J´ai même payé 47€, mais quand tu es fan à ce point d´un artiste, franchement les 47€ ça te fait même plaisir de les dépenser.
Concernant Abara, je vais commencer par dire que c´est énorme. Pourquoi ?
Parce que c´est Nihei. Qu´est-ce que ça veut dire ? On retrouve son trait bien évidemment, et quel plaisir pour les yeux. C´est ce même trait que rend son univers froid, morbide, hostile.
Moins apocalyptique que Blame certes, parce que la vie est belle et bien présente, pourtant la mort reste une fois de plus une banalité (je pense bien entendu à la fameuse scène du stade). La présence de véritables dialogues renforce le scénario et c´est franchement plaisant. Pas de temps mort car l´auteur jongle facilement entre scènes d´actions, images qui détruisent la rétine tellement c´est beau, et passages avec dialogues rondement menés, jamais inutiles.
Je n´ai peut-être pas ressenti le malaise de ma première lecture de Blame, peut-être parce que je me suis habitué à ce style ou trop relu son oeuvre, néanmoins c´est un autre sentiment qui s´installe. Le sentiment qu´un chaos se met en place, que les héros ne soient pas si invincibles que ça, c´est un sentiment d´insécurité permanent.
Nul doute que je le relirais encore, encore et encore pour approfondir mon opinion, et pour patientier jusqu´à la sortie du volume 2, l´attente sera surment trop dure.