sa a l´aire de marcher bravo ![]()
Salut a toi Sleeping Wolf;
voici un manga qui pourrait t´interresser.
je te ledit franchement je ne l´ai pas lu :C
jprefere acheter un one piece ou un naruto lol
http://www.mangakami.com/catalogue_series.php?serie=Napoleon&id=57
Merci Lio pour ta suggestion. Je l´aurai retenu avec des CM2, mais malheureusement je n´aborde pas Napoléon en CE2.Je me renseignerai malgré tout sur les mangas historiques.
La nouvelle commence à se répendre dans l´école! Pas encore de parents sur le dos, mais des plaisanteries entre collègues... Sur la cour on a des structures en bois pour les gosses. Une des haies fixées au sol a été défoncée par l´engin d´un couvreur. Et bien mes collègues me charient en disant que ce sont mes élèves, puisqu´ils lisent des mangas, qui reproduisent la violence présente dans leurs lectures de classe!!! Ambiance bon enfant, donc... ![]()
Ouaiiiis ils reproduisent la violence de Bouddha...
Enfin bon...
N´oublies pas de jeter un coup d´oeil à Quartier lointain et Le journal de mon père de Taniguchi. C´est bien et personne ne pourra te dire que tu incites les anfants à la violence.
Sinon, j´ai feuilleté un peu Napoléon à la Fnac (la couverture est tellement tordante que je pouvais pas résister) et tout le reste à l´air d´être du même genre (au début, Napoléon avec des lunettes noires à la Léon). Cela dit, j´ai entendu dire que c´était bien. Par contre, il y a des fortes chances pour que ce soit assez violent (La guerre en général de toute façons...).
ben pour des primaires il vaut mieux éviter GTO,Love Hina,et wolf´s rain))
je conseillerai le dr slump,qui est drole et simple a comprendre,(ca parle d´un professeur qui a fabriqué un robot qu´il fait passer pour sa petite soeur seulement voila il l´a fabriquée capable de faire des grosses betises...)sinon il y a effectivement les mangas de tézuka je citerai le roi Léo qui est assez émouvant si jai des autres idées et que je passe par la je les posterai^^
hipop_danseuse Posté le 15 novembre 2006 à 18:28:37 Je n´ai pas lu tout les posts de ce topic, juste les deux premières pages (donc excusez si je suis à côté de la plaque ^^ )
Perso, en manga, je pense à "hikaru no go"...
Moi ça m´a bien plu, mais parmi mon entourage je suis la seule -_-´.
POur faire découvrir le jeu de go aux gosses, en abordant aussi le comportement vis à vis d´un adversaire (pas le haïr, pas s´énerver face à la défaite...)
Le problème, c´est de voir s´ils peuvent tout comprendre...
Je pense aussi que hikaru no go serait un bon choix(je n´ai vu que la série je précise),car Sai est un peu un sage dans l´univers du GO,toujours de la morale à donner,et surtout lorqu´il pleure de joie lorqu´il peut de nouveau jouer au go après plus de 100 ans de privation,un moyen de montrer sa passion dévorante pour le Go.
Ou encore l´entré dans le monde du go d´hikaru étant impressioné par le sérieux,la détermination et la passion qu´animent akira envers le go(et c´est pour revoir un telle regard qu´il entre dans le monde du go).
Ne pas comprendre le go n´est pas un problème,je ne connais que les bases soit jouer et ça ne m´a pas empecher d´adorer,car à chaque fois on a les personnages qui nous font un commentaire de la partit en cours.Et à mon avis ça leur donnera envit de jouer au go et vu qu´on apprend dans le go des principes du genre "ce sont les mauvais joueurs qui persistent à terminer une partit déjà perdu",ce serait pas mal,il faut acepter sa défaite^^
SleepingWolf-->Le manga n´est pas du tout adapté à des enfants d´école primaire !
Y a déjà pas assez de crise d´identité en France ? Moi dans la rue, je vois des drapeau Algérien ou Portugais déssiner sur des cartable.
Je vois des manga crayonné partout...
Pendant ce temps là, ceux qui porte le drapeau tricolore se font traité de raciste (attention, ca m´est arrivé...) et ceux qui parle de la littérature occidental (la meilleur du monde), sont califié de ringard.
Aujourd´hui en France : On ouvre des places au nom de nos ennemis (Place Abd-ElKadir à paris cette semaine), on célèbre nos défaites (on envoie notre Porte-Avion à Trafalgar), mais on renie nos victoire (Au bicentenaire des victoires Napoléonienne de Iena et d´Austerlitz, il y a plus d´Allemand et d´Anglais passioné que de Français...).
Tu peux attendre des remarque de la part des parents d´élèves (enfin, si certain parents pensent à l´avenir de leurs enfants j´espère).
La moral que l´ont peut trouver dans les manga est d´ailleur bien trop simpliste (malgré les apparence), et appelle beaucoup trop à l´émotion pour nous faire croire n´importe qu´oi (overdose).
N´oubliez pas que c´est au Japon de s´occidentalisé, et non pas le contraire !
n´empeche, tous les manga ne sont pas violents !
c´est un peu dramatiser de dire que les manga n´apportent que de la violence
Il faut recadrer les choses là, parce que on commence à entendre tout et n´importe quoi. On parle de littérature et pas de patriotisme exacerbé ou de chauvinisme français! Pourquoi rejeter la culture manga sous prétexte qu´elle provient d´un pays étranger? Comme je l´avais déjà répondu à un forumeur, être aveugle aux qualités des littératures étrangères serait un gâchi innomable. Alors oui, on a de très bonne bd française, mais dans un style particulier. Le manga est un autre style, et je me dois de l´aborder en classe, tout comme j´aborderai la différence entre une fable, une poésie et un haïku.
De plus, en tant qu´enseigants, nous avons un programme à respecter. En littérature, nous devons aborder la bd. Alors oui, nous pouvons nous pencher sur Astérix, Lucky Luke et consort. On peut étudier énormément de choses sur ces titres. Mais dès qu´on s´intéresse au message inscrit en filigrane, mon choix est vite fait. Les mesages véhiculés dans les mangas trop simplistes? Est-ce que la dénonciation de la guerre, de la pollution de notre planète par l´homme (Tezuka, Miyazaki)sont des messages "simplistes"?
Enfin (désolé pour ce post à rallonge), "c´est au Japon de s´occidentaliser."???????????? Et en quel honneur? Notre culture est-elle supérieure à la leur? J´ai l´impression de reculer de plusieurs décennies, alors que les américains envahissaient les rues de Tokyo. Les us et coutumes du Japon en ont terriblement souffert, et c´est bien regrettable.
Bon, si on parlait manga? ![]()
pIpO_69
si tu veux que des français en France vote FN sinon arrete de dire n´importe quoi ![]()
ça y est, la mangathèque de la classe accueille ses premiers volumes! J´ai filé direct à Quimper hier pour aller feuilleter les différents mangas que vous m´aviez tous conseillés. A ceux qui seront déçus de voir que leurs propositions n´ont pas été retenues, je les rassure : je n´avais qu´un budjet de 50 euros...une misère, quoi
. Mais cette mangathèque se verra étoffée d´ici quelques semaines (y aura des sous!!!!!!!!
)
Voilà les 1ers achats:
Nausicaä (vol.1)
Gon (vol.1)
Histoire pour tous (vol.3 - thème -> les animaux)
Yotsuba (vol.1)
Card Captor Sakura (vol.1)
Yakite Ja-pan (vol.1)
Avant que quelqu´un s´insurge, je préferre être clair tout de suite : on n´exploitera pas tous ces mangas. Certains seront là juste pour la "lecture plaisir et détente", l´intérêt de l´interprétation étant plus limité. Mais c´est à ça aussi que sert un bouquin : passer un bon ptit moment.
Shenlong[BR2]
J´ai craqué pour "Quartier lointain"! J´ai pris la version intégrale pour ma propre bibliothèque. On en entendra sûrement parler dans les jours à venir...
" Est-ce que la dénonciation de la guerre, de la pollution de notre planète par l´homme (Tezuka, Miyazaki)sont des messages "simplistes"? "
Oui, des thème bien trop simpliste, vue et revus.
Et quand je parle de littérature Occidentale, je parlais des grands auteur Occidentaux (Victor Hugo, Nietzch, Voltaire ect...).
Pas des bande déssiné (même si certaine ont des scénario bien plus évolué que ce qu´on peut trouver dans les manga). -->XIII par exemple.
Je te rappelle que tu est un fonctionnaire ! et que tu dois te borner à suivre le programme à la lettre prêt.
Chaque société est influencé par la civilisation la plus puissante. Et depuis le XIXème siècle, ce sont les Occidentaux qui ont obligé le Japon à s´ouvrir (à l´époque, y était renfermé sur eux même, et ne voulais pas évolué, ni commercé ect...). Ce qui explique aujourd´hui que les tradition Nippon disparaitront peu à peu, pour adapter un comportement Occidental (enfin j´espère pour eux, car : Ce suicidé parceque notre honneur à été baffoué c´est complètement débile, vous me direz que ca fait plus de place dans le parking, en bas du bureau, mais c´est le pays où il y a le plus de suicide le Japon).
P.S : C´est dure de vivre dans le 2ème plus gros pays consommateur de manga.
pIpO_69, tu as le mérite de me faire bien rire! Il faudra que tu m´expliques comment aborder Nietzch avec des gamins de 8 ans!
Et excuse moi d´être direct, ce n´est pas un ado de 17 ans qui va m´apprendre mon métier. Tu les a lu toi, les programmes? Je ne vais pas faire ici un copier-coller, ça prendrait trop de place, mais en résumé:
- au cycle 3, nous abordons la littérature de jeunesse (qui a dit Voltaire?)
- nous devons aborder au moins 2 "classiques" et nous devons nous intéresser à "la production toujours renouvelée" des oeuvres littéraires
Je le répète pour la énième fois, je ne me limite pas au manga, pardieu! Ce n´est qu´un projet de quelques semaines!!! Oui à Hugo en poésie!
La guerre, la pollution : des thèmes vus et revus, ok, mais à 8 ans, crois-tu qu´ils les ont rencontrés si souvent dans leurs lectures? (ça fait 3 ans qu´ils ont appris à lire, petit rappel)
Et si tu veux parler de la connerie japonaise, je suis sûr que les exemples ne manquent pas pour la connerie française... sans commentaire.
Ca fait plusieurs posts que je vois sur toi plp et avant je te considérait comme un simple amoureux des USA appréciant peu le Japon (ce qui peut se justifier étant donné leur comportement pendant le Seconde Guerre Mondiale).
Mais cette fois, tu as vraiment baissé dans mon estime (tu t´en tapes, je sais) en parlant comme un paranoïaque nationaliste. Accuser les mangas de causer des crises d´identité est vraiment la plus grosse idiotie que j´ai entendu de la semaine. Les mangas, menacer l´avenir des enfants ? J´ai l´impression d´entendre un vieux shnoque qui n´a jamais lu de BD de sa vie.
En fait, ce qui me dégoute le plus dans tes propos, c´est que ce que l´on pourrais reprocher aux japonais, c´est de ne pas vouloir admettre leurs erreurs et se complaire dans un nationalisme malvenu. Or, c´est exactement ce que je trouve dans ton message.
D´ailleurs, d´après ce que j´ai lu sur Abd el Kader, je n´ai pas vraiment l´impression qu´il soit notre ennemi comme tu dis (ami de Napoléon III, on fait mieux comme ennemi) et puis que lui reprocher ? Avoir résisté aux coloniaux ? La cause me semble relativement légitime.
"Pas des bande déssiné (même si certaine ont des scénario bien plus évolué que ce qu´on peut trouver dans les manga). -->XIII par exemple."
Pas top ton exemple. Des scénar´ plus fouillés que XIII, il y en a un paquet.
Pour le reste du post, c´est sans commentaire tant c´est pitoyable. (Pourtant je suis pas un partisan des manga à l´école...)
Fais leur découvrir Bleach ! c´est un manga passionnant bien que quelques incohérences aparaissent car avec un certain recul,on pourrait penser que certaines choses devraient être possible dans le manga hors il n´y a aucune raison pour qu´elles ne soient pas possible.Bref,si vous ne me comprenez pas c´est pas grave car je ne le dis pas concrètement.L´essentiel et de faire découvrir aux enfants, une diversité de manga,afin qu´ils aient un esprit ouvert d´une part et d´autre part qu´ils aient automatiquement une certaine curiosité culturelle qu´ils ont pu développer en travaillant à l´école ou en lisant de nombreux ouvrages.
j´ai entendu beaucoup de choses surprenantes,cette semaine...la c´est le top du top,rapprocher les mangas des crises d´identités.Tu n´aimes pas le Japon??eh bien garde le pour toi, laisse les enfants aimer la litterature etrangere,parce que la
cest une grosse cerise sur le gateau!!je suis desolee , mais je nai jamais trouvé de " haissez votre pays et peigner les couleurs du Soleil Levant!!!!" bon la cest exageré mais a tentendre ces linterpretation que les enfants vont se faire!tu crois que dans vingt ans, les gens essayeront de créer des boules de feu pour bruler Versaille??les mangas cest un moyen de detente,pas du bourrage de cerveau!!
pIpO_69 Posté le 18 novembre 2006 à 00:39:41 SleepingWolf-->Le manga n´est pas du tout adapté à des enfants d´école primaire !
Y a déjà pas assez de crise d´identité en France ? Moi dans la rue, je vois des drapeau Algérien ou Portugais déssiner sur des cartable.
Je vois des manga crayonné partout...
Crise d´identité
Parce qu´ils ont un drapeau étranger ils ont une crise d´identité ? Pour certains c´est un moyen de ne pas oublier leurs origines sans pour autant être ingrat envers la france.Ils peuvent être très bien intégré^^
Pendant ce temps là, ceux qui porte le drapeau tricolore se font traité de raciste (attention, ca m´est arrivé...) et ceux qui parle de la littérature occidental (la meilleur du monde), sont califié de ringard.
Meilleur du monde... Il n´y a pas de meilleur du monde là ou les gouts sont présent...Sinon si prendre le drapeau tricolore nous fait passer pour des rascistes auprès de débiles mental et bien au moins au lieu de 5 minutes de discussion qui aurait été necessaire pour comprendre qu´ils sont bête on passe à 1 seconde.Une bonne chose^^
La moral que l´ont peut trouver dans les manga est d´ailleur bien trop simpliste (malgré les apparence), et appelle beaucoup trop à l´émotion pour nous faire croire n´importe qu´oi (overdose).
Un manga est d´abord là pour plaire et ensuite donner une morale.Mais simpliste...Je pense que c´est ton jugement qui est simpliste.Et puis dans toute la littérature que j´ai appris à l´école,la morale n´est guère meilleur que dans les mangas...Les philosophes de lumières sont certes à connaître étant d´une grande importance historique mais niveau morale c´est dépassé étant donné que pour tout le monde c´est une évidence.Bon après je me demande pourquoi je parle de litérature n´ayant pas beaucoup de connaissances dessus,mais il faut commencer à lire par quelques choses,on commence par les bd,mangas pour les jeunes,on poursuit dans l´un des ses deux genres dans de nouvelles catégories(seinen ou shonen plus mature) et ensuite on va regarder de nouvelles choses^^
N´oubliez pas que c´est au Japon de s´occidentalisé, et non pas le contraire !
Belle absurdité... Chaque pays doit garder sa culture,laisser la culture étrangère dans le pays mais certainement l´imiter.On voit comment ça se termine avec la culture USA qui s´est pas mal imposé en france...
• pIpO_69
• Posté le 18 novembre 2006 à 13:30:59
• " Est-ce que la dénonciation de la guerre, de la pollution de notre planète par l´homme (Tezuka, Miyazaki)sont des messages "simplistes"? "
Oui, des thème bien trop simpliste, vue et revus.
Et quand je parle de littérature Occidentale, je parlais des grands auteur Occidentaux (Victor Hugo, Nietzch, Voltaire ect...).
Pas des bande déssiné (même si certaine ont des scénario bien plus évolué que ce qu´on peut trouver dans les manga). -->XIII par exemple.
On dirait un extrémiste,et puis en quoi un manga ou une bd ont un scenario plus simpliste que des œuvres de Victor Hugo ? Tu as lu quoi comme manga ? Death Note,Berserk me prouvent que tu te trompes.Un mélange d’émotions et de morale est efficace^^
Je te rappelle que tu est un fonctionnaire ! et que tu dois te borner à suivre le programme à la lettre prêt.
Belle vision des fonctionnaires…Mais bon le coup du programme je crois qu’il t’as bien répondu^^
Chaque société est influencé par la civilisation la plus puissante. Et depuis le XIXème siècle, ce sont les Occidentaux qui ont obligé le Japon à s´ouvrir (à l´époque, y était renfermé sur eux même, et ne voulais pas évolué, ni commercé ect...). Ce qui explique aujourd´hui que les tradition Nippon disparaitront peu à peu, pour adapter un comportement Occidental (enfin j´espère pour eux, car : Ce suicidé parceque notre honneur à été baffoué c´est complètement débile, vous me direz que ca fait plus de place dans le parking, en bas du bureau, mais c´est le pays où il y a le plus de suicide le Japon).
Tu me fais penser à un de mes cours de philo.Lévi-Strauss parlant d’ethnocentrisme,on rejette la diversité culturelle,qualifiant cela d’attitudes sauvages…Ce que tu fais actuellement…
P.S : C´est dure de vivre dans le 2ème plus gros pays consommateur de manga.
Si seulement cela signifiait quelque chose,aucun sur les chaînes publiques à part les shonens les plus populaire étant devenus assez commerciaux et censuré…
En tout cas je te souhaite de tout coeur de réussir ton projet... J´aurais aimé avoir un prof comme toi en ce2
J´espère juste pour toi que tu n´auras pas à faire à des parents étroit d´esprit :s
trop marrant le patriotique agacé