CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

manga=violence: non,non et non !

dark-mj
dark-mj
Niveau 10
22 novembre 2006 à 14:30:53

je suppose que des topics comme ça ont déja été faits, mais ça ne fait rien.

comme beaucoup de gens, j´en ai asssez de ces préjugés qui associent les manga à la violence et les BDs européennes à l´humour etc... OUI, il y a des manga violents. mais pas tous ! l´amalgamme est trop vite faite ! les manga, c´est comme les BDs: y´a tous les genres ! amour,humour,aventure... et puis, n´y a t´il pas des BDs violentes ? je trouve impensable que de nos jours, pour les gens qui ne connaissent pas les manga, qu´ils les associent à la violence. Alors, NON, maga ne veut pas dire violence. il faut arreter ces préjugés stupides.

mon topic a certainement déja été fait, mais j´avais envie de dire mon mot.

:(

Markus_
Markus_
Niveau 10
22 novembre 2006 à 15:43:56

Ton topic est à peu près aussi inutile qu´un missionnaire dans Notre Dame de Chartres.

99% des personnes visitant ce forum sont des lecteurs de mangas, donc des gens au courant que mangas =/= violence. Tu es donc définitivement au mauvais endroit pour pousser ton coup de gueule.

Yukutsu
Yukutsu
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:26:02

Autant d´accord avec toi qu´avec Markus_.

C´est vrai, Yotsuba, Azu Manga Daioh, Bleu Indigo, Capatain Tsubasa... mon dieu, ce que ces manga sont violents... :hum:

Il est vrai que comme le manga est plus axé sur l´action que la BD occidentale, il y a forcément un peu plus d´action et de rythme, mais ce n´est pas pour autant qu´il faut le considérer comme violence.

Enfin bon, tu sais comment tourne la Terre, les préjugés sont monnaie courante. Et c´est fort dommage, on en est encore à l´époque des années 1990... :honte:

Soukyan
Soukyan
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:33:00

Chez moi ça fait plutot l´effet inverse :hum: quand je lis un manga au lycée on me prend pour un gamin :rire:

Zabimaru01
Zabimaru01
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:38:20

tu en est p^tetre un qui sé :lol:

Soukyan
Soukyan
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:39:28

En effet vu ton orthographe c´est plutot toi le gamin :( Ta carte de visite indique que tu as 10 ans :rire:

Dante74
Dante74
Niveau 10
22 novembre 2006 à 18:06:35

Moi j´ai decouvert q´une fille super canon de ma classe aimait les manga alors on a sympatiser jsu content :-)

Telombre
Telombre
Niveau 23
22 novembre 2006 à 18:33:59

Le sujet dévie là quand même. :sarcastic:

:d) Zabimaru01 et Soukyan par de disputes s´il vous plait.

Markus_ a raison pour la remarque de ce topic mais c´est un débat qui reste intéressant.
Pourquoi ?

Telombre
Telombre
Niveau 23
22 novembre 2006 à 18:34:13

En effet, pourquoi ce phénomène ? Moi à mon avis ça vient du fait que lorsque l´on parle d´une BD ou d´un manga on pense automatiquement à des exemples d´oeuvres. Par exemple pour en citer quelques uns dans la BD j´attriburais Tintin, Titeuf, Astérix.. et dans les mangas je dirais DragonBall, Yu-Gi-Oh!, Saint Seiya..
Et ce genre préjugé vient de là. Il suffit de comparer ces oeuvres pour voir le contrast lol. On pense à ces BD et ces mangas parce que ce sont elles qui sont anciennes et dont on entend le plus parler. Surtout pour des gens qui ne lisent pas de BD en général (le coup de gueule est à faire auprès de ces gens là majoritairement).

Jackasso
Jackasso
Niveau 11
22 novembre 2006 à 18:43:33

Ca depend des mangas par exemple Le Manoir De L´Horreur, dedans il y a beacoup de dessins suicidaires et de tuerie. Bref, ce manga là, c´est très violent comme Shitaro-Kun.
Mais les restes par exemple Tough, beaucoup de combat et de sang, c´est la violence aussi mais je viens de relire Tintin ( :gni: ) Dedans, il y a des coups de poing par exemple. :sarcastic:

saagm
saagm
Niveau 10
22 novembre 2006 à 18:58:45

Bah je pense que ces idées viennent majoritairement de personne ayant lu UN manga une fois et ont trouvés cela violent ou encore n´ont lu qu´UN type de manga.
Apres ils mettent tout dans le meme panier.
En plus avec ce genre de préjugés certaines personne se refusent à essayer les mangas car leur entourage leur a dit que c´etait violent
Enfin mon oncle lui est encore pire il associe n´importe quel manga à un hentai incitant à la pédophilie ^^"
On va pas refaire le monde!

Jackasso
Jackasso
Niveau 11
22 novembre 2006 à 19:13:39

Les bande-dessinées, c´est aussi du sexe genre Druuna et Manara (je ne sais plus son nom).

Rock_Howard95
Rock_Howard95
Niveau 10
22 novembre 2006 à 19:22:34

Yukutsu :d) bien sûr que captain tsubasa c´est violent. Quand tu voit hyuga c´est de la violence à l´état pure :o))

Yukutsu
Yukutsu
Niveau 10
23 novembre 2006 à 17:48:45

En fait, c´est plutôt dû au fait qu´il y a un peu plus longtemps, dans les années 80-90, quelques manga circulaient à la télévision, et étaient très violents, ils ont par ailleurs entraîné une censure préventive. Mais ceci est resté dans les esprits, et voilà d´où viennent ces préjugés (même si malheureusement il y a bien d´autres raisons :hum: ).

Rock_Howard ~> Bof, il joue un peu comme les anglais. :fou:

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
23 novembre 2006 à 18:44:28

Peut-on lutter contre les préjugés? Bien sûr! En agissant auprès d´un public qui a une grande influence auprès des adultes, bercés par de doux préjugés : les enfants! Ces derniers ne connaissent que principalement les dragon ball ou autre yu gi ho, il faut faire leur éducation en la matière avant tout. Puis, ils font part de leurs nouvelles découvertes à la maison (je sais de quoi je cause, je suis prof!) et c´est là que les mentalités peuvent changer. Un peu simpliste comme raisonnement peut-être, mais c´est déjà un bon début!

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
23 novembre 2006 à 19:48:22

"Ces derniers ne connaissent que principalement les dragon ball ou autre yu gi ho, il faut faire leur éducation en la matière avant tout."

Moi des phrases comme ça ça me fait flipper ...

Libre aux gens de se tourner vers tel ou tel genre, vouloir eduquer au sujet d´un support artistique ne sert a rien, ce que tu juges bon culturellement peut s´avérer être une grosse chiasse pour un autre.

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
23 novembre 2006 à 20:25:19

"Chacun ses goûts mais le bon goût ça s´apprend."

C´est vrai que le point de vue est important mais on ne peut pas dire que toutes les oeuvres se valent.

Dragon Ball Z est peut-être le meilleur manga du monde pour certains mais il ne résistera jamais à la comparaison avec Gunnm.

Le manga, c´est de la BD et la BD, c´est un art. Comme dans tous les arts, il y a des chef-d´oeuvres et des trucs sans intérêts. Donc, oui, il est parfaitement possible de faire une éducation sur les mangas comme on fait une éducation sur la littérature.

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
23 novembre 2006 à 21:15:52

Attention! Je ne critique pas dragon ball! Ce titre a des qualités bien sûr. Je pourrai moi-même apprécier sa lecture. Je voulais juste dire qu´il fallait élargir les choix possibles qui s´offrent aux lecteurs potentiels. Les "blockbusters", c´est bien, mais il ne faut pas s´en contenter.

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
23 novembre 2006 à 23:30:42

Nan mais pourquoi on ne pourrais pas s´en contenter ?? ^^

C´est dingue quoi. Je comprend pas cette volonté d´instaurer une sorte d´élitisme mangaphile.

Puis bon "Le manga, c´est de la BD et la BD, c´est un art. Comme dans tous les arts, il y a des chef-d´oeuvres et des trucs sans intérêts."

Mouais, le manga c´est un art et comme tout art son appréciation est subjective et sa perception de se fait varie en fonction de chacun. Le truc que tu juges sans intéret seras porté au nue par un autre. Faut arreter le nombrilisme et réaliser qu´un truc qui peut déplaire ou sembler peu profond peut plaire à un autre et lui paraitre riche en émotions etc ... Et la réciproque est valable.

Bref j´ai du mal a imaginer une éducation basé sur des mangas, sur quel fondement peut on se baser pour dire que tel ou tel manga est digne d´intéret ?

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
24 novembre 2006 à 00:28:23

Le style de dessin, la narration, la psychologie des personnages, le scénario par exemple : Tant de choses qui manquent plus ou moins (pour le scénario, c´est plutôt plus) ou qui sont très inégales dans un DBZ pour reprendre cet exemple.

Je conçois parfaitement que l´on puisse préférer une oeuvre à une autre. Par contre, même d´un point de vue objectif, il est incontestable que certains mangas sont supérieurs à d´autres comme Le Seigneur des Annaux est supérieur à Donjons et Dragons pour prendre un exemple frappant.

Ce que je veut dire, c´est qu´entre plusieurs oeuvres présentant des qualités bien présentes, je n´en voudrais à personne d´en aimer une tout en étant indifférente à l´autre.

Par contre, élever à un rang d´oeuvre ultime un manga dont le seul intérêt est de proposer des combats ultra bourrin sans une once de profondeur psychologique ou de finesse narrative (DBZ oui, c´est de lui que je parle même si je suis convaincu qu´il y a bien pire : Au moins DBZ ne revendique pas ces qualités qu´il n´a pas), même s´il peut reste agréable ou amusant à lire, me parraît excessif.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment