Voilà, pour tous ceux qui aiment les mangas d´horreur je vous conseille cet auteur.
En effet, en plus d´être super bien dessinés, les mangas de junji ito contienent un scénario un peu plus riche et recherché que les mangas classiques un peu neuneux.
Hum... j´ai du mal à écrire ce matin, bref en résumé ce manga n´a rien à voir avec love hina, naruto et cie. Même si je n´ai lu que la ´´spirale´´
http://www.artelio.org/art.php3?id_article=1009
pour ce conseil, vive le gore. ![]()
De rien
![]()
Dommage que les vrais Manga avec un scénario original et de magnifiques dessins n'intéressent pas la population.. pourtant je vous assure que si vous le lisiez vous en seriez baba..
Genre : Horreur-Fantastique
Support : Manga (apparemment adapté en film d'horreur)
Auteur : Junji Ito
Editeur :Tonkam
Etat des sorties en France et au Japon : Trois volumes
Résumé :
Goshima, une jeune lycéenne, vit dans une petite ville japonaise de bord de mer nommée Kurouzu, ville qui ne présente aucune particularité excepté celle d’être un peu coupée du monde, par la mer et par les montagnes qui l’encerclent. Kirié est une jeune femme comme les autres, qui partage sa vie entre sa famille, ses camarades de classe et son petit ami Shuichi, élève au lycée de Midoriyama. une jeune fille sans histoire dans une ville sans histoire. Sauf que... Sauf que le père de Shuichi commence à se comporter assez bizarrement : il passe ses journées à observer divers objets en forme de spirale. Des spirales, il y en a de plus en plus à Kurouzu : rafales de vent tourbillonnantes, remous et tourbillons plus fréquents dans les ruisseaux de la ville... et Shuichi qui désire partir de Kurouzu pour des raisons obscures... La malédiction de la spirale est en marche, dans Kurouzu...
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=la+spirale+junji+ito&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
Un pote m'as prété les 2 premiers volumes et franchement... c'est pas passionnant ![]()
Bon ça se lit mais c'est tout quoi... En tout cas je suis sûr de ne pas l'acheter ![]()
Ca dépend des goûts
Moi je l'ai trouvé super..
Pfiou, je viens de finir ce manga, très bizarre, mais très prenant, glauque et malsain, il met mal à l'aise...
Mais au final, il y a beaucoup de point noirs...
L'histoire des bébés, et cette spirale au finale, d'où ça vient ?
Je pense que le but c'est de ne pas expliquer justement, mais je suis quand même déçu de ça, j'ai vraiment envie d'avoir une explication. ![]()
Ce manga est juste malsain au possible ... ![]()
Mais je recommande à tous les fans de glauque ! ![]()
Et de l'arc Heavy Weather de Jojo. ![]()
Sinon, il y a un topic officiel sur toutes les oeuvres de l'auteur ![]()
En effet, autant pour moi ! ![]()
C'est surtout pour te faire decouvrir ses autres oeuvres ![]()
J'ai hésité à en faire une critique commune avec Tomié au vu des nombreux points communs entre les deux, mais, au final, je préfère leur accorder une critique séparée afin de pouvoir m'orienter vers ce que j'aime appeler les critiques de fait, qui me permettent de parler factuellement de l'œuvre. Bien, Spirale, ainsi que les autres oeuvres majeures de Junji Ito, sont considérés comme des références du manga d'horreur, surtout Spirale qui est, aujourd'hui, une véritable icone du genre. Le mécanisme employé par Junji Ito pour susciter la peur chez ses lecteurs est d'ordre visuel, ce sont ses dessins qui provoquent la peur, par opposition à l'horreur psychologique qui met le place au second plan.
Seulement, en lisant Spirale, ce n'est pas de la peur que le lecteur ressent, mais du dégoût, le dégoût à la vue des multiples abominations présentes dans le manga. Malheureusement, l'horreur a tendance à trop se limiter au simple usage du gore. Le rendu, d'un point de vue scénaristique, paraît bien souvent plat et laisse à désirer, en plus de laisser à de nombreuses reprises le lecteur sur sa faim et ce sentiment de bâclé, d'inachevé. Prenons par exemple le chapitre 11 qui présente les bébés avec des estomacs d'une taille démesurée et dont des chamignongs sont sortis de ces derniers pour, finalement, revenir dans les ventres de leurs mères. Nous avons là un événement qui devrait faire parler de lui, complètement incroyable, mais qui, en plus de passer dans l'anonymat le plus total, (à part Kirié et le personnel qui a provoqué cette abomination, personne ne semble être au courant malgré la l'aspect démesuré de l'affair) n'aura aucune répercussion sur la suite de l'histoire, sans compter que la fin est bâclée (tout rentre dans l'ordre durant les cinq dernières pages sans que l'auteur ne daigne parler de l'évolution de cette histoire à quelque moment que ce soit de l'intrigue, pour nous dire, par exemple, ce qu'il est advenu des femmes enceintes: sortis de l'hôpital ou non? Si oui, qu'ont-elles fait une fois lâchées dans la nature? Que sont devenus les bébés maintenant? L'hôpital? Etc.) En bref, cette histoire représente bien les défauts dont n'a cessé de souffrir Spirale tout au long du manga.
Mais étant donné que je finis sur une note positive, c'est qu'il doit bien y avoir des qualités dans Spirale. En effet j'ai trouvé que ce manga était, contre toute attente, drôle grâce à la fascination de la spirale de certains personnages et de certaines situations, par exemple le chapitre 8 qui était pas mal sur ce point-là. Il y a également la diversité qu'apporte le manga d'Ito à l'horreur via le registre dans lequel il l'a placé qui est notable.
Pour finir, abordons la signification de la spirale. Au début, j'y ai vu une forme de châtiment envers les personnages visés par la Spirale, tel que dans le chapitre 8 où l'un des personnages qui se moquaient du "limaç'homme" fini par lui-même en devenir un, son châtiment serait sa transformation pour le fait qu'il ait harcelé ce dernier. De même pour le chapitre 7 où le garçon blagueur aurait été frappé par la spirale pour le punir d'avoir harcelé Kirié. Du moins, c'est ce que je pensais... En effet, au fil des tomes, l'auteur parlait de la signification de la spirale, pour juste tourner ça à l'humour laissant supposer qu'il a fait ça sans un quelconque symbolisme derrière.
En conclusion, Spirale, oeuvre majeure de Junji Ito, bien qu'assez bonne, manque trop souvent de profondeur, en plus de laisser à plusieurs reprises un goût d'inachevé.
Je profite du up pour vous dire de lire ce manga, je l'ai lu totalement au pif alors que l'horreur est un thème qui ne m'avais jamais attiré (j'aime les shonen/seinen d'action moi
)
Maintenant Spirale est une de mes lectures préférées de ce medium et Junji Ito est devenu un de mes mangaka préféré en plus de m'avoir fait aimer l'horreur ![]()
Le 15 novembre 2020 à 16:39:36 Begi6 a écrit :
J'ai hésité à en faire une critique commune avec Tomié au vu des nombreux points communs entre les deux, mais, au final, je préfère leur accorder une critique séparée afin de pouvoir m'orienter vers ce que j'aime appeler les critiques de fait, qui me permettent de parler factuellement de l'œuvre. Bien, Spirale, ainsi que les autres oeuvres majeures de Junji Ito, sont considérés comme des références du manga d'horreur, surtout Spirale qui est, aujourd'hui, une véritable icone du genre. Le mécanisme employé par Junji Ito pour susciter la peur chez ses lecteurs est d'ordre visuel, ce sont ses dessins qui provoquent la peur, par opposition à l'horreur psychologique qui met le place au second plan.Seulement, en lisant Spirale, ce n'est pas de la peur que le lecteur ressent, mais du dégoût, le dégoût à la vue des multiples abominations présentes dans le manga. Malheureusement, l'horreur a tendance à trop se limiter au simple usage du gore. Le rendu, d'un point de vue scénaristique, paraît bien souvent plat et laisse à désirer, en plus de laisser à de nombreuses reprises le lecteur sur sa faim et ce sentiment de bâclé, d'inachevé. Prenons par exemple le chapitre 11 qui présente les bébés avec des estomacs d'une taille démesurée et dont des chamignongs sont sortis de ces derniers pour, finalement, revenir dans les ventres de leurs mères. Nous avons là un événement qui devrait faire parler de lui, complètement incroyable, mais qui, en plus de passer dans l'anonymat le plus total, (à part Kirié et le personnel qui a provoqué cette abomination, personne ne semble être au courant malgré la l'aspect démesuré de l'affair) n'aura aucune répercussion sur la suite de l'histoire, sans compter que la fin est bâclée (tout rentre dans l'ordre durant les cinq dernières pages sans que l'auteur ne daigne parler de l'évolution de cette histoire à quelque moment que ce soit de l'intrigue, pour nous dire, par exemple, ce qu'il est advenu des femmes enceintes: sortis de l'hôpital ou non? Si oui, qu'ont-elles fait une fois lâchées dans la nature? Que sont devenus les bébés maintenant? L'hôpital? Etc.) En bref, cette histoire représente bien les défauts dont n'a cessé de souffrir Spirale tout au long du manga.
Mais étant donné que je finis sur une note positive, c'est qu'il doit bien y avoir des qualités dans Spirale. En effet j'ai trouvé que ce manga était, contre toute attente, drôle grâce à la fascination de la spirale de certains personnages et de certaines situations, par exemple le chapitre 8 qui était pas mal sur ce point-là. Il y a également la diversité qu'apporte le manga d'Ito à l'horreur via le registre dans lequel il l'a placé qui est notable.
Pour finir, abordons la signification de la spirale. Au début, j'y ai vu une forme de châtiment envers les personnages visés par la Spirale, tel que dans le chapitre 8 où l'un des personnages qui se moquaient du "limaç'homme" fini par lui-même en devenir un, son châtiment serait sa transformation pour le fait qu'il ait harcelé ce dernier. De même pour le chapitre 7 où le garçon blagueur aurait été frappé par la spirale pour le punir d'avoir harcelé Kirié. Du moins, c'est ce que je pensais... En effet, au fil des tomes, l'auteur parlait de la signification de la spirale, pour juste tourner ça à l'humour laissant supposer qu'il a fait ça sans un quelconque symbolisme derrière.
En conclusion, Spirale, oeuvre majeure de Junji Ito, bien qu'assez bonne, manque trop souvent de profondeur, en plus de laisser à plusieurs reprises un goût d'inachevé.
si t'a trouvé Spirale degoutant, lit pas GYO ![]()
Bah franchement ce n'est pas plus dérangeant que ça, c'était juste pour dire que Spirale n'est pas vraiment le genre d'œuvre qui fait peur, à la limite on éprouve du dégoût, mais pas de la peur quoi. J'ai prévu de quand-même lire Gyo vu que l'œuvre m'intéresse tout de même, mais pas dans l'immédiat vu qu'Ito je le considère un peu comme une sorte de Lovecraft du manga: c'est pas mauvais, mais en étant espacé vu la répétitivité que contient leurs histoires.
Franchement a chier. Je comprends pas pourquoi autant de monde guiche sur ce mec... j lis des bouquins depuis plus de 20 ans. Mangas comics et autres...
pfff j m attendais à un truc génial. C’est n’importe quoi
( j ai lu gyo)
Je crois que je suis moins sensible à l'horreur avec l'âge.
Mais Junji Itô c'est pas mal oui.
Ça ne m'a pas marqué mais j'en ai gardé un bon souvenir. L'histoire d'amour qui fini par voir le couplé littéralement pris dans une spirale de leurs corps à la fin c'est malaisant/dérangeant par exemple mais c'est pas vraiment une histoire horrifique je trouve.
En fait c'est surtout malaisant Junji Itô si je devais résumer mon impression en un seul adjectif.

Je lis pas particulièrement Junji Ito pour avoir peur, personnellement.