Il est tard.
J’ai l’esprit un peu embrouillé et je m’apprête à poster mon troisième topic sur ce forum... grand moment ![]()
C’est plus un avis voir un « coup de gueule » qu’autre chose mais évidemment cela peut prêter à débat. C’est selon votre bon vouloir ![]()
Je vais tenter d’être bref et concis.
Je lis des mangas depuis une petite dizaine d’environ et je suis attristé d’observer un véritable carcan « scénaristique » dont les auteurs de mangas Shonen actuels n’arrivent pas à se débarrasser. ( je trouve que ma phrase sonne faux mais vous ferez avec ;- ) )
Je pense pouvoir dire que le manga « Dragon Ball Z » est passé au rang de véritable classique du genre.
Le proverbe dit « on n’abandonne pas une recette qui marche », ou un truc dans cet esprit là. En tout cas, voilà un adage que les Japonais ont sûrement bien compris vu que toutes les BD qui se vendent bien suivent à peu de choses près le schéma de l’œuvre de Toriyama.
L’exemple le plus frappant est certainement : /Naruto/One Piece
Dragon ball : le héros, Sangoku : on ne sait pas grand chose sur ses origines avant de découvrir qu’il est le fils de féroces « guerriers de l’espace ».
De nature plutôt simplet il attire cependant la sympathie des autres, il a des goûts simples et poursuit un noble but (sauver la terre des méchants et accessoirement se battre).Au fil des combats il mûrira et deviendra un « grand parmi les grands ».
D’abord faible, il deviendra fort, grâce à un entraînement draconien (les valeurs du travail) et grâce à ses amis (les valeurs de l’amitié
), son rival « bô-goss ténébreux » tout d’abord plus fort que lui, sera vite distancé car il lui manque une chose essentielle : se battre pour ceux qu’ils aiment. Il admettra toutefois son infériorité à la fin (normal)
Naruto : Le héros, Naruto : on ne sait pas grand chose sur ses origines avant de découvrir qu’il est le fils du 4eme Hokage (ou alors d’un super ninja increvable)
De nature plutôt simplet il attire cependant la sympathie des autres, il a des goûts simples et poursuit un noble but (sauver Konoha des méchants et devenir le plus fort).Au fil des combats il mûrira et deviendra un « grand parmi les grands ».
D’abord faible, il deviendra fort, grâce à un entraînement draconien (les valeurs du travail) et grâce à ses amis (les valeurs de l’amitié
), son rival « bô-goss ténébreux » tout d’abord plus fort que lui, sera vite distancé car il lui manque une chose essentielle : se battre pour ceux qu’ils aiment. Il admettra toutefois son infériorité à la fin (normal)
One Piece : Le héros, Luffy, on ne sait pas grand chose sur ses origines avant de découvrir qu’il est le bâtard illégitime de Gold D Roger. De nature plutôt simplet il attire cependant la sympathie des autres, il a des goûts simples et poursuit un noble but (devenir le seigneur des pirates).Au fil des combats il mûrira et deviendra un « grand parmi les grands ».
Arf la seconde partie ne convient pas…normal oda est un bon mangaka ![]()
Toutefois on ne peut nier l’existence du rival bô-goss (Zorro) bien que leur relation ne soit pas identique à celle de Sangoku/vegeta et naruto/sasuke
A moins fortes doses on retrouve ces éléments dans divers mangas comme Kenshin (le héros naïf etc etc, vous me direz qu’il cache un lourd passé mais le résultat est le même) ou alors Rave et je suis sûr qu’on pourrait en trouver d’autres.
Niveau scénar’, ça tient presque sur une feuille de papier : Grand méchant , héros dépassé, courage X (nom du héros) You can do it !! !, méchant terrassé .
Après évidemment il y a quelques détails sordides mais ça se résume toujours à des méchants méchants qui veulent conquérir le monde (Akatsuki
) et des gentils tous mignons style je sauve le monde et je rentre manger ce soir, là encore ça s’adresse plus à naruto qu’aux autres mangas et je me rends compte que je dérive du sujet pour faire un monologue avec moi-même.
Tout ça pourrait se résumer en quelques lignes.
« Marre des mangas qui ne font que plagiés dragon ball ; qui ressortent les vielles rengaines sur les valeurs de l’amitié et de l’effort, et enfin marre des héros battis sur le modèle déjà beaucoup trop utilisé de sangoku »
C’est à peu près tout, je tiens à dire pour finir qu’écouter la 5eme symphonie de Beethoven, c’est très efficace pour rester réveillé!
![]()
Donc si je résume : Tu veux un manga ou le héros n´a aucun but, ou il n´a pas de rival et dont on ne connait rien.
Hé ben quelle fabuleux manga j´imagine que ce serait. ![]()
Pour faire un shonen un mangaka respecte certaines lignes,normal qu´ils se "ressemblent" tous.
Et a la limite tu peux te tourner vers les seinen qui ont un scénario souvent bien plus poussé et qui ne se limitent pas a ce que tu dis la.
Par contre tu ferais mieux de préciser qu´il y a du spoil (bon pour Dragonball ca passe,tout le monde connait mais tout le monde ne lit pas les scans de naruto/one piece ^^)
* Posté le 04 mars 2007 à 02:02:18 avertir modérateur
* Donc si je résume : Tu veux un manga ou le héros n´a aucun but, ou il n´a pas de rival et dont on ne connait rien.
Pas du tout, je voudrais juste des mangas avec des héros qui ne se ressemblent pas, juste pour qu´il respecte ces fameuses "lignes" dont parle Mad.
Je pense donc que je vais me mettre aux seinen comme le dit Mad ^^
tte façon sangoku n´a jamais été le plus fort grace a ces valeurs de l´amitié, tu l´as deja vu se relever parce qu´ils voulaient protéger ses amis, sangoku se bat surtout parce qu´il aime ça, sauver la terre c un bonus.
Quand a one piece luffy n´est pas le batard illégitime de Gol D roger, faudrait que tu le relise le manga.
Quand a one piece luffy n´est pas le batard illégitime de Gol D roger, faudrait que tu le relise le manga.
Luffy D monkey il me semble? ![]()
Je pense pouvoir dire sans trop m´avancer qu´il a un lien de parenté avec ce seigneur des pirates.
Ensuite pour sangoku il me semble bien que au dernier combat contre bou, vegeta explique qu´il lui a toujours manqué quelque chose pour être le numéro "1" et il me semble bien que c´est un chose comme défendre ses amis, mais je ne suis pas certain.
Monkey D Luffy n´a aucun lien de parenté avec Gold D Roger.
Stop les spoils.
Et puis One Piece est completement different des autres quand meme, et Zorro n´est nullement le rivale de Luffy...
"Je lis des mangas depuis une petite dizaine d’environ"
Je ne comprends pas bien...
En tout cas, tu parles bien des Shonen et ce que tu dis est partiellement vrai du fait que c´est un peu la base de tout shonen classique ![]()
Moi je ne m´en plains pas, mais après faut savoir faire les bons choix et lire plusieurs catégories de manga pour peut être ne pas se lasser..
Donc tu veux du changement. Dans ce cas tournes toi vers les Shojo ou les Seinen qui sont différents de ce que tu as l´habitude de lire...
Si tu veux lire un shonen vraiment original, drôle et fraichement sorti, je te conseille Reborn ! (aux autres aussi).
Il voulait surrement dire " depuis une peite dizaine d´années"
* Posté le 04 mars 2007 à 17:49:57 avertir modérateur
* Il voulait surrement dire " depuis une peite dizaine d´années"
-> effectivement
Si j´ai spoil je suis désolé ^^
Pour Monkey "D" luffy je trouve que la coïncidence est un peu troublante quand même....( ce n´est pas un spoil mais une supposition)
Le "D" est un des mystère de One Piece mais ça ne signifi pas que tout ceux qui le porte sont de la meme famille.
Une "petite"...
10 ans c´est pas rien oO Mais tu dois t´y connaitre assez alors ^^
Sinon je confirme, Luffy et Roger ont bien un lien de parenté :o
Oui le "D"... Et puis dans le tome 32 :
Quand ils trouvent la stèle avec les poneglyphes, au dessous de la Cloche en or, et qu´a coté il y a gravé " ici je suis parvenu et ce texte je porterai a destination." " Gold D Roger" , Gan Forr dit qu´il y a une 20aine d´années, un dénommer Roger est passé, et que Luffy le lui rappelle étrangement. Robin lui dit qu´il s´appelle Monkey "D" Luffy et Gan Forr dit qu´il comprend mieu la ressemblance, ça laisse quand meme penser que Roger a un lieu de paranté avec Luffy...
![]()
10 ans c´est pas rien oO Mais tu dois t´y connaitre assez alors ^^
--> pas tant que ça en fait, il m´a bien fallu 3 ou 4 ans avant de découvrir qu´il existe d´autres mangas que Dragon ball !^ ^
Sinon j´ai commencé des Seinen, mdp psycho (pas mal) et Eden, celui là ça fait un environ quelques semaines que je le lis et le conseil à tout le monde
( +14 ans quand même je dirais)
Attention aux spoliers en effet, n´hésitez pas à le signaler d´une façon ou d´une autre avant de poster votre texte.
Concernant le débat il est clair que le shonen se base sur des critères similaires au niveau du sénario et puis faut le reconnaître, nous prenons pour exemple les séries qui ont du succès. Or ces séries sont comme par hasard toutes celles qui comprennent le même sénario, faudra donc m´expliquer pourquoi certain shonen "qui changent" ne sont pas publié en France. ben c´est tout simplement parce qu´ils marchent moins bien comme tu l´as dit.
Si une recette de cuisine marche, les cuiciniers vont essayés de la plagier pour avoir à leur tour un certain succès.
Il en est de même pour les oeuvres d´art. Faut aussi penser que les shonens représentent un mouvement, une période. Le temps évolue et les mangas le sont aussi donc patiente, l´essor du amnga ne fait que commencer; les séries à succes changeront avec le temps car les mangaka ont un besoin perpétuel de trouver de nouvelles inspirations pour ses lecteurs.
fullmetal alchemist est très loin de la vision que vous décretez du shonen.
Si un seinen est +14 ans alors oui: fullmetal alchemist est un seinen...
Mais vous allez devoir patienter quelques tomes avant de voir a quel point c´est gore...
Gol D. Roger n´est pas du tout lié à Luffy... d´ailleur on apprendra les origines de Luffy dans le tome 45... faut juste attendre.
Ah ok Perfect qui spoil ![]()
Si un seinen est +14 ans alors oui: fullmetal alchemist est un seinen...
-> Je ne dis pas qu´un seinen doit être pour les gens de plus de 14 ans, je dis juste que eden ne devrait pas être lu par des gens de moins de14 ans. (en théorie, en pratique on s´en fout xD! )
Sinon FMA pour les +14 ans j´ai du mal... ma soeur qui en a 10 est une véritable fanatique de cette série et certaines de ses amies aussi.
A la limite tu m´aurais dit evangelion pourquoi pas.
Pour ce qui est d´Edward Elric je ne crois pas qu´il déroge vraiment à la règle.
Déjà ce n´est pas un génie naturel, ou pas totalement et comme le dit son petit frère je ne sais plus quand " s´il en est là c´est grâce aussi à son entrainement".
Ensuite c´est encore le type de héros idéaliste et même s´il poursuit un but personnel, il fait ça avant tout pour son p´tit frère...