CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

manga à l'école primaire

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
18 novembre 2006 à 22:55:35

C´est Hors-Sujet, je sais :

" D´ailleurs, d´après ce que j´ai lu sur Abd el Kader, je n´ai pas vraiment l´impression qu´il soit notre ennemi comme tu dis (ami de Napoléon III, on fait mieux comme ennemi) et puis que lui reprocher ? Avoir résisté aux coloniaux ? La cause me semble relativement légitime. "

Abdel Kader était un grand homme, mais avant-tout un ennemie historique de la France. Certe, il à ressisté à l´envahisseur ^^, mais c´est sa façon de faire qui me deplait. Gandhi à user de moyen pacifique (boy-cott ect...), tandis que Abd el Kader à appellé à la violence (ce qui n´est pas la meilleur solution), avec des notion de guerre sainte.

Il n´y a qu´en France que l´ont vois ça, aller en Angletterre le 17 juin, vous y verrez des centaines de citoyen en costume de Tunique Rouge se prommenant dans les rues (pour la commémoration de la victoire de Waterloo).

En France, quelques rare passioné.

Et c´est comme si instaurais une place Jean D´Arc ou Napoleon à Londres. C´est impanssable.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
18 novembre 2006 à 23:02:21

Zut, ratée !!

C´est le 18 Juin la battaille de waterloo, quel erreur de ma part. lol.

[Spire]
[Spire]
Niveau 7
18 novembre 2006 à 23:05:58

Un prof qui montre du manga aux èlèves ?!
Quant je pense que moi j´ai eu droit aux 3 mousquetaires, à Pierrot... :snif:

Sinon comme manga faudrait leur trouver du hentaï ! XD :fou:

Nan, sans déconner, One Piece serait interessant !
Je te conseille pas Naruto, parce que personnellement j´ai été assez décu de la série. Je trouve que l´action tourne en rond et que les personnages sont lassant avec le temps... (sans compter les abrutis qui passent leur temps à jouer aux ninjas en lancant des sorts avec des "signes" et des surikens-cookies) XD

-kongming-
-kongming-
Niveau 10
18 novembre 2006 à 23:14:00

Sinon , pour en revenir à ce qui a été dit, faut pas la ramener avec Nietzsch (j´ai jamais su écrire son nom à celui-là), parceque je vois pas ce que ça ferait dans la partie "BD" du programme de CE2 :rire:

Et franchement, tu crois pas que y´a assez de cultures qui disparaissent comme ça ?
La culture japonaise est une des rares cultures encore capable de résister à la mondialisation (libérale des USA, parceque la mondialisation elle est pas autrement), ce serait dommage qu´elle s´adapte à la culture occidentale (qui n´est pas du tout mieux, chacun sa culture, du moment que ça ne blesse personne tout est bon)

Et à mon avis ça leur donnera envit de jouer au go et vu qu´on apprend dans le go des principes du genre "ce sont les mauvais joueurs qui persistent à terminer une partit déjà perdu",ce serait pas mal,il faut acepter sa défaite^^

-> C´est pas mal cette phrase, mais je ne suis pas trop d´accord
Je ne connais pas le Go en détail, mais si la partie n´est pas terminée, c´est qu´il n´y a pas de vainqueur.
Je pense qu´il ne faut jamais abandonné, et qu´il y a presque toujours moyen de gagner si on se donne à fond
Sinon il a l´air bien ce manga, j´avais jamais entendu parler, merci bien.

Par exemple, l´autre jour, j´étais vraiment dans la merde à Risk. Ben j´ai trouvé une bonne solution :
J´ai lancé une bombe nucléaire en Asie, ce qui a poussé l´ennemi à l´abandon :lol:
Elle ressemblait à ça ma bombe, c´était un prototype de ma conception :
http://www.b52.be/images/Themes/Italia/des.jpg

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
19 novembre 2006 à 00:38:35

C´est vrai qu´Abd El Kader a utilisé la violence. En même temps, un Gandhi, il y en a eu qu´un. C´est rare un homme avec un courage pareil. Et j´ai quand même l´impression qu´il y a plus violent que Kader dans le genre. Et franchement, se lamenter qu´on nomme une place à Paris d´après le nom d´un mec qui a été l´ennemi des forces coloniales il y a plus d´un siècle... Je trouve plus grave de donner le nom de Jean Paul II à la place de Notre Dame.

En ce qui concerne la commémoration de la battaille de Waterloo, je trouve que c´est un mauvais côté des anglais. Je ne vois pas pourquoi je fêterais une victoire de Napoléon. Pour moi Austeritz n´a d´intérêt que dans le sens où c´est l´achèvement, que dis-je, le summum de la tactique Napoléonienne. C´est plutôt cet aspect qui intéresse les passionés.

Sinon, on pourrait fêter certaines victoires comme les Anglais le font si bien en Irlande avec les défilés de l´ordre de l´Orange en plein milieu des catholiques histoire de bien leur rappeler qu´il y a des siècles, Guillaume leur a mis la patée. Dans le genre stupide...

Et puis c´est aussi ça la France de De Gaulle. Ne pas rester prisonniers du passé, apprendre a connaître nos anciens adversaires, reconnaître leur valeur (la paix des braves, et surtout la construction de l´Europe). Avec ta logique, on en serait encore à considérer l´Allemagne comme notre ennemie. Mieux vaut commémorer les événements constructifs que les événement destructifs.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
19 novembre 2006 à 02:41:38

Dans ce cas, c´est un mauvais côté Allemand de commémorer les victoires Française à la place des Français, et c un mauvais côté des Américain de commémorer la victoire Américaine-Française de Virginie ect...

En gros, tout le monde à ce mauvais côté, pour moi ce serait plutôt ne pas oublier le passé.

Une sorte de devoir de mémoire

-kongming-
-kongming-
Niveau 10
19 novembre 2006 à 09:44:11

Pour toi; la France d´aujourd´hui, c´est la même France qu´il y a 50 ans, et la même France qu´il y a 500 ans ?

Ben alors, elle est belle la France :sarcastic:

De toutes façons, j´aime pas la notion de Nations (hé ! un jeu de mots :-) )
Tous les hommes sont pareils (bah c´est sur, y´a des différences, mais en gros presque rien), je vois pas pourquoi ils devraient être séparés.
Je ne me sens pas plus proche de mon voisin que d´un allemand ou d´un Ethiopien, à la différence que l´Ethiopien est beaucoup moins chanceux. Même si je suis né en France, que je vis en France, je ne me sens pas plus français que Belge ou espagnol, parceque c´est quoi la différence entre un français et un espagnol ? Moi je la vois pas. Tu peux aller partout dans le monde, il y aura toujours des gens bien et des c*nn*rds, toujours des gens qui pensent une chose et d´autres qui pensent une autre chose.
Je pense que la seule chose qui différencie chacun des hommes c´est l´idéologie, et ce serait vraiment con de dire que l´idéologie dépends de la zone géographique (en france, on pense comme ça. au mexique, on pense comme ceci. en afghanistan, on pense pas. Vous trouvez pas ça con ?)

J´ai rien contre le fait qu´on parle de telle ou telle victoire, mais il faut pas l´assimiler au pays actuel.
Sinon, il faut aussi rappeler tous les massacres commis par la France dans le passé, et les actes d´injustice en général

nami3
nami3
Niveau 10
19 novembre 2006 à 10:44:42

C´est juste un topic pour parler de mangas adaptés a des élves de primaire,pas un débat philosophique!

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
19 novembre 2006 à 11:10:10

Je vois que je ne suis pas le seul à trouver cette idée de "nation" obsolète! On est tous Terriens avant tout (et mon côté écolo clamerait "nous dépendons de la nature et la nature dépend de nous"). Malheureusement, s´affranchir de cet héritage d´un lointain passé me semble utopique : bien qu´humains ,nous sous sommes entourés de frontières afin de nous différencier de nos voisins, et je pense que c´est la raison principale de ces différences culturelles.

Mais pour reparler mangas (tu as raison nami 3 :ok: ), la littérature permet de trangresser ces limites artificielles et d´apprendre de nos voisins. Alors si vous connaissez des mangas qui abordent la question (vie quotidienne des japonais, us et coutumes, etc.), ça m´intéresse aussi! Moi, je pense tout de suite à Azumanga Daioh qui aborde la vie de tous les jours. D´autres idées? Et ne me dites pas One Piece! :rire:

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
19 novembre 2006 à 11:17:29

Comme je l´ai dit pour les Allemands qui commémorent Austerlitz, je pense que ce sont plus des férus d´histoire et de stratégie que des gens qui regrattent que Napoléon n´ait pas gagné sa guerre.

Et pour les Américains, ça me parraît différent aussi puisque le sens de ces victoires est celui d´un combat pour leur indépendance et leur liberté.

Pour la fierté des Anglais à propos de Waterloo, ça me parraît simplement une continuité de la rivalité franco/anglaise.

Un il est important de ne pas oublier le passé mais il est inutile de lui donner toujours le sens qu´il avait à l´époque où il a eu lieu. La France n´a pas de quoi être fière de ses guerres de colonisation (pour en revenir à ça) et n´a plus besoin de considérer Kader comme son ennemi, surtout dans l´optique d´une amitié avec l´Algérie.

Par contre, l´armistice du 11 Novembre est toujours un grand jour puisqu´il s´agit de la fin des combats et des tueries. De même, le 14 Juillet à plus de sens s´il est vu comme ce qui a donné naissance à la république. La 4 Juillet (aux US) me semble être plus important en qualité de naissance de la liberté dans ce pays qu´en qualité de simple victoire sur les Anglais.

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
19 novembre 2006 à 11:25:07

C´est sûr que One Piece aborde autant la vie quotidienne que l´Ile au trésor (tout en étant un chef d´oeuvre comme le roman de Stevenson).

- J´évoquerais bien Taniguchi mais je constate avec plaisir que ce n´est plus la peine.

- L´arbre au soleil de Tezuka est formidable. Ca parle de la période d´ouverture du Japon et des débuts de la médecine occidentale là bas. Bon évidemment, c´est pas vraiment le japon contemporain et ça ne conviendrait probablement pas à des CE2.

- J´ai entendu parler d´un manga appelé XXth Century´s Boys comme d´un chef d´oeuvre. Je sais que ça se passe dans le Japon contemporain et que c´est du même auteur que le génialissime Monster. Je ne sais pas si ça pourrait convenir à des enfants (si c´est comme Monster, je pense pas, mais bon, là je peux rien dire).

-kongming-
-kongming-
Niveau 10
19 novembre 2006 à 11:26:51

Je suis d´accord

Sleepingwolf -> je te conseille One Piece :o))

Franchement, je m´y connais pas trop en manga, mais un conseil, ne leur fait pas lire les trucs que je lis :lol: (genre Naruto), parceque à part quelques notions de vie, d´amitié, de justice (qu´on trouve partout), et des p´tits trucs à découvrir sur la culture nippone (qu´on trouve partout aussi) c´est que du sang (et un peu d´humour pervers), donc pas trop adapté a des gosses de 8 ans :lol:

-kongming-
-kongming-
Niveau 10
19 novembre 2006 à 11:28:02

- J´ai entendu parler d´un manga appelé XXth Century´s Boys comme d´un chef d´oeuvre. Je sais que ça se passe dans le Japon contemporain et que c´est du même auteur que le génialissime Monster. Je ne sais pas si ça pourrait convenir à des enfants (si c´est comme Monster, je pense pas, mais bon, là je peux rien dire).

ça veut rien dire
Dragonball, je pense que c´est pas du tout adapté pour la pédagogie, mais Dr.Slump si (pour ceux qui savent pas, c´est du même mangaka)

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
19 novembre 2006 à 12:55:21

C´est quoi le rapport avec ce que je disais ? (de toutes façons, je ne conseillais pas XXth Century´s Boys, j´encourageaix juste à jeter un coup d´oeil en passant).

-kongming-
-kongming-
Niveau 10
19 novembre 2006 à 13:31:55

En fait, j´avais compris que comme tu disais que ça devait être comme monster, il ne fallait pas que les gosses le lise.
Mais je disais juste que ça ne voulait rien dire, et que comme on t´en a parlé en bien, c´est peut-être interressant pour les gosses

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
19 novembre 2006 à 13:45:56

J´ai pas dit que ça devait être comme Monster mais que SI c´était comme Monster, vaudrait mieux éviter en classe.

Et puis si j´en parle, c´est que je suppose qu´il y a une chance pour que ça soit intéressant pour des enfants.

-kongming-
-kongming-
Niveau 10
19 novembre 2006 à 13:50:39

Pas besoin de t´énerver, j´t´ai jamais contredit et encore moins agressé.
Ca t´arrivesjamais de pas comprendre ce que les gens voulaient dire ?

saagm
saagm
Niveau 10
19 novembre 2006 à 14:06:02

Euh pourquoi pas candy c´est mignon tout plein :)
Je suis sur que ca plairait aux filles en plus x)
Euh sinon peut etre que tu devrais te renseigner auprés du programme japonais: ils doivent bien étudier des mangas en primaires ou si tu ne trouves pas regarde le top vente "enfant" enfin je sais pas si c´est trouvable sur internet (j´aurais bien cherché mais je met tres longtemps à trouver des trucs interessants)

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
19 novembre 2006 à 14:18:23

Où est-ce que je m´énerve ?

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
19 novembre 2006 à 14:19:08

"Ca t´arrives jamais de comprendre ce que les gens voulaient dire ?"
Je te retourne la question.

Sous forums