CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entre sushis et moules frites en 2006.

Telombre
Telombre
Niveau 23
26 janvier 2007 à 17:26:56

Dans un marché de la BD en recul, les mangas arrivent à maturation note l’institut GfK dans son bilan annuel.

Comme chaque année, quelques semaines après le rapport de Gilles Ratier (secrétaire général de l’ACBD) que j´ai posté ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8233622-1-0-1-0-0.htm
L’institut d’études GfK dresse à son tour le bilan de l’année 2006 du marché français de la BD.
Un bilan plutôt morose finalement puisque si la bande dessinée reste le 3ème segment le plus important du marché du livre (avec 12,4% des volumes de ventes annuelles, 40,5 millions d’albums vendus en France et près de 383 millions d’euros de chiffre d’affaires), elle affiche un recul pour la deuxième année consécutive :
-5,4% en volume
-4,2% en valeur.

Et ce malgré les gros blockbusters
"Titeuf" (tome 11, Zep, 646.000 exemplaires vendus),
"Lucky Luke" (tome 2 avec Gerra, 268.000 exemplaires)
"L’affaire du voile" de Pétillon.

A noter que dans le Top des séries vendues en 2006, "Titeuf" rétrograde à la troisième place derrière les mangas "Naruto" et "Dragonball".
Comme l’ACBD, l’institut GfK note que les mangas sont devenus "un genre mature" : loin des 41% de croissance enregistrés entre 2003 et 2004, la croissance du marché des mangas commence à se stabiliser (+3,1% sur le dernier trimestre 2006 par rapport à l’an dernier). Aujourd’hui, plus d’une bande dessinée sur trois achetées sur le marché français est un manga. "La France est le deuxième consommateur de mangas au monde après le Japon" affirme Céline Fédou, chef de groupe sur le marché du livre chez GfK.
La grande majorité des ventes de mangas se fait encore sur des titres pour ados (shonen, 70% des mangas vendus en 2006 contre 66% en 2005. Les séries pour filles (shojo) représentent 14% des titres en 2006 et 2005, les titres pour adultes (seinen) 16% en 2006 contre 20% en 2005. Autre fait notable, souligne le rapport de GfK, "les mangas ne comptent pas parmi les produits phares de Noël : s’ils représentaient en 2006 plus de 34,5% des ventes totales de BD, en décembre ce poids n’est que de 22,3%."
Enfin, l’institut note que "les mangas ne bénéficient ni de la place qui est accordée en rayon à la BD franco-belge, ni de sa médiatisation. Le festival d’Angoulême lui aussi reste décalé par rapport à la réalité du marché : la sélection officielle de cette année compte seulement 9 mangas sur les 44 titres sélectionnés".

¿ Estaìs acuerdo con este artìculo ? :question:

ffxmen_retour
ffxmen_retour
Niveau 8
26 janvier 2007 à 17:38:29

j´aime bien le nom du topic, tres évoquateur du contenu :rire:

je pensais pas que les seinens ne représentaient que 16 % des mangas vendus sa fait peu je trouve.
Sinon plutot d´accord avec cet article et c´est vrai que le festival d´Angoulême est carrement decallé par rapport a notre consommation de mangas en france ...

_Mithrandjir_
_Mithrandjir_
Niveau 10
26 janvier 2007 à 17:44:39

Mh je pense que si les mangas étaient en couleur et sur papier glacé, il n´y aurait presque plus de BD en france

cela dit moi aussi j´aurais pensé que les ventes de Seinen représentaient une part plus importante

Telombre
Telombre
Niveau 23
26 janvier 2007 à 18:01:05

Cela dit je ne souhaite pas que les mangas s´européanisent lol.

Ce n´est que des sondages, ils ne sont pas forcément évocateur de la réalité mais bon je trouve que ça représente pas mal cette année 2006.

Ryuclad
Ryuclad
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:25:56

tant qu´on aura toujours des bons mangas a lire au chaud dans son lit peu importe les chiffres :coeur:

Batsu_x
Batsu_x
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:34:25

he bien moi je fait le contraire du sondage, j´achette de plus en plus de Seinen et mes plus gros achats se sont faits à noel, sinon je trouve ça minable du coté médiatisation

Pancho_Chorizzo
Pancho_Chorizzo
Niveau 10
27 janvier 2007 à 01:51:36

Les jeunes retrouvent des valeurs dans le manga qui ne trouvent pas dans la BD en somme.

Super_Taupe
Super_Taupe
Niveau 10
27 janvier 2007 à 17:18:37

Etant amateur de BD et de Manga, je peux te dire pancho que la BD traite beaucoup plus de thèmes que les mangas, même si la tendance commence à s´inverser petit à petit, si les jeunes ne se retrouvent pas dans les BD c´est parce qu´ils ne cherchent aussi peut être pas à s´y retrouver, mais y a des dizaines de séries inconnues qui mériteraient de l´être. Et puis la force des mangas par rapport à la BD c´est qu´un tome sort en moyenne tous les 2 mois (à part le vilain monsieur Togashi avec HxH :snif: ), c´est ni trop court ni trop long alors que pour une série en BD, là généralement c´est 2 à 3 tomes à l´année grand max, et encore et encore !

Enfin jsuis d´accord avec l´article dans l´ensemble =)

_Mithrandjir_
_Mithrandjir_
Niveau 10
27 janvier 2007 à 18:58:58

La BD que j´ai le plus apprécié je pense c´est Lanfeust de troy

Lu_Ling_Qi
Lu_Ling_Qi
Niveau 10
28 janvier 2007 à 00:19:27

Ptit spirou et Troll de Troy pour ma part :content:

Gatsu13
Gatsu13
Niveau 7
28 janvier 2007 à 10:01:40

"si les mangas étaient en couleur et sur papier glacé"

Quelle horreur :malade: Vive le N&B, en plus c´est moins cher :content:

shady58
shady58
Niveau 10
28 janvier 2007 à 17:51:01

TElhombre :d) C´est pas un manga qu´a gagné le 1er prix ou un truc comme ça au festival d´angoulême?

:)

ffxmen_retour
ffxmen_retour
Niveau 8
28 janvier 2007 à 18:00:12

oui c´est 20th Century Boy qui a recu au festival d´angouleme le prix de la meilleur série en 2004, prix qui était remporté par des BD jusqu´a aujourd´hui si je ne me trompe pas :)

shady58
shady58
Niveau 10
29 janvier 2007 à 18:02:34

oui ça je savais mais je parle de cette année? :question:

:)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics