pour moi rosario est une série phare.
l'action, l'ecchi, les sentiments, tout les éléments sont là et font de ce manga une oeuvre complète
ça n'engage que moi, personnellement c'est un manga majoritairement ecchi, mais le scénario est bien présent et bien ficelé
l'auteur a su alterner les moments léger et plus intenses, en passant même par le côté noir
la bande nombreuse est bien organisée. IKEDA Akihisa sait faire en sorte de ne pas nous imposer tous les personnages en même temps ; mizore est toujours un peu en retrait, rubi vient ponctuellement et l'auteur sucite l'envie du lecteur en ne montrant que Gin très rarement.
ça a du être un pari diffile de gérer toute cette petite bande
ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur a énoncé toutes les personnes qui l'aide dans son travail à la fin du tome 1. pas souvent qu'un auteur Français va rendre hommage à un de ses "negres"....
un autre bon point, la personnalité vampirique de tsukuné ne nous est pas imposé à outrance. j'ai eu peur de perdre la saveur des débuts. et chaque personnage secondaire a sa place, et les parties floues sont toujours dévoilées dans le manga (force de moka avec rosaire qui est capable de se battre par exemple)
il y a bien des chapitres alourdissant le manga, mais je suis bien conscient qu'il faut bien financer le 8è porsche de mr IKEDA Akihisa
bref, par rapport à l'anime, le coté scénario est plus présent sans oublier le côté léger en alternance.
Mizore est beaucoup plus sympatique ! elle a dans ses débuts un côté "Gaston lagaffe " dans le style nonchalance est deconnectée (m'étonnerais pas qu'y ait eut inspiration sur le coup, frappant xD !!!!!!!)
l'humour passe mieux et est moins lourd avec des images. par exemple pour deux épisodes qui se ressemble (anime/manga), lorsque les filles s'infiltrent chez les parents de tsukune... j'ai plus ri dans le manga, ça passait très bien. mais ça rend moins à l'écran, j'aurais personnellement modifié
les défauts des personnages sont bien présents aussi, car il n'y a rien de plus barbant que les gens parfaits !!! kurumu en prend souvent pour son grade
j'aime bien aussi le "petit théatre de l'inutile et du superflu" à la fin, ainsi que l'adresse où on peut écrire à l'auteur. ça rend vraiment cette oeuvre beaucoup plus sympatique
bref, je suis fan de nos amis. ils sont vraiment attachants