De mon côté je dirais... pourquoi pas?
Existerait-il une loi que je ne connais pas qui l´interdise? Les créateurs ont-ils une obligation quelconque de représenter des personnages présentant les critères physionomiques propres à leur race?
Et en allant plus loin, ce type de question n´est-il pas motivé inconsciemment par des stéréotypes qui veulent qu´un japonais soit forcément petit, avec deux dents qui dépassent, des cheveux noirs avec une coupe au bol et les yeux plissés? Et qu´un personnage qui ne réponde pas à ces critères nous paraissent ´européen´, simplement parce que nous y projettons notre propre image. Parce que oui, quand on lit un récit, on a tendance à s´identifier à un ou plusieurs personnages et à y projetter l´image qu´on se fait de nous même.
Les personnages qui ne font pas ´japonais´ dans certains mangas ne font pas forcément ´européen´ non plus je trouve. Et puis on trouve des auteurs comme Otomo et Taniguchi qui ont un style réaliste, et là on peut pas trop se tromper: ses personnages sont bien des japonais lambda, comme on pourrait en croiser dans la rue. Enfin, à condition d´être au Japon bien entendu ^^