et de te prendre pour un exelent dessinateur ( et sache que l´on voit souvent s´est propres dessins beaucoup plus beau qu´ils ne le sont en réalité), mais ton dessin est très quelqonque, et arette de te réfugié derrière l´ excuse du "j´ai commencé que ya 2 mois" c´est pas en pensant comme ca que tu progressera, et surtout, pour la fin, essay de fair un très bon scénario pour compensé ton manque de maitrise dans le dessin.
(ouf j´ai reussi a échappé a la tentaion des insultes et du foutage de gueule, mais sache que j´ai eu du mal!) ![]()
moi je dessine depuis 5/6 ans du manga et voila ce que je dis :
_bon ok faut être japonais et tous ca mais rien ne t´empeche de faire du fan art...
-ensuite le plus important : un dessinateur doit s´avoir encaisser les critiques et voir ses défauts.
moi aussi a 14 je croyaus que j´étais une bête en dessin mais j´étais surtout 0.
donc voila arrete de nous faire chier et va dessiner au lieu de faire un topic comme si tous le monde dis que tu est nul alors entraine toi
amicalement
Death-Pirate
N´oubliez pas qu´il y a un nouveau genre qui se developpe qui est le manga europeen qui reste une solution pour les non nippons et je pense que c´est un genre qui va se developper de plus en plus sans pour autant avoir le même rythme de travail que les mangaka japonais.
Maintenant pas besoin d´allé se suicider, en 10 ans il peut atteindre le niveau de ces dessinateurs, pour certains aspects (la coloration surtout, le dessin et la compo je pêche quand même) je ne suis pas si loin du niveau de ces infographistes, pourtant à 14 ans j´étais juste un peu plus avancé que Onilink.
Cela dit, si à son age je dessinais beaucoup dans un style entre le manga et le comics, j´ai rapidement cherché à atteindre le realisme, c´est le meilleur chemin pour apprendre à dessiner, s´enfermer dans le naruto (qui est une oeuvre puerile dans bien des aspects) est une mauvaise idée.
Il faut faire des croquis, de tout et n´importe quoi, une table avec les objets dessus dans un angle, puis faire la même dans un autre angle, dessiner un radiateur, une porte, une armoire, un arbre, tout ça sans rêgles et au crayon de bois sans faire de degradé.
Tu fais 50 croquis par semaines et tu sentiras quelques maigres ameliorations. Puis après tu te rendras compte que tu es capable de faire des traits parfaitement droit à main levé, de dessiner fidèlement les objets plus rapidement.
Cependant faire 50 croquis par semaine est particulièrement chiant, il faudra donc s´accrocher.
Moi qui n´est pas l´ambition de travailler de façon professionnelle j´ai rapidement abandonné cette methode mais elle est assez efficace.
Maintenant même si en 10 ans il comble sa difference de niveau en dessin, c´est pas pour autant qu´il arrivera à combler en lacunes en composition en cadrage et mise en page.
Eh bien moi je pense que des personnes comme Death pirate et Katua on totalement raison! Si tu veux vraiment devenir dessinateur (ou mangaka, apelle ça comme tu veux mais le fait est que tu devras dans tout les cas devenir bon en dessin) eh bien ne perds pas ton temps a te justifier, a demander à ce qu´on te passe de la paumade ou a compter les mois depuis que tu dessines. Tu évalues ton niveau c´est normal, tout le monde le fait!(moi le premier) Mais ça doit avant tout être une estimation personelle. Ne prends pas ça trop a coeur.
Car l´essence même d´un dessinateur, c´est le plaisir qu´il ressent lors d´un crayonné, cet état d´abandon total et de jouissance extreme(excusez-moi mais quand on me parle de dessin je m´emporte!
) ou mieux lorsqu´il regarde un de ses boulots et qu´il en est fier!
Dessine pour toi même et non pour les autres.
Sache que rien n´est irréalisable.(enfin presque) Si c´est vraiment ce que tu veux et si tu t´en donnes les moyens, je pense qu´a n´importe quel âge c´est possible.(oui je suis un grand rêveur mais c´est comme ça que je conçois mon nindo, pour te parler en des termes compréhensibles!^^)
Voilà! alors continue de dessiner, dessiner, dessiner, comme tule dis dans ta carte de visite, et intéresse toi un maximum à tout ce qui touche les dessin, les techniques, les arts graphiques! Ton (futur) talent est entre tes mains et il n´appartient qu´a toi de la faire évoluer ou non!
See you space cow-boy! ![]()
Eh bien merci à vous tous pour vos précieux conseils mais je tiens à démanteler certains propos.
Notamment le fait que je disais être une bête en dessin.
C´est totalement faux, combien de fois j´ai répeté dans ce topic que je suis super nul en dessin.
Le dessin que j´ai montré est un brouillon que j´ai réalisé en 2 MINUTES. Et non un dessin où je me suis appliqué.
Pour le dessin j´ai des énormes progrès à faire mais n´imaginez pas que j´ai commencé ma "vie d´artiste" à 14 ans.
Depuis tout petit j´aime, j´aime, j´aime lire et écrire. Des livres j´en ai lu des milliers, passant presque toutes mes journées libres dessus (aujourd´hui, ça s´est calmé heureusement). L´écriture j´ai commencé à 10 ans. Des histoires, il y en a plein qui fourmillent dans ma tête. L´imagination, ce n´est pas ce qui manque !
Je peux imaginer n´importe quel décor, personnage, univers etc mais aucun moyen de le retranscrire aux autres (appart l´écriture mais le dessin c´est mieux) ... c´est pour cela que je veux apprendre à déssiner.
Je vous montrerai un dessin que j´ai réalisé en deux minutes il y a deux mois et un dessin que j´ai réalisé en deux minutes aujourd´hui (j´ai encore fait quelques progrès par rapport au dernier) pour que vous voyez ma marge de progression.
Pour maddocks qui dit de faire 50 croquis par semaine j´en fais plus que ça, mais uniquement des visages.
Maintenant je le dis franchement une dernière fois : Je suis NUL en DESSIN et je suis BON en SCENARIO.
PS : Soyez rassurés je lis tous les pavés que vous m´écrivez ![]()
C´est pas top de se focaliser juste sur le visage.
Essaille de dessiner des corps aussi, avec des proportions humaines.
Et pourquoi tu nous montre un déssin fait en 2min et non un déssin ou tu t´es appliqué ? ![]()
Sa sert à rien d´avoir des bonnes idées de scenario (surtout que je demande à voir, tes inspirations divines
) si t´arrives pas à les dessiner et les mettre en page ![]()
metroidplasmer
Je suis tout à fait d´accord.
Ichiro-san
Je sais mais je préfère ne pas faire tout en même temps ![]()
Et pour un dessin où je m´applique, quand j´aurai le temps. ![]()
bon
c´est pas encore fini cette mascarade ? ![]()
D´où tu peux te qualifier de "bon en scénario" ? Tu n´es pas le seul à avoir passer des journées dans des bouquins, à écrire des textes bercés par une imagination nourrie depuis le plus jeune âge. J´te rassure, tout le monde peut créer des "univers", comme tu dis ...
je demande la fermeture de ce topic avant que ça ne dégénère ![]()