De reprendre le topic du bidet à mon compte pour apporter une précision.
Voilà simplement je ne suis pas d´accord avec le "tout est nul dans les mangas" du bidet, j´ai donné mon avis en donnant un avis modéré lorsque je disais que la BD franco-belge ET américaine recouvraient plus de genres graphiques que le manga et je n´en demordrai pas.
Je pense faire preuve d´assez d´ouverture d´esprit pour comprendre ce qui plait dans le manga, j´ai pas loin de 500 BD à la maison, dont principalement de l´américaine et franco-belge, mais j´ai aussi quelques titres mangas, qui sont il est vrai, très "caricaturaux" (exactement j´ai les Dragon Ball, les Fly, j´ai commencé Beet, Death Note, j´ai les Gunm, les Apple Seed, les docteur Slump, et aussi les "one shot" de Toriyama).
Mais je ne comprends pas que certains aille jusqu´à l´extrème également contre le_bidet, critiquer Mickey c´est grave quand même, malgré ce qu´on en dit le travail de Disney (l´Homme) a énormément influencé ce qui se fait aujourd´hui et quelque soit l´origine. Prendre comme exemple Tintin pour critiquer le manque de Dynamise de la BD franco-belge c´est aussi abhérant (euh ça s´écrit comme ça?), c´est oublier toute la production récente.
Après évidemment, il y a plus de "dynamisme" dans le mangas (là je tombe dans la caricature) vous prenez comme exemple Naruto, Berserk... des BD (oui le manga c´est de la BD) qui sont centrées sur le combat... prenez le travail de Ludolullabi (pas sûr non plus de l´orthographe) il est très dynamique aussi... et en plus très joli.
Pour la beauté graphique, je vous invite à vous pencher sur Sky-Doll ou Monster Allergy vous verrez ce que deux personnes issues de chez Disney peuvent nous pondre graphiquement.
Concernant la "mode" manga, je suis d´accord avec le_bidet, c´est une mode. Les Mangas se sont pas les ados d´aujourd´hui qui les ont amenés se sont les jeunes adultes, la Nostalgie a beaucoup joué sur les chiffres de vente au début, alors l´offre est devenue plus conséquente, et un manga est beaucoup plus "simple" à lire que de la BD car il y a moins de texte en général (j´ai dit en général) et son format est plus pratique. Après, on ne peut pas non plus nier qu´il y a beaucoup de trucs de piètre qualité qui sont éditées en mangas de nos jours... mais ça le fait pas de critiquer....
Mais je vous comprends car dans la BD européenne aussi on a le problème avec la "génération Titeuf" qui a fait d´une BD excellente, un recueil de dessin du DA de France 3... Mais bon Zep a su remonter la barre....
Tout ça pour dire que "oui" les mangas se ressemblent bien plus entre eux que les BD européennes, et "oui" il y a des mangas de qualité.
Sur ce, si tu le souhaites Telombre tu peux fermer ce topic, ou pas.
Ah une dernière chose, le roi de l´animation c´est Tex Avery d´abord!!!!
et Vive un forum dédié à la BD européenne et Américaine...