CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Scans: Pour ou contre?

kilik76
kilik76
Niveau 6
30 mars 2007 à 19:15:31

Salut à tous voila je voudrais savoir si vous tous amateur de manga tout comme moi etes pour ou contre les scans des mangas que l´on trouve sur certains sites?
Personnelement je suis contre pour plusieurs raisons:
D´une part pour moi lire un manga c´est un peu comme une cérémonie, quelques chose qui ne se fait pas partout (personnelement j´adore lire dans mon lit ou dehors sur ma térasse), et donc lire des mangas sur son PC... Bofbof
Ensuite beaucoups de gens qui lisent les futurs chapitres de leurs mangas favoris en scans découvre biensûr les événements future et lorsque le manga sortira, on aura pas envie de l´acheter car on sait déja ce qu´il se passe...
Voilà à peu près tout ce que j´ai à dire.
Et vous qu´en pensez vous?

Akiha
Akiha
Niveau 10
30 mars 2007 à 19:17:30

Vendredi, c´est trolly

Fandesoad88
Fandesoad88
Niveau 10
30 mars 2007 à 19:28:02

Au début, j´étais contre. Mais quand on m´a spoilé sur One Piece, je n´ai pas tenu et je m´y suis mis. Et je ne le regrette pas! Certes, c´est peu génial de lire sur son ordinateur, mais franchement, patienter un an voire un an et demie pour avoir un tome, c´est très long.
Puis personnellement, je les achète quand même, enfin dépend des séries, mais mes préférées, je les achète toujours, donc bon ça ne change rien.

Sandalfon_EVA
Sandalfon_EVA
Niveau 8
30 mars 2007 à 19:30:07

personnelement je suis pour du moment que les mangas scanés ne sont pas licensiés.
Car les scans sont le seul moyen pour les "non-japanophones" de découvrir de nombreuses series qui ne sortiraient jamais de l´archipel.

GreatCochon
GreatCochon
Niveau 7
30 mars 2007 à 19:30:24

Pour.

Un manga dans nos contrées vaut aujourd´hui relativement cher, de l´ordre de 6 à 10€ pour les plus chers. On a pas forcément les moyens de se procurer les collections que l´on aimerait lire.
Parfois on commence une série, mais malheuresement l´auteur n´a pas précisé qu´elle serait composée de 60 tomes, vous croyez que tout le monde a le courage de terminer une si longue série ? La frustration d´avoir commencé une série qu´on risque de ne jamais terminer est désagréable, à tel point que cela pourrait dégouter le lecteur.
Je comprend parfaitement que passer par les scans représente un manque de respect pour l´auteur, surtout quand les trads jap-->français sont moisies, mais c´est un simple retour des choses lorsque l´éditeur nous fait taxer des pages noires et blanches qui se terminent en 20 minutes, ou quand l´auteur nous sort des séries à rallonge parce que ça rapporte de la thune.

j´ai toujours été pour une certaine laïcité concernant l´accès aux musiques, jeux, livres, etc etc... les mangas ne dérogent pas à la règle.
Bien sur il y a un certain côté "toi tu payes pendant que moi j´en profite gratuitement", car il faut bien se rendre compte que si tout le monde passait par les scans, celà détruirait le marché du manga. Seulement dites-vous qu´il y en aura toujours pour acheter des mangas parce qu´ils aiment avoir la collection complète dans leur étagère, j´en fais parti. Je suis pour et pourtant je ne passe jamais par les scans, parce que oui d´une part j´ai les moyens de me payer les mangas que je désire et d´autre part je trouve ça beaucoup plus agréable de bouquiner au fond de mon lit ou bien rétalé dans mon canapé, plutot que sur un écran qui nique les yeux.

Voilà.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
30 mars 2007 à 19:35:02

Moi je suis pour :

- Cela permet de ne pas être en retard de 2 ans sur certaines séries (comme One Piece)
- Cela permet de se faire une idée de sa valeur avant de l´acheter.

Ensuite je ne suis pas d´accord avec toi sur un certains points :
Si quelqu´un aime vraiment la série il achètera forcément les manga, car c´est toujours une fierté en plus.
Puis si le gars le regarde sur le net et ne fais que ça, ça voudrait dire que même si les scans n´existerait pas il ne s´achèterait pas les livres...
Donc quelque part c´est une renommée en plus pour l´auteur, il est quand même bien connu à la fin, et c´est un truc qu´il n´aurait pas forcément pu gagner.
Et quand tu regardes ça porte ses fruits car les séries les plus téléchargés que ce soit des anime ou des manga et bien elle deviennent licensié et en général elle marche très très bien,donc sont bien vendu...
Et que les directeurs comme Kana et autre ne disent pas le contraire parce que ça arrive très souvent comme par exemple Ergo proxy qui n´était pas du tout connu en France en quelque mois beaucoup de monde en parlait et bizzarement je sais plus qui la licensié... et il y a forcément d´autre exemple dans ce genre.

Donc pour moi ce sujet (qui a souvent était posé) c´est comme l´histoire de téléchargement illégal :d) Sa profite à tout le monde et il n´y a que les faux-culs ou des gars en manque de quelques 0 derrière leur millions qui sont prêt à râler.

kilik76
kilik76
Niveau 6
30 mars 2007 à 19:48:14

Oula je me suis engagé seul contre tous :-p enfin je ne suis qu´au tome 26 de One Piece (fraichement acheté mercredi) donc peut être que quand j´aurais la la totalité des tomes français, je n´aurais d´autre choix que de me tourner vers les scans...
En tout cas merci d´avoir répondu :ok:

Telombre
Telombre
Niveau 23
31 mars 2007 à 01:49:09

:d) Contre parce que je ne m´en sers pas et je vais noter qu´il y a une part d´irrespect envers l´auteur.
:d) Pour dans le sens où ils permettent de les découvrir à la seule condition qu´on les achète ensuite.

Nerro
Nerro
Niveau 10
31 mars 2007 à 02:09:44

Pour, surtout dans le cas de manga non édités en france.

Pour ce qui est des mangas édités, bah d´un coté je préfère le mec qui lie son scan devant son PC à celui qui me fait chier à stationner au millieu de l´allée de la Fnac...

-TsUnAdE-SaMa-
-TsUnAdE-SaMa-
Niveau 10
31 mars 2007 à 02:26:55

"à celui qui me fait chier à stationner au millieu de l´allée de la Fnac..."

:snif: lol

1nsertCoins
1nsertCoins
Niveau 10
31 mars 2007 à 12:10:06

moi je suis pour :p) :cd:

_zirma_
_zirma_
Niveau 10
31 mars 2007 à 12:59:41

Complètement contre. Pas pratique, ça fait mal aux yeux... Et SURTOUT : marre de se faire spoiler!

Les animés par contre, je suis 100% pour.

cRAckERs[
cRAckERs[
Niveau 8
31 mars 2007 à 13:10:37

POUR les scans pour les meme raison que sandalfon_EVA

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
31 mars 2007 à 13:55:33

Pour parce que sans eux, j´aurais peut-être pas découvert Blame (dont j´ai acheté tous les tomes ensuites d´ailleurs) ni plusieurs séries que j´ai jamais vu en France.

Pour aussi parce que les équipes de traductions font ce que les auteurs font une fois sur mille : Ils gardent les pages couleurs en couleur. Je suis désolé mais pour moi, proposer des éditions sans les pages couleurs et parfois carrément crades, je trouve que c´est un irrespect plus grand envers l´auteur. D´ailleurs, les scans, c´est surtout de l´irrespect envers l´éditeur (et 90% des éditeurs n´ont pour seul objectif que le fric, d´ailleurs la part des revenus de l´auteur est bien souvent absolument ridicule comparée à celle de l´éditeur).

D´ailleurs, je préfèrerais comme le dit Nerro que les types qui lisent les mangas à la fnac (sans les acheter et je pense qu´il y en a un sacré paquet) lisent des scans.

Bon, sinon, c´est sûr que si on achète pas le manga après (à supposer qu´on puisse le trouver en France), c´est un peu con pour l´auteur et puis si on a une centaine de chapitres d´avances sur l´édition Française (faudra quand même qu´on m´explique un jour la raison de ces retards, deux mois, je veux bien, faut avoir le temps de traduire quand on est aussi flemmard que les éditeurs, mais de un à deux ans...) et qu´on arrête les scans, on doit attendre un sacré moment avant de voir quelque chose de nouveau.

blade196
blade196
Niveau 10
31 mars 2007 à 14:21:40

la raison du retard est simple. la serie sort en france bien apres la sortit japonaise (logique) et il y a une parution a un rythme regulier qui par contre peu parfoi etre longue c´est vrai (element line...).

perso je suis pour, sa permet de decouvrir les serie qui sortiron ou ne sortiron pas en france et pour moi qui n´a pas encore enormement d´argent a mettre dans les mangas, cela me permet de choisir les mangas qui merite vraiment que je les achete.

Astoo
Astoo
Niveau 10
31 mars 2007 à 16:57:47

Pour , car c´est gratuit . :coeur:

sanspseudo_59
sanspseudo_59
Niveau 6
31 mars 2007 à 17:05:38

pour...

typhus
typhus
Niveau 10
31 mars 2007 à 17:22:07

Je suis généralement pour, à part quand il s´agit d´un manga en cours de parution et que le but des scans n´est que de lire la suite sans devoir attendre l´édition française. Perso je ne le fais jamais et j´ai rien contre ceux qui le font, mais je trouve ca profondément inutile. De toute manière on doit quand même attendre une fois qu´on a rattrapé la parution japonaise, et l´effet de surprise est déjà gaché quand on lit le tome une fois sorti chez l´éditeur français (à condition qu´on l´achète, mais c´est un peu le but).
L´exception c´est celui qui laisse tomber une série parce qu´elle ne présente plus d´intérêt ou s´éternise pour faire durer le non-plaisir (naruto, bleach, SDK), mais que ca fait chier d´arrêter en plein milieu. Dans ce cas, la terminer en scan pour quand même connaitre la fin sans se faire arnaquer de 20 tomes, ca se comprend.
A part ça c´est un excellent moyen de découvrir de nombreuses séries (licenciées ou pas, personnellement je m´en fiche). De toute manière comme ca a déjà été dit, contrairement à la musique où un cd gravé revient au même qu´un cd original (la pochette en moins...), lire un manga sur pc n´est pas très agréable et ca rend la lecture peu naturelle. Quant aux teams de scantrad françaises, à quelques exceptions près (Iscariote surtout), leur travail vaut pas un clou. Donc lire un tome sur pc ET mal traduit, mal édité, bourré de fautes d´orthographe, ca le fait encore moins. La solution est alors de se rabattre sur les teams anglaises (par ailleurs le seul moyen pour les séries licenciées en France), ce qui n´est pas plus confortable pour les non-anglophones.
Donc je ne pense pas que ca puisse profondément nuire à l´industrie manga, vu que les cas de personnes qui arrètent d´acheter pour uniquement télécharger sont assez rares. Et si quelqu´un n´achète pas un manga qu´il a lu en scan, soit il en achètera probablement un autre à la place ce qui ne change pas grand chose, soit il ne l´aurait de toute manière pas acheté normalement.
Après le respect pour l´auteur euh... Chacun vit avec sa conscience hein. De toute manière un mangaka qui fait durer sa série sans jamais se renouveler ou qui n´a aucune originalité n´a pas plus de respect pour ses lecteurs que quelqu´un qui le lit sans acheter. Pour moi acheter vise davantage à soutenir le marché français du manga, afin que les éditeurs proposent encore plus de séries et fassent du meilleur boulot/baissent leurs prix ( :hum: ). Et plus que tout c´est pour se faire plaisir, ca ne sert à rien de jouer au citoyen modèle.

lee21
lee21
Niveau 9
31 mars 2007 à 18:36:35

Pour :dehors:

_onilink
_onilink
Niveau 7
31 mars 2007 à 19:11:54

:d) Contre car c´est une sorte de non-respect envers l´auteur et les téléchargements sur internet détruisent petit à petit le marché économique (même si ça m´arrange parfois hé hé) :(

:d)Pour car ça permet de faire connaître des mangas qui ne sortiront jamais dans nos contrées et permet aussi à défavorisés de connaître la suite de leurs séries preférées. :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment